Fin de publication : 23/05/2024
Réf. :
202404-112-2808
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
23/04/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2024
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CHARGÉ.E DE L'ANALYSE ET DU SUIVI DE LA DETTE ET DE LA TRÉSORERIE

Référence : 202404-112-2808
Type de contrat : Permanent

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Le Service du Budget (SBUD) 
-    Participe à la définition de la stratégie financière pluriannuelle de la Région ;
-    Anime le processus de préparation budgétaire et élabore les rapports budgétaires à caractère financier ;
-    Réalise des études financières rétrospectives, prospectives et comparatives afin d’éclairer les décisions et alimenter les rapports budgétaires ;
-    Expertise et prévoit les ressources régionales (fiscalité, dotations…)
-    Suit et analyse l’exécution budgétaire (diffusion de tableaux de bord, analyse des commissions permanentes, pilotage de l’exécution budgétaire en fin d’année) ;
-    Analyse l’impact financier des politiques régionales (grands projets, dispositifs d’intervention…)
-    Assure la couverture des besoins de financement à court terme (trésorerie) et long terme (emprunt) en veillant à diversifier ses modes de financement pour faire face aux enjeux de liquidité et à optimiser les conditions de financement pour en limiter le coût. 
Dans un contexte d’augmentation significative de l’encours régional de dette et d’accroissement des flux de trésorerie ces dernières années, l’activité relative à la dette et la trésorerie a progressivement été structurée en 3 fonctions par analogie avec l’organisation retenue par nos partenaires bancaires.

Le « Front-Office » est l'interface de la Région avec le marché ou les banques. Le Front - Office centralise et traite tous les besoins de financement. Il est chargé de la négociation des opérations. Cette fonction est principalement confiée au.à la chargé.e de l’analyse de la dette et de l’ingénierie financière. Le titulaire du poste coordonne en outre l’ensemble des activités des agents concourants à la gestion de la dette et de la trésorerie.
Le « Middle-Office » effectue le rapprochement entre les données du front office et celles du back office. Très proche du « Front-office », il assure la validation et l'enrichissement des opérations négociées. Il assure le suivi et la vérification des confirmations des transactions avec les différentes contreparties et assure la transmission des informations au Back-Office. Le middle office se doit d'optimiser les processus internes ainsi que de créer de nouveaux outils et procédures, sur la base de veille technique et réglementaire. Cette fonction est principalement confiée au.à la chargé.e de l’analyse et du suivi de la dette et de la trésorerie.
Le « Back-office » assure le traitement "post-marché" des opérations : contrôle, enregistrement dans la comptabilité, paiement, règlement et effectue les reportings. Cette fonction est confiée au.à l’assistant.e de la dette et de la trésorerie.
Ainsi, chaque opération est négociée par le front office, contrôlée par le middle office, et comptabilisée par le back office.
Dans ce contexte, le.la chargé.e de l’analyse et du suivi de la dette et de la trésorerie intervient en appui du le.la chargé.e de l’analyse de la dette et de l’ingénierie financière sur l’ensemble des activités de gestion de la dette et de la trésorerie.

Missions

1 - Missions régulières :

Suivi, analyse et gestion de la dette
    Participer à la gestion active de la dette
    Vérifier les échéances des différents contrats de dette et de couvertures
    Mettre à jour des fichiers de suivi
    Participer aux consultations bancaires (emprunts bancaires classiques, emprunts obligataires)
    Participer à la prévision des dépenses et recettes afférentes à la dette dans le cadre de l’élaboration des documents budgétaires
    Participer à la réalisation des annexes de dette
    Suivre les garanties d’emprunts

Suivi, analyse et gestion de la trésorerie
    Participer à l’élaboration d’un plan prévisionnel de trésorerie (mensuel et annuel) et assurer sa mise à jour mensuelle
    Participer aux consultations relatives aux instruments de trésorerie
    Assurer, le cas échéant, les opérations de tirages et remboursements 
    Participer à l’émission de Titre Négociable de Court Terme (NEU CP)
    Procéder à la mise à jour des tableaux de bord de trésorerie
    Analyser les écarts et les conséquences en termes de besoins de couverture
    Suivre et anticiper les flux de trésorerie, notamment les flux non budgétaires liés à la TVA et aux fonds européens

Suivi administratif des dossiers relatifs à la gestion de la dette
    Effectuer le suivi et la mise à jour de la documentation administrative avec les établissements financiers (convention MIF…)
    Prendre en charge le suivi des contrats bancaires
    Assurer la veille juridique et financière relative à la dette et à la trésorerie
    Procéder à la mise à jour des procédures de gestion
    Rendre compte de l’application de la délibération relative aux paradis fiscaux pour la commission des finances
    Assurer le suivi administratif et financier des marchés relatifs au service de la dette

2 - Missions occasionnelles :

    Assurer la suppléance sur les activités de gestion de dette et de trésorerie
    Participer à la mise à jour du logiciel métier
    Participer aux réunions relatives à la gestion de la dette et de la trésorerie (cabinet conseil, banques)
    Assurer une veille juridique et financière
    Participer à l'analyse de certaines dépenses et recettes d’intervention dans la cadre de la préparation du budget.    


RELATIONS HIERARCHIQUES
•    L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef.fe du service du budget
•    L’agent encadre directement (n-1) : Sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES
•    Au sein de la Direction :

Directrice des finances et de l’évaluation

Ensemble des agent.e.s du Service du budget (service composés de 9 agent.e.s)

Autres agent.e.s de la Direction des finances et de l’évaluation (Service comptabilité, Service de l'évaluation, du contrôle de gestion et de la performance, pôle développement du système d'information financier Système d’information)


•    Au sein de la collectivité : Cadres et gestionnaires des services opérationnels, dans le cadre de l’analyse de la dépense

•    Partenaires extérieurs :

o    Agent.e.s de la paierie régionale
o    Consultant.e.s 
o    Banquier.ère.s 
o    Courtiers

L’encadrement fonctionnel est assuré par le.la chargé.e de l’analyse de la dette et de l’ingénierie financière

Compétences recherchées

Formation supérieure en économie ou finances (Bac + 3/5)
Connaissance de l’environnement macro-économique de la gestion de la dette des collectivités serait appréciée
Connaissance en mathématiques financières serait appréciée
Connaissance des nomenclatures budgétaires et comptables applicables aux collectivités 
Maîtrise des principaux logiciels bureautiques et des outils informatiques de type Requêteurs
Une connaissance des progiciels Grand Angle (gestion financière) et Webdette (gestion de la dette) serait appréciée
Bonnes qualités rédactionnelles et esprit de synthèse, goût de l’expertise
Rigueur, discrétion et sens de l’organisation
Autonomie et capacité d’initiative
Capacité à rendre compte
Aptitude à l’écoute et au dialogue

Pourquoi nous rejoindre

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
  • Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
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