Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202404-13004-2793
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Saint-Brieuc
Catégorie :
B
Date de publicité :
02/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2024
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INSTRUCTEUR.TRICE COMMANDE PUBLIQUE - 13004

Référence : 202404-13004-2793
Type de contrat : Permanent
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge les opérations d’investissement, de maintenance et de logistique sur le patrimoine bâti, propriété de la Région (lycées, services, patrimoine bâti non concédé des ports et des voies navigables, archives de la Région).

Elle est structurée autour d’un.e directeur.rice, deux adjoint.es huit services :

Le Service de l’expertise technique et de la programmation (SETEP)
- Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFI) 
- Le service immobilier tertiaire (SIT)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion foncière et de la gestion domaniale (STRAT)

ainsi que quatre subdivisions immobilières, ces dernières étant positionnées dans les espaces territoriaux régionaux à Brest (29), Lorient (56), Saint Brieuc (22) et Rennes (35). 

Le Service fonctionnel de l’immobilier dispose de trois pôles : 
- le pôle achat juridique de l’immobilier (PAJI), 
- le pôle financier immobilier (POFIM), en charge du programme des investissements immobiliers des lycées publics et des projets confiés aux mandataires (Sembreizh et Lannion Trégor Communuté)
- le pôle financier tertiaire (POFIT) qu’il est proposé au CST du 15 juin de renommer « Pôle financier logistique et services régionaux (POFILS) dans le cadre de l’organisation de la DIL, en charge du programme financier Patrimoine et Logistique et à terme des enveloppes budgétaires confiées à la DIL par les autres directions pour intervenir sur leur patrimoine
Evolutions et perspectives


La direction de l’immobilier établit une offre de services vis-à-vis des autres directions pour les interventions sur le patrimoine qui sert leur politique ainsi que pour le service des moyens généraux (SMG) désormais attaché à la DGA Ressources. La spécificité du SMG est qu’il s’appuie sur le service fonctionnel de l’immobilier pour les questions de commande publique (interlocuteur Pôle Achats Juridique) et pour l’exécution et le suivi des contrats et commandes (Pôle financier Logistique et services régionaux). Les actions du SMG sont financées par le programme 906 « Patrimoine et Logistique ».  
L’instruction des projets relevant du programme 906 et des crédits délégués par les autres directions est confiée au.à.la titulaire du poste en lien avec les services opérationnels de la Direction et le SMG avec un pilotage du programme budgétaire au Pôle financier logistique et services régionaux (POFILS).

A noter également que le conseil régional a voté un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPAsER) fin 2022 qui nécessite l’intervention de tous les acteurs concernés par l’achat public pour sa mise en œuvre.

Missions

L'instructeur.ice, en lien avec ses homologues, sous l’autorité de le.la chef.fe de pôle et la supervision du.de la chef.fe du service fonctionnel est en charge de :

o    Accompagner les services pour la mise en œuvre de la politique d’achat de la collectivité et sécuriser les achats et les actes juridiques de la Direction

-    Participer à l’animation de la stratégie d’achat de la direction en lien avec les orientations de la collectivité et notamment le SPASER
-    Assister et conseiller les acheteurs de la Direction dans la définition préalable des besoins et les stratégies d’achats ;
-    Sensibiliser les agents sur les évolutions juridiques et les règles de la commande publique ;
-    Recenser et programmer les consultations de la Direction selon un périmètre défini
-    Assurer la relecture des conventions proposés par les services de la direction sous la supervision de le.la chef.fe de service et être force de proposition sur la rédaction des conventions et des actes juridiques (hors patrimoine)
-    Concevoir, mettre à jour et diffuser des modèles de documents, accompagner l’usage des outils marchés (outil de planification, Silex, MArcoweb, Grand Angle…)
-    Animer la dématérialisation de la commande publique
-    Assurer le suivi et le pilotage des groupements de commandes constitués à l’initiative de la direction de l’immobilier


o    Coordonner et instruire les procédures de marchés publics en lien avec les équipes projets

-    Organiser et animer les réunions de préparation de marché en lien avec l’équipe projet dédiée à chaque consultation
-    Préparer, soumettre à la validation et publier les évaluations de besoins et les documents de la consultation en lien avec les acheteurs (élaboration des pièces administratives des dossiers de consultation, relecture et vérification des C.C.T.P) ;
-    Réceptionner et analyser les candidatures ;
-    Vérifier et sécuriser l’analyse des offres des entreprises et les négociations en lien avec les acheteurs ;
-    Préparer les rapports d’analyse des offres et présenter les dossiers en Commission d’appel d’offres sous la supervision le.la chef.fe de pôle
-    Assurer / vérifier les procédures d’attribution, de notification des marchés et de transmission au contrôle de légalité ainsi que le recensement économique des marchés ;
-    Procéder à la communication des motifs de rejet des offres ;
-    Passer les avenants relatifs aux accord-cadres sur proposition des instructeur.ices de programmes ou coordonnateur.rices des pôles financiers du service en charge de la supervision de l’exécution des contrats

L’agent pourra également être sollicité ponctuellement pour auditer des consultations passées par le mandataire afin de vérifier leur adéquation avec les orientations de la collectivité.


RELATIONS HIERARCHIQUES
•    L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : le.la chef.fe de « Pôle Achats Juridique»
•    L’agent encadre directement (n-1) : 0 

RELATIONS FONCTIONNELLES
-    Au sein de la Direction : Directrice de l’Immobilier et de la Logistique, ingénieurs, chefs de projets et chargés d’études, techniciens chargés d’opérations d’investissement et de maintenance, assistant.es , chef.fes de services
-    Au sein de la collectivité :  Toutes directions impliquées, le service des moyens généraux
-    Avec les partenaires extérieurs :  Entreprises, collectivités

Lieu de travail :  4, rue Sainte Barbe - Saint Brieuc

Déplacements à prévoir sur Rennes

Métier éligible au télétravail Oui

Compétences recherchées

Idéalement agent doté d’un diplôme de juriste publiciste ou une expérience très significative dans le domaine des achats et la commande publique

Savoir et savoir-faire     
Savoir être         
•    Maîtriser la règlementation de la commande publique et l’analyse des textes réglementaire ;
•    Connaître les instances et processus de décision de la collectivité ;
•    Maîtriser la rédaction administrative ;
•    Maîtriser les environnements informatiques et être à l’aise avec les outils marchés
•    Savoir planifier et organiser son travail, faire preuve de réactivité et savoir respecter les délais ;
•    Sens du relationnel et du travail en équipe, savoir communiquer, écouter et comprendre les attentes des interlocuteurs et mettre en place des modes de travail collaboratifs ; 
•    Grande rigueur, respecter et savoir faire respecter les procédures ;
•    Etre capable de proposer, savoir rechercher et proposer des solutions adaptées ;
•    Avoir l’esprit de synthèse ;
•    Avoir le sens de l’organisation et de la qualité de service, savoir s’adapter à des situations nouvelles et des interlocuteurs variés ;
•    Avoir de très bonnes capacités d’expression écrite et orale ;
•    Faire preuve de discrétion.

Pourquoi nous rejoindre

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
  • Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
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