Fin de publication : 23/05/2024
Réf. :
202404-40-2800
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
23/04/2024
Date de prise de poste souhaitée :
23/04/2024
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CHEF.FE DU POLE CARRIERE-PAIE

Référence : 202404-40-2800
Type de contrat : Permanent

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l’action publique. 
 
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.  Elle accompagne aussi les directions et les établissements d’enseignement sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes. 
 
La DRH se positionne également au cœur des transformations des organisations et des dynamiques managériales ; elle accompagne notamment les services dans le développement du management à distance, en lien avec la territorialisation, le télétravail... 

Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc…).
 
La Direction s’organise autour de : 
- la cellule Signalement
- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP) 
- le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET)
- le service rémunération et statut (SRS)
- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH)
-  le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

Le service rémunération et statut assure l’ensemble des missions d’élaboration de politique des ressources humaines et de gestion en matière de paie, de carrière, de retraites, d’accidents du travail et d’absences maladies, de temps de travail, de déplacements et de remplacement dans les établissements publics locaux d'enseignements (EPLE). 

Au sein de ce service, sous l’autorité du·de la chef·fe du SRS, le·la chef·fe du pôle carrière-paie est chargé·e de mettre en œuvre, suivre et contrôler l’application des décisions en matière de gestion des ressources humaines nées des dispositifs législatifs et réglementaires et de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité, pour les paies, carrières et absences pour raison de santé des agents régionaux, ainsi que d’exercer une mission de conseil et d’expertise dans ces domaines de compétences.

 

Missions

Encadrer, organiser, coordonner, évaluer le travail des agents du pôle :
- Organiser et planifier les activités de l’équipe
- Suivre l’activité des agents, mettre en place des procédures de planification et de contrôle
- Organiser des réunions d’équipe
- Effectuer les évaluations des agents et définir des objectifs de travail
- Analyser et accompagner les besoins en évolution des compétences


Assurer la veille statutaire et la gestion intégrée des carrières (hors retraite), des paies et des absences (hors maladies prolongées) des agents régionaux :
- Analyser (en lien avec les autres cadres du service) la législation statutaire relative à la carrière, la paie et les absences des agents régionaux et la mettre en œuvre au sein du pôle
- Organiser, assurer le suivi et le contrôle des actes administratifs de gestion (arrêtés, contrats...) 
- Organiser et contrôler le calcul et l’exécution fiabilisée des opérations de paie (y compris les pièces justificatives correspondantes)
- Mettre en œuvre et suivre les campagnes de temps partiel, médailles du travail
- Organiser et mettre en œuvre les procédures collectives (avancements, promotions…)
- Préparer les dossiers soumis à l’avis des commissions administratives paritaires (CAP) et commissions consultatives paritaires (CCP)
- Coordonner et fiabiliser les procédures et méthodes de travail du pôle pour les rendre homogènes
- Etre en soutien sur les questions techniques (logiciel, DSN) et juridiques
- Veiller à la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents

Participer à la modernisation de la gestion RH et à l’évolution du système informatisé de gestion des ressources humaines
- Participer à l’évolution de la politique RH en transversalité avec les autres cadres de la DRH
- Élaborer des tableaux de bord dans son domaine de compétences
- Proposer des évolutions de l’outil SIRH et en assurer la mise en cohérence avec les évolutions réglementaires et la politique RH de la collectivité, notamment dans le domaine des déroulements de carrière, la paie, le régime indemnitaire
- Répondre aux enjeux de dématérialisation (GED, e-dossier...)

Animer, Informer, Conseiller
- Avoir un rôle de veille et d’alerte sur les évolutions législatives et réglementaires dans son domaine de compétences
- Assurer une mission de conseil et d’expertise auprès de la hiérarchie sur les questions statutaires 
- Informer et expliquer la réglementation et les procédures aux agents et aux encadrants des services et des établissements d’enseignement
- Conduire des actions de formation et organiser des ateliers thématiques RH en tant que de besoin

Le périmètre des missions pourra évoluer dans le cadre du projet de direction

RELATIONS HIERARCHIQUES

•    L’agent dépend directement de (n + 1) : de la cheffe du service rémunération statut

•    L’agent encadre directement (n-1) : 21 agents (4 coordinateur-trice catégorie B ; 17 gestionnaires catégorie C)

RELATIONS FONCTIONNELLES

•    Au sein de la Direction : le.la Directrice des ressources humaines et ses adjoints, l’ensemble des chefs de service et agents de la direction
•    Au sein du service : le.la chef.fe de service, l’adjoint.e au.à la chef.fe de service, le.la chef.fe de pôle POGRAM  
•    Au sein de la collectivité : toutes directions et services, agents de la collectivité, établissements scolaires (proviseurs, gestionnaires),
•    Partenaires extérieurs : Paierie régionale, URSAFF, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Autres administrations et collectivités publiques, Centres de gestion, organismes collecteurs, CNRACL, Prestataires de logiciels…

Lieu de travail : Rennes - Patton

Métier éligible au télétravail    ☒ Ou

Compétences recherchées

•    Maîtrise du Statut de la Fonction Publique (carrière, paie…)
•    Expérience réussie en matière de gestion des ressources humaines
•    Aptitude confirmée à l’encadrement d’une équipe et à l’accompagnement au changement
•    Esprit de synthèse et de pragmatisme dans l’aide à apporter aux services
•    Connaissance de CIVIL NET RH 
•    Maîtrise des outils bureautiques courants
•    Aisance rédactionnelle
•    Capacités d’organisation, autonomie, rigueur, méthode et efficacité
•    Qualités relationnelles
•    Discrétion, confidentialité

Pourquoi nous rejoindre

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
  • Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
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