Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
DEFINITION DU METIER :
L’agent-e, seul(e) ou en équipe, entretient, range et distribue des articles textiles auprès des personnels des établissements en utilisant les techniques et matériels adaptés. Il/Elle effectue des travaux de couture afin d’adapter et maintenir en état les dotations vestimentaires des personnels qui les utilisent. Il/Elle intervient dans le circuit de commande et d’approvisionnement et fournit aux personnels les articles textiles en fonction des besoins préétablis.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
Effectuer les activités d’entretien et d’inventaire du linge dans les établissements
• Effectuer le tri des articles
• Identifier les tâches et les différents textiles en vue d’adapter les opérations de lavage
• Choisir les produits et techniques d’entretien adaptés aux différentes phases du lavage
• Réaliser les opérations de finition (séchage, repassage, pliage)
• Conditionner et distribuer le linge
• Contrôler et suivre la qualité des prestations
• Gérer, utiliser et entretenir le matériel, les installations et les locaux, en contrôler le bon fonctionnement
Réaliser des travaux de couture et de confection
• Evaluer l’état d’usure des articles textiles
• Choisir la technique de remise en état appropriée
• Effectuer les travaux de couture adaptés (ourlets, retouches, etc.) si nécessaire en effectuant des mesures
Gérer les stocks des articles textiles et des produits nécessaires à leur entretien
• Assurer le suivi des entrées et sorties des pièces de linge et vêtements
• Effectuer l’étiquetage et garantir la traçabilité des articles en utilisant au besoin un logiciel adapté
• Centraliser les commandes de vêtement de l’établissement en utilisant un logiciel adapté
• Renouveler les vêtements usagés
• Assurer l’inventaire et gérer le stock des produits lessiviels, matériels et équipements
• Adapter le stockage des produits lessiviels en fonction de leurs propriétés techniques
• Appliquer les orientations régionales en matière d’éco gestion (produits lessiviels biodégradables, consommation des fluides, etc.)
Rendre compte
• Renseigner les fiches d’activité Région
• Informer les responsables hiérarchiques (agent d’encadrement, gestionnaire et chef d’établissement) de toute anomalie technique pouvant générer des risques pour les usagers et les personnels
• Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix.
Effectuer des missions d’entretien courant des locaux et surfaces des établissements d’enseignement
Proportion très limitée comparativement au temps de travail global de spécialiste lingère
• Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc...
• Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)
• Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation
• Mettre en oeuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
• L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de l’Etablissement : autres ATEE, encadrant restauration, magasinier des ateliers, vie scolaire
• Partenaires extérieurs : encadrant ATEE du lycée Rosa Parks, encadrant EMAT de Carhaix, fournisseurs
Lieu de travail : Lycée Paul Sérusier - Avenue de Waldkappel – BP 160 – 29270 CARHAIX PLOUGUER
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur.
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15.
Métier non éligible au télétravail
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) :
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Savoirs :
• Avoir une formation CAP/BEP ou équivalent dans le domaine du textile ou de l’habillement et/ou une expérience réussie de 2 ans dans ce secteur
• Connaître la technologie des textiles et la réglementation en vigueur
• Connaître les installations-équipements de blanchisserie
• Connaître les caractéristiques des textiles traités et leurs réactions aux produits nettoyants
Savoirs faire :
• Maîtriser les règles et les techniques d’utilisation et d’entretien du linge
• Maîtriser le maniement des matériels et appareils de nettoyage, repassage et confection
• Maîtriser les techniques de marquage des pièces de linge et vêtements
• Appliquer les règles d’hygiène strictes (de type RABC, etc.)
• Utiliser les techniques gestes et postures-manutention
• Appliquer rigoureusement les consignes de sécurité
• Savoir utiliser les logiciels métiers adaptés si besoin
• Organiser les tâches en fonction des process d’entretien et des impératifs de service
Savoirs être :
• Savoir travailler seul ou en équipe
• Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
• Etre capable de s’adapter à l'environnement spécifique des établissements et faire preuve de disponibilité
• Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
• Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
• Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
• Faire preuve de probité et de discrétion
• Faire preuve de rigueur