Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Le poste est basé à la Maison de Bretagne sur Paris (15ème)
Sous la responsabilité de la maître d’apprentissage, l’apprenti·e sera formé·e et participera aux activités courantes de l’équipe, à savoir :
– Accueil et gestion des relations aux publics : entreprises, institutionnels, élus, grand public
– Suivi administratif et financier des réservations de l’espace affaires
– Contribution à la mise à jour des outils de gestion dématérialisée : plateforme de gestion, dispositif marque
– Mise en place des prestations en salle, offres de service et veille à la bonne tenue des locaux
– Organisation logistique d’évènements accueillis dans le centre
– Tâches administratives : traitement des mails et courriers, rédaction de notes, mise à jour des fichiers contacts, suivi des stocks, mise à jour des affichages …
– Gestion de la documentation
– Gestion de l’archivage des dossiers
– Contribuer à l’application des consignes de sécurité
Missions spécifiques :
– Communication / animation des réseaux sociaux : rédaction de contenus, veille des actualités des partenaires, benchmark du secteur d’activité, mise en œuvre d’actions contribuant au développement de la notoriété de la Maison de la Bretagne
– Gestion de la relation usagers sur le champ de la facturation
– Saisie des indicateurs d’activité de l’accueil multi-canal, préparation des bilans statistiques de l’activité de l’espace affaires ; reporting des réservations et des offres de services mises en œuvre
– Soutien au référencement des offres de service des traiteurs
Relations hiérarchiques :
- L’agent dépend directement de (n+1) : son maître d’apprentissage et de la Responsable de la MDB Paris
- L’agent encadre directement (n-1) : sans objet
Relations fonctionnelles :
- Au sein de l’établissement : ensemble des agents de la MDB | Paris
- Au sein de la collectivité : ensemble des directions et des membres du cabinet
- Partenaires extérieurs : entreprises, associations, réseaux institutionnels, élus
L'apprenti·e devra :
– Capacité à comprendre les spécificités de la relation clientèle / élus / institutionnels
– Capacités rédactionnelles
– Bonnes connaissances des outils bureautiques, des outils de réservation, d’animation des réseaux sociaux
– Connaissance a minima de l’organisation des collectivités territoriales et des enjeux des entreprises, notamment bretonnes
– Aisance relationnelle, capacité à travailler en équipe
- Discrétion, diplomatie, rigueur, adaptabilité, réactivité
– Présentation soignée
- Pratique de l’anglais oral/écrit souhaitée
Conditions de travail :
1 employeur unique
1 lieu de travail unique
1607 heures annuelles – planning déterminé pour l’année scolaire
Horaires de travail : horaires en continu, par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15
Jours travaillés : du lundi au vendredi
Congés sur période des vacances scolaires.
Possibilité d’évolution à l’issue du contrat d’apprentissage.
Dotation particulière (équipements de protection, etc.) :
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région (vêtement de travail, chaussures de sécurité, Equipement de Protection Individuelle).
Une Intégration possible à l'issue du contrat d'apprentissage
ATTENTION : Les entretiens pourront avoir lieu au fil de l'eau avant la fin de la date butoir de réception des candidatures.