Fin de publication : 30/05/2024
Réf. :
202404-3385-2883
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
30/04/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/07/2024
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RESPONSABLE DE MISSION " EGALITÉ DES DROITS "

Référence : 202404-3385-2883
Type de contrat : Permanent

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

La DIJECS a été constituée au 1er janvier 2024 pour mettre en œuvre les politiques de la Région en faveur du sport, de la culture, de l’égalité et de la jeunesse, afin de renforcer la capacité de l’administration régionale à aborder en cohérence et en transversalité les enjeux de cohésion sociale et territoriale, de vitalité sportive et culturelle, et de permettre à la collectivité de progresser dans ses objectifs de lutte contre les inégalités. Elle est composée d’un pôle direction et des services suivants : Service Arts et Développement territorial ; Service Image et industries de la création ; Service Egalité des droits et Jeunesse ; Service Sport ; Service de la Coordination administrative et du Conseil Culturel.

 

Le Service Egalité des droits et Jeunesse (SEJ) y pilote les politiques en faveur de la jeunesse et de l’égalité des droits, en particulier entre les femmes et les hommes, et vis-à-vis des personnes les plus vulnérables. Ce service se singularise au sein de la direction par la mise en œuvre de politiques dites intégrées, qui ont pour vocation, aux côtés des actions portées en propre, d’accompagner les autres services et politiques de la Région pour qu’en leur sein, soient prises en compte ces dimensions en faveur de la jeunesse et de l’égalité. Le SEJ anime également plusieurs instances régionales qui contribuent à la gouvernance organisée autour de ces sujets : Conférence Jeunesse, Conseil pour l’Egalité entre les femmes et les hommes en particulier, ainsi qu’une assemblée consultative de la Région, le Conseil régional des jeunes, lycéens et apprentis de Bretagne.

 

Depuis 2021, la Région s’est mobilisée dans la construction, la mise en œuvre et l’animation d’un « Plan de refus de la misère et de la précarité », qui se décline dans toutes les politiques régionales: des lycées à l’université, la formation professionnelle, les transports et le logement… Ce plan, adopté en session plénière du 7 avril 2023, porte sur une durée de 5 ans (2023 – 2027) et incarne la volonté de la Région de prendre part, sur son champ de responsabilité et en lien avec les acteurs mobilisés (associations, État, Départements et Collectivités locales).

 

En lien étroit avec les initiatives déjà en place, notamment celles liées au Pacte des Solidarités entré en vigueur le 1er janvier 2024, il s’agit donc d’organiser, de déployer et d’animer une approche intégrée visant à identifier et à activer tous les leviers sur lesquels les politiques et compétences de la Région peuvent être mobilisées pour lutter contre la misère et la précarité, autour des cinq axes du plan :

-      une mobilité sociale renforcée ;

-      une mobilisation pour l’emploi de toutes et tous ;

-      la lutte contre la précarité alimentaire ;

-      une meilleure qualité de vie, au quotidien, des personnes les plus démunies ;

 -    un meilleur accès aux services, aux droits et à une vie sociale, culturelle et sportive.  

 

Le ou la chef·fe de projet « Refus de la misère et de la précarité » assure, sous la responsabilité de la cheffe de service Egalité des droits et Jeunesse, le suivi, l’animation et l’évaluation des engagements de la Région pris dans le cadre du plan de refus de la misère et de la précarité. Dans ce cadre, il.elle pilote la mise en place d’une dynamique globale d'animation auprès de tous les services du Conseil régional afin de les associer. Il·elle participe également à la mise en œuvre des projets au sein du service, notamment en matière d’égalité des droits, de la direction et de l'ensemble de la collectivité.

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

Pour les 3 prochaines années, jusqu’à l’évaluation du plan de refus de la misère et de la précarité 2023 – 2027, il s’agira de :

Assurer une veille sur les démarches nationales et locales concernant la lutte contre la misère et la précarité :

·        Réaliser une analyse documentaire des publications relatives à ces questions (rapports, études, évaluations…).

·        Assurer le suivi des travaux et réflexions conduits au niveau européen, national et régional

·        Produire des notes d’analyse sur des sujets spécifiques

·        Participer à l'amélioration de l’observation de la précarité

Animer et valoriser le Plan de lutte contre la misère et la précarité

·        Animer des groupes de travail internes et/ou externes

·        Contribuer à la communication développée autour du Plan

·        Coordonner des acteurs

·        Participer aux réseaux des acteurs intervenant dans le domaine de la précarité

·        En lien avec les élu·es en charge, représenter la collectivité à l’extérieur

Suivre la mise en œuvre du Plan en lien avec les directions concernées

·        Assurer la transversalité de l’approche, notamment en lien avec les autres approches intégrées de la collectivité (égalité femmes·hommes, jeunesse, politique de la ville…)

·        Conseiller et accompagner les directions dans l’évolution de leurs interventions pour s’inscrire dans le Plan

·        Veiller à l’adéquation des propositions avec les enjeux exprimés par les bénéficiaires et les publics

·        Développer les outils de suivi et de reporting

·        Réaliser des documents de synthèse et de bilan

Participer à la gestion administrative et financière des actions accompagnées au titre du dispositif de refus de la misère et de la précarité

·        Participer à la préparation des assemblées délibérantes (sessions et commissions permanentes).

·        Participer à l’élaboration du budget en fonction des orientations stratégiques et priorités budgétaires, et au suivi du budget.

·        Piloter le dispositif dédié au refus de la misère et à la lutte contre la précarité, en lien étroit avec le Commissaire à lutte contre la pauvreté et dans le cadre des conventions annuelles définies avec l’Etat. 

Participer aux projets du SEJ, notamment en matière d’égalité des droits.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : chef-fe du service égalité des droits et jeunesse

·        L’agent encadre directement (n-1) : -

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : l’ensemble des services

·        Au sein de la collectivité : le Vice-président à la jeunesse, à l’égalité des droits, au sport et à la vie associative, la conseillère régionale déléguée au plan de refus de la misère et de la précarité, toutes les directions, CESER

Partenaires extérieurs : Collectivités bretonnes, Services déconcentrés de l’État (Commissaire à la lutte contre la pauvreté), ARS, CAF, Universités et établissements d’enseignement, Associations d’envergure régionale et locale…

Lieu de travail : site d’Atalante à Rennes

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail         Oui    Non

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(Compétences, compétences techniques, compétences managériales) : 

Formation et expérience : formation supérieure et/ou pratique confirmée dans le domaine du développement social et la conduite de projet transversal

Savoir et savoir-faire

·        Maîtriser la méthodologie de conduite de projet.

·        Maîtriser les techniques d'animation d'équipe.

·        Maîtriser le contexte et les enjeux de la collectivité.

·        Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales.

·        Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité.

·        Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion.

·        Connaître les outils de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques et / ou des dispositifs.

·        Connaître les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière.

·        Savoir gérer une enveloppe budgétaire.

·        Savoir analyser.

·        Savoir rédiger des notes et des comptes rendus.

 

Savoir-être

·        Avoir de bonnes qualités relationnelles.

·        Être rigoureux.

·        Être discret et respecter la confidentialité des informations.

·        Savoir respecter les délais.

·        Être loyal.

·        Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées.

·        Être disponible et à l'écoute.

·        Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe.

·        Être force de proposition.

·        Être créatif.

·        Être pédagogue.

·        Être diplomate.

·        Être fédérateur.

Pourquoi nous rejoindre

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
  • Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

 

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