Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Région Bretagne, propriétaire des lycées publics, a en charge la maintenance spécialisée des installations techniques dans les lycées et bâtiments tertiaires du 22. Au sein d’une Equipe Mobile d’Assistance Technique, l’agent spécialisé en maintenance des installations électriques interviendra au sein de plusieurs lycées et sites tertiaires régionaux pour réaliser les missions listées ci-dessous.
ACTIVITES DU POSTE :
Activités principales :
• Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations électriques BT,
• Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative, des installations de ventilation (VMC, CTA),
• Lever les réserves électriques (en application des normes et réglementations en vigueur) suite aux contrôles périodiques réglementaires
• Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnent et remise en état des équipements ou installations,
• Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution de travaux, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs, les vérifier, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison,
• Consigner les installations électriques BT,
• Concevoir et dessiner les schémas électriques sous format informatique,
• Câbler des armoires électriques à partir d’un schéma électrique,
• Saisie et mise à jour de l’inventaire des équipements et installation sur le logiciel de GMAO,
• Saisie de l’activité quotidienne sur logiciel de GMAO.
Autres activités :
Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, il peut être amené à intervenir à aider un autre corps de métier (génie sanitaire et thermique, génie climatique)
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Olivier ROUX-FOUILLET Responsable de l’EMAT de STBRIEUC
• L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction : L’ensemble des services de la Direction de l’Immobilier
• Au sein de la collectivité : les autres Directions (DETARM, DETCB, DRH, DEL, DNSI, DP, etc.)
• Partenaires extérieurs : fournisseurs, EPLE
Lieu de travail : Région Bretagne – Emat de Saint-Brieuc au lycée Freyssinet
Secteurs d’intervention :
Lycées publics et sites tertiaires régionaux rattachés à l’EMAT de STBRIEUC.
Tout autre bâtiment du patrimoine immobilier de la région de Bretagne en cas de besoin ou de renfort
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☐ Oui ☒ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…)
Nombreux déplacements dans le département et quelques déplacements en Bretagne – Etre titulaire du permis B.
Astreinte d’exploitation du patrimoine immobilier tertiaire IMMO22
Dotation particulière : EPI, Véhicule de Service, Smartphone, Ordinateur portable
Equipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
• Formation diplômante et expérience professionnelle dans la maintenance des installations électriques,
• Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique,
• Disposer d’une habilitation électrique,
• Savoir lire, interpréter et concevoir des schémas électriques,
• Savoir évaluer le risque électrique pour travailler en toute sécurité et identifier les risques à l’utilisation des équipements,
• Savoir travailler en équipe,
• Savoir utiliser des appareils de mesures (VAT, multimètre, analyseur de réseaux, caméra thermique, prise de vitesse et débit aéraulique),
• Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,
• S’adapter aux contraintes des établissements scolaires,
• Etre autonome et faire preuve de disponibilité,
• Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.