Fin de publication : 26/09/2024
Réf. :
202404-1145-2888
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Saint-Brieuc
Catégorie :
C
Date de publicité :
26/08/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2024
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AGENT-E DE MAINTENANCE PATRIMOINE ET INFORMATIQUE - 1145

Référence : 202404-1145-2888
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement ; Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign. ; Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

DEFINITION DU METIER : 
L’agent-e de maintenance patrimoine et informatique travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. 
Il/Elle procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il/elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels, installations sportives ou informatique.
Il/Elle participe à des actions de manutention légère.
Il/Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.  

Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il/elle intervient sur le parc informatique (PC, PC portables, imprimantes et périphériques) et sur la téléphonie au sein d'un établissement public local d'enseignement, selon les protocoles établis par la Région. Il/Elle traite les interventions applicatives et matériels de niveau 1 des postes de travail, des périphériques et de leur connectivité. Il/Elle est chargé(e) de l'installation et de l'entretien des équipements ainsi que de la gestion des stocks.

SITUATION HIERARCHIQUE : 
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance patrimoine et informatique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Missions

MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE PATRIMOINE : 

Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
•    Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
•    Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l'aide d'outils de suivi
•    Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
•    Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
•    Évaluer le déroulement des opérations à conduire
•    Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
•    Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
•    Réaliser des travaux d’entretien et de dépannage courants dans des domaines techniques différents
•    Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
•    Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
•    Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance
•    Assurer la veille technique et réglementaire
•    Nettoyer et dépoussiérer les locaux techniques et équipements

Assurer la conduite des installations techniques
•    Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
•    Paramétrer les installations techniques (horaires, température...)
•    Suivre les paramètres de fonctionnement
•    Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)

Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition
•    Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l'exécution des travaux
•    Participer à la gestion des commandes, de l'approvisionnement et du stockage des fournitures, matériels ou produits
•    Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition
•    Consulter et appliquer les fiches de sécurité des produits d'entretien et matériels

Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
•    Renseigner les données afférentes à l'activité (tableaux de bord, comptes rendus d'intervention, feuilles de travail...)
•    Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par le responsable hiérarchique
•    Informer les différents responsables des spécificités techniques inhérentes à certains choix
•    Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
•    Etre le référent technique pour les utilisateurs et/ou services

Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants : 

Electricité
•    Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
•    Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
•    Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, téléphonie, réseau informatique, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
•    Intervenir sur les courants forts : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage
•    Relever les compteurs électriques
•    Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)

Plomberie-chauffage
•    Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
•    Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
•    Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
•    Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)

Equipements techniques spécifiques
•    S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
•    Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.

Espaces verts
•    Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
•    Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.

Installations sportives
•    Tracer et marquer au sol les terrains 
•    Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…

Aménagement et revêtement
•    Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
•    Assurer les petits travaux (rafraichissements) de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
•    Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
•    Poser des étagères.
•    Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée

Menuiserie et serrurerie
•    Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
•    Effectuer les petits travaux de serrurerie

MISSIONS DU POSTE EN MAINTENANCE INFORMATIQUE : 

Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
•    Gérer et suivre jusqu'à la clôture les demandes d’intervention et d'assistance sur le logiciel dédié Intersit
•    Localiser et diagnostiquer la panne ou l'anomalie
•    Opérer l'assistance technique (remplacement des matériels...)
•    Installer les logiciels de base avec les outils mis à disposition par la Région
•    Gérer les comptes des utilisateurs (réinitialisation et création de compte)
•    Solliciter, le cas échéant, l'intervention d'un-e technicien-ne de niveau 2
•    Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements
Réceptionner et gérer les stocks 
•    Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
•    Gérer les garanties
•    Réaliser l'inventaire des matériels (postes informatiques, périphériques, imprimantes, vidéoprojecteurs…)
•    Réaliser l’inventaire des logiciels et le suivi des licences
•    Suivre les stocks de matériel, pièces détachées et des consommables (cartouches d’encres)
•    Suivre la consommation des imprimantes et photocopieurs, remplacer les cartouches, alimenter en papier
•    Vérifier le bon fonctionnement des matériels et consigner les étapes d’entretien
•    Proposer le renouvellement des matériels
Assurer l'installation et l'entretien des équipements 
•    Établir les plannings des interventions programmées
•    Suivre les bonnes pratiques diffusées par la Direction des Systèmes d’Information (DSI)
•    Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité (antivol...)
•    Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible (connecteurs)
•    Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
•    Enlever et réaffecter les matériels vers d'autres salles, le stock ou au rebut
•    Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
•    Assurer la veille technique et réglementaire 
•    Communiquer sur le logiciel dédié InterSit avec les Agents de maintenance et la DSI
•    Rendre compte de l’activité de la maintenance informatique du lycée sur InterSit
•    Élaborer la documentation
•    Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l'informatique des spécificités techniques inhérentes à certains choix (commission informatique)
•    Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

Accompagner techniquement les usagers
•    Accompagner les usagers dans l’utilisation des matériels (imprimantes, vidéoprojecteur interactif, visualisateur)
•    Elaborer les modes opératoires et communiquer auprès des usagers

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

RELATIONS HIERARCHIQUES

•    L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique

•    L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

Concernant la partie technique, l’agent se conforme aux préconisations de la direction des systèmes d’information et des consignes transmises par le technicien informatique de niveau 2.

RELATIONS FONCTIONNELLES

•    Au sein de l’Etablissement : encadrant du service général et technique, adjoint gestionnaire, proviseure, professeurs,  élèves, ensemble des membres de la communauté éducative

•    Partenaires extérieurs : personnels région ( EMAT, subdi22…) entreprises, fournisseurs, livreurs, professeurs  ou élèves d’autres établissements ou GRETA


Lieu de travail : Lycée Chaptal – 6 allée Chaptal – 22000 SAINT BRIEUC

Horaires et temps de travail :  1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur, réparties pour partie entre la maintenance informatique (40 %) et patrimoine (60 %)
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) 
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

Compétences recherchées

Savoirs :
•    Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique
•    Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies

Savoirs faire :
•    Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
•    Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
•    Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d'ergonomie
•    Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
•    Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits
•    Etre capable de prioriser les interventions et urgences
•    Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
•    Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
•    Etre capable de s’adapter à l'environnement des établissements
•    Savoir rendre compte à sa hiérarchie
•    Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
•    Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

Savoirs être :
•    Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
•    Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
•    Etre autonome
•    Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings
•    Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
•    Etre capable de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
•    Faire preuve de probité

Pourquoi nous rejoindre

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
  • Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
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