Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
- D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de service.
- D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
- D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducative.
- D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelle des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
- D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de service pour l’ensemble des utilisateurs. Il est en charge de l’assistance utilisateur ainsi que l’accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Missions principales
1/ Gestion administrative
· Gérer les commandes pour la mise en œuvre des activités et projets de la direction
· Participer à la gestion des contrats de maintenance logiciel et autres contrats
2/ Gestion comptable et financière
• Participer au suivi de l’exécution du budget
• Effectuer des virements de crédits de paiement
• Contrôler la conformité et mettre à jour les tiers financiers. L’agent est « référent tiers » pour la direction des finances
• Réaliser les engagements comptables en lien avec les engagements juridiques (commandes)
• Contrôler la conformité des factures avec les engagements juridiques
• Vérifier le service fait avant établissement des propositions de paiement
• Assurer la liquidation des dépenses
• Émettre des titres de recette
3/ Gestion des marchés publics
• Phase consultation
o Participer aux étapes de la procédure : publicité, attribution
• Phase exécution
o Participer aux réunions de lancement des nouveaux marchés
o Participer au calcul les pénalités de retard en cas de non-respect des dispositions contractuelles
o Participer au calcul de révision de prix
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du service foNctionnel
· L’agent encadre directement (n-1) :
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : ensemble des agents de la DNSI
· Au sein de la collectivité : DFE, DAJ
PARTENAIRES EXTERIEURS
Prestataires et fournisseurs
Lieu de travail : Rennes – Site Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : Oui
Savoir et savoir-faire
· Connaître l’environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales
· Avoir des connaissance des mécanismes de la comptabilité publique et de la gestion budgétaire (AP/CP, AE/CP)
· Avoir des connaissance de l’environnement juridique de la commande publique
· Connaître les outils bureautiques et de collaboration
· Connaître le logiciel de gestion financière
Savoir être
· Avoir de bonnes qualités relationnelles,
· Être rigoureux
· Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
· Savoir respecter les délais
· Être réactif
· Savoir prendre des initiatives