Fin de publication : 25/05/2024
Réf. :
202404-173-2891
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
B
Date de publicité :
25/04/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2024
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ASSISTANT-E DE PROJET -173

Référence : 202404-173-2891
Type de contrat : Permanent

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Direction de l’orientation et de la prospective emploi-compétences (DOPEC) comprend deux services : 

- Le Service animation et prospective emploi-compétences (SAPEC) qui a en charge l’élaboration, le suivi et l’évaluation du Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), l’élaboration et l’animation des contrats d’objectifs emploi-compétences-formation-orientation avec les branches professionnelles dans leur dimension paritaire, l’observation emploi-formation et l’adaptation annuelle de la carte des formations professionnelles initiales ainsi que la définition des tendances d’évolution de l’offre de formation professionnelle à moyen terme, l’élaboration et l’animation d’une démarche prospective emploi/compétences.
- Le Service information, orientation et évolution professionnelle (SIOEP) qui a en charge la coordination d’IDÉO, le Service public régional de l'orientation et de l’évolution professionnelle (SPRO-EP), la mise en œuvre de projets contribuant à cette dynamique de réseaux (plateforme web, plan de professionnalisation, etc.), la coordination des Plateformes de suivi et d’appui au décrochage (PSAD), la coordination et la gestion des actions d'information et de valorisation des métiers, l'organisation des Olympiades des métiers. Dans le cadre de la compétence de la collectivité en matière d’information sur les métiers et les formations, le service a également en charge la production de ressources et la mise en œuvre d’actions à destination des publics scolaires, apprentis et étudiants.

En transversal, la Direction a en charge le pilotage du GREF au titre de la Région, avec un suivi de ses 2 missions : observation et information-orientation.

Un pôle administratif et financier, transversal et mutualisé est organisé au sein de la DOPEC. 
Au sein de ce pôle, en lien avec les chargé-es de mission en charge des dossiers, l’assistant. e de projet assure notamment le suivi technique et administratif de la Compétition des métiers (sélection régionale et finale nationale), et fournit un appui dans le cadre de la production des guides à destination des publics scolaires et de l’animation de la plateforme « stages ».

Missions

Assurer le suivi technique et administratif de la Compétition des métiers
La Compétition des métiers, organisée tous les 2 ans, est un concours international qui permet à des jeunes de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 50 métiers. Cette compétition se déroule en 3 étapes :

    Les sélections régionales, qui permettent de sélectionner le meilleur candidat dans chaque métier pour défendre les couleurs de sa région au niveau national
    Les finales nationales où les meilleurs jeunes de toutes les régions de France s’affrontent
    Les compétitions internationales (mondiale et européenne) au plus haut niveau, qui accueillent des jeunes de tous pays.

Pour les sélections régionales 

L’assistante de projet assure le suivi technique et administratif de tous les participants à la manifestation et produit des éléments de bilan. 

    Gestion et suivi des inscriptions des participants (candidats, jurés, démonstrateurs)/des professionnels des « points information métiers » et de l’espace IDEO/ des établissements visiteurs
    Gestion des conventions de partenariats avec les établissements supports
    Évaluation/bilan : production et analyses de données concernant les participants (candidats, jurés, établissements scolaires, public scolaire, indicateur égalité femmes/ hommes…) 

Pour la finale nationale : 

L’assistante de projet assure le suivi administratif de la préparation et de l’organisation du déplacement de l’équipe de Bretagne à la finale nationale.

    Participation aux réunions organisées par Worldskills France 
    Organisation et suivi administratif des stages de préparation physique et mentale 
    Gestion et suivi des participants à la finale nationale
    Organisation logistique et administrative du déplacement à la finale nationale (transport, hébergement…)

Assurer le suivi technique et administratif de la plateforme « Stages »

La plateforme de stage de découverte de la Région concerne les élèves de 3ème, les nouveaux stages de seconde et les autres publics scolaires qui souhaitent réaliser des séquences de découverte en entreprise pendant les vacances scolaires. 

o    Appui à l’animation de la plateforme de stage :
    Traitement et suivi des saisines / réclamations émanant des différents interlocuteurs (professionnels, usagers, établissements scolaires)
    Identification des dysfonctionnements de l’outil (outil JIRA)
    Facilitation du développement de l’usage de la PF en interne

o    Appui à la mobilisation des professionnels :
    Repérage des secteurs professionnels et des zones géographiques en déficit d’offres
    Appui à la sensibilisation des professionnels (mailing, communication lors d’événements…)

Assurer le suivi administratif de la diffusion des guides IDEO.

Participer au secrétariat et à la gestion financière

Ponctuellement, et en l’absence de l’assistant-e de direction, l’assistant-e de projet pourra participer à des travaux d’assistanat et de gestion financière (organisation de réunions, préparation de la commission permanente…)

RELATIONS HIERARCHIQUES

•    L’agent dépend directement de (n + 1) i : Directrice de la DOPEC
•    L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

•    Au sein de la Direction : Ensemble des agents de la DOPEC

•    Au sein de la collectivité : Service de la promotion événementielle à la Direction de la Communication, Services des moyens généraux au Pôle Ressources

•    Partenaires extérieurs : Les partenaires en lien avec la Compétition des métiers (Worldskills France, établissements scolaires, participants, branches professionnelles, partenaires IDEO…) et les usagers de la plateforme stages (jeunes, professionnels, établissements scolaires)

Lieu de travail : site de Beaulieu - Rennes

Horaires et temps de travail : 100 %
Métier éligible au télétravail

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) 
-    Une concentration importante bisannuelle de la charge de travail entre octobre et février, liée à la préparation de la compétition des métiers (tous les 2 ans) et à l’animation de la plateforme lors des périodes de recherche et de réalisation des stages (octobre à février pour les stages de découverte des élèves de 3ème)  
-    Participation active sur le site régional de la compétition des métiers pendant la durée de la manifestation : accueil, secrétariat, logistique…

Compétences recherchées

Savoir et savoir-faire :
    Maîtriser les outils bureautiques 
    Savoir naviguer, rechercher et traiter de l’information sur internet
    Maîtriser l’orthographe
    Savoir rédiger (avoir un bon niveau en expression écrite)
    Compétences en accueil téléphonique
    Compétences en gestion.

Savoir être :

    Posséder le sens de l’organisation et de la méthode 
    Être rigoureux
    Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
    Savoir prendre des initiatives 
    Respecter les délais en faisant preuve d’anticipation
    Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe
    Avoir de bonnes qualités relationnelles
    Être force de proposition
    Savoir communiquer et dialoguer
    Être disponible et savoir s’adapter.

Pourquoi nous rejoindre

Pourquoi nous rejoindre ? 

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche 

  • Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…) 

  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail 

  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…) 

  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…) 

  • Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…) 

  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne... 

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