Fin de publication : 31/05/2024
Réf. :
202404-000-2863
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
29/04/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/06/2024
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INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL TEMPORAIRE (F/H)

Référence : 202404-000-2863
Type de contrat : Temporaire

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques de ressources humaines qui vont participer à la continuité de l’action publique. 
 
Elle accompagne le développement des compétences, les parcours professionnels et le déroulement des carrières sous tous ses aspects ainsi que le domaine des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.  Elle accompagne aussi les directions et les établissements d’enseignement sur les questions de gestion des ressources humaines et de management des équipes. 
 
La DRH se positionne également au cœur des transformations des organisations et des dynamiques managériales ; elle accompagne notamment les services dans le développement du management à distance, en lien avec la territorialisation, le télétravail... 

Elle sera tout particulièrement concernée par les processus de digitalisation de la collectivité (dématérialisation des pièces justificatives des états de frais, des paies, e-dossier etc…).
 
La Direction des ressources humaines comprend une centaine de collaborateurs.trices.  L’équipe du comité de direction s’articule autour d’une Directrice des ressources humaines, de deux adjoint.e.s et six chef.fe.s de service.

Dans le cadre d’une récente réorganisation, la Direction s’organise autour de : 
- La cellule d’analyse et de traitement des situations signalées (CATSS),
- Le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),
- Le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET),
- Le service rémunération et statut (SRS),
- Le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),
- Le service du recrutement et de la mobilité (SRECMO),
- Le service métiers, compétences et organisation (SEMCO).
Au sein de la DRH, le service de médecine professionnelle et préventive assure le suivi médical de prévention de 3600 agents répartis sur l’ensemble du territoire breton et pour l’essentiel au sein des lycées bretons. Le service se compose d'un médecin, de trois infirmiers, d’un ergonome, de deux assistantes administratives. Sa mission est d’assurer la prévention de la santé auprès des agents, de participer à l’amélioration des conditions de travail, d’être le conseiller auprès de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité, de proposer dans le cadre du tiers temps l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine, et de délivrer aux agents une information sanitaire. Le service est rattaché à la direction des ressources humaines et travaille en transversalité avec de nombreux services ou directions.

Les décrets des 03 février 2012 et 14 avril 2008, modifiant le décret du 10 juin 1985, définissent les conditions d'organisation des services de médecine préventive des collectivités territoriales. L'article R. 4623-31 du code du travail prévoit l’organisation d’entretien infirmier conformément au protocole prévu à l'article R. 4623-14, et dans ce cadre la Région recrute un.e infirmier. ière en santé au travail  pour assurer des missions  de prévention  auprès des personnels régionaux en poste en Ille-et-Vilaine sous la responsabilité du médecin de  prévention coordonnateur du service. 

Missions

Les missions de l'infirmier sont exclusivement préventives, à l'exception des situations d'urgence, et consistent à :
-    Réaliser les entretiens d’information et de prévention, ainsi que leurs renouvellements dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des agents. Après un point sur la situation médicale et professionnelle de l’agent, l'infirmier effectuera les examens cliniques et para cliniques (poids, taille, tension artérielle, vaccins obligatoires, contrôles visuel, auditif et urinaire...) et les orientera, au besoin, vers le médecin de prévention ou, dans certains cas, vers leur médecin traitant. L'entretien donne lieu à la délivrance d'une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l'aptitude ou l'inaptitude médicale de l’agent.

-    Réaliser les entretiens intermédiaires effectuées dans le cadre du suivi médical particulier (ou suivi individuel renforcé).

-    Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d’éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les agents en matière de santé et sécurité au travail.

-    Participer à des actions d’informations collectives conçues en collaboration avec le médecin de prévention et validées par lui.

-    Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.

-    Réaliser des fiches d’établissements et des études de poste.

-    Participer aux actions de prévention visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des agents au poste de travail et dans l’emploi.

-    Participer à la mise en œuvre de la Charte relative à l'égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations, visant notamment à favoriser l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

-    Participer à la rédaction du rapport annuel d’activité du service de médecine de prévention.

 

Compétences recherchées

- Diplôme d'Etat d'Infirmier + spécialisation en santé au travail.
- Une expérience professionnelle en service de médecine de prévention ou en libéral ou en hospitalier ou dans la fonction publique territoriale, serait appréciée.

Qualités :
- Rigueur, respect des prescriptions médicales et des règles d'hygiène,
- Esprit d'équipe / grands qualités relationnelles,
- Empathie, sens de l’écoute,
- Qualité rédactionnelle, l'infirmier.e fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire,
  La transmission des informations est donc primordiale pour accomplir un suivi de qualité,
- Dynamisme et réactivité,
- Disponibilité et savoir rendre compte.

Dotation particulière : un véhicule pour les déplacements professionnels sera mis à disposition 

CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible 
Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source et hors SFT de : 1994,55 €

Pourquoi nous rejoindre

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
  • Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
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