Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202406-2008-2940
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Vannes
Catégorie :
C
Date de publicité :
11/06/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/10/2024
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AGENT.E SPÉCIALISÉ.E EN MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS FRIGORIFIQUES SECTEUR DE VANNES & PONTIVY - 2008

Référence : 202406-2008-2940
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint technique ; Adjoint technique principal de 1ère classe ; Adjoint technique principal de 2ème classe ; Agent de maîtrise

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Les fonctions immobilières de la Direction de l’Immobilier et de la Logistique sont structurées en des activités d’investissement et des activités de maintenance. Les agents des EMAT ont un rôle important dans la maintenance technique des lycées de la région.

 

L’agent spécialisé en maintenance des équipements froids travaille seul ou en binôme sous l’autorité du responsable de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique. Il procède aux opérations de maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveaux à partir du référentiel établi par la Région.

Il effectue des dépannages et interventions sur les équipements frigorifiques : armoires froides, chambres froides, vitrines réfrigérées, climatisations et groupes froids associés.

 

L’agent·e spécialisé·e en maintenance des équipements frigorifiques met en œuvre les orientations de sa hiérarchie. Face à l’évolution des équipements, il·elle est amené·e à se former à l’entretien des nouveaux appareils.

Missions

1-Activités principales : maintenance des équipements frigorifiques 

 

Assurer la maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveau :

 

·         Réaliser des travaux de maintenance préventive, corrective et améliorative,

·         Tenir à jour et suivre son planning d’intervention en maintenance préventive et corrective,

·         Procéder à la tenue et la mise à jour de l’inventaire des installations, équipements et matériels dont l’agent assure la maintenance,

·         Constituer des dossiers historiques des équipements (descriptif des interventions, des pannes, des expertises, des recensements),

·         Conduire et exploiter des installations et équipements, effectuer des consignations d’installation,

·         Mettre en œuvre les directives techniques de la région, dont notamment les fiches de maintenance préventive, ainsi que les imprimés suivants : bon d’accueil, fiches d’intervention, le semainier pour le bilan d’activité,

 

                                                                                                                                                                                                          

·         Préparer les listes des matériels et matériaux nécessaires à l’exécution des travaux sur ordinateur, faire des demandes de devis, les vérifier si besoin, préparer les commandes, réceptionner le matériel en livraison et suivre les stocks, par la tenue d’un tableau de suivi des entrées et sorties,

·         Contrôler le bon fonctionnement des sécurités techniques des appareillages et équipements (protection des personnes et matériels),

·         Etablir annuellement une liste des actions amélioratives à entreprendre par lycée et les planifier avec son chef d’EMAT,

·         Suivre l’évolution de la réglementation propre au métier de la maintenance (technique et administrative…) et s’informer sur les nouvelles technologies,

·         Participer aux réunions métiers et suivre les actions de formation proposées par la Région Bretagne,

·         Participer à la mise en place d’une éco maintenance,

·         Utiliser le logiciel de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO),

·         Participer à la consultation d’entreprises dans le cadre d’opérations de maintenance non réalisable par l’EMAT (choix du matériel, réunion, formation à l’exploitation du matériel…),

·         Contribuer à la rédaction des rapports d’expertise.

·         Aider à la rédaction des plans de prévention des risques et respecter les consignes y figurant.

 

Maintenance préventive et travaux associés des matériels frigorifiques :

 

·         Assurer la maintenance préventive des équipements des grandes matériels frigorifiques (armoires, chambres, vitrines, …), en appliquant les fiches de maintenance établies par la région Bretagne (tâches, fréquences, rendus-compte…),

·         Vérifier les supports et carrosserie des matériels,

·         Vérifier le bon fonctionnement des sécurités techniques,

·         Entretenir les groupes froids associés aux matériels,

·         Faire les vérifications d’absence de fuite de fluide frigorigène, dépanner le cas échéant et tracer les opérations via les fiches réglementaires spécifiques (certificats d’étanchéité),

·         Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements,

·         Remplacer les pièces défaillantes,

·         Déployer et tenir à jour le classeur d’exploitation et de maintenance de cuisine,

·         Respecter les procédures imposées par le certificat de capacité de la Région Bretagne,

·         Rendre compte annuellement des récupérations et charges de fluides frigorigènes par la tenue du tableau d’inventaire de la région Bretagne,

·         Associer le référent métier aux réflexions techniques qui le nécessitent (opérations amélioratives significatives),

·         Etablir annuellement une liste des actions amélioratives à entreprendre par lycée,

·         Remplacer les installations frigorifiques obsolètes (participer au dimensionnement et à l’optimisation de l’installation – encombrement, implantations, impact sur les coûts d’exploitation et de maintenance-, préparer et réaliser le chantier, mise en route, s’assurer du passage du contrôleur technique, et former les personnels à l’exploitation).

Réaliser des études et expertises :

·         Analyser les besoins techniques dans le cadre de tâches de maintenance : bilans de puissance, analyses de réseaux, méthodologie de recueil de données physiques, pré-dimensionnement des puissances nécessaires, vérification des puissances utiles, 

·         Alerter le service et les utilisateurs sur des situations anormales ou dangereuses et orienter sur la conduite à tenir (condamnation du matériel, renouvellement, remplacement, modification de consignes d’usages …)

·         Aider à la programmation pluriannuelle des travaux ou actions de renouvellement du parc de matériels : réaliser des expertises des matériels de cuisine, évaluer les durées de vie résiduelles, faire des propositions de classement de priorité des achats à effectuer dans l’année

 

Assurer la gestion des matériels et locaux mis à disposition :

 

·         Maintenir en état de propreté les véhicules et matériels,

·         Contrôler et nettoyer l’outillage et matériels portatifs, 

·         Organiser le contrôle annuel obligatoire des instruments de mesure et des EPI,

·         Entretenir les locaux mis à disposition (atelier de l’EMAT),

·         Contrôler mensuellement les niveaux du véhicule attribué.

 

 

 

Rendre compte et travailler en équipe :

 

·         Renseigner les fiches d’activités Région : fiches de maintenance, fiches d’attribution de matériel, fiches d’entretien des véhicules, fiche de suivi des fluides frigorigènes

·         Informer son chef d’EMAT de toute anomalie pouvant entraîner des risques pour les usagers et les personnels ou des détériorations du patrimoine,

·         Dans le cadre des interventions sur les établissements rattachés à l’EMAT de Vannes ou celle de Pontivy, l’agent rendra compte au chef de l’EMAT correspondant,

·         Informer les différents responsables des contraintes techniques inhérentes à certains choix,

·         Inscrire son action dans les objectifs stratégiques de la Région en maintenance immobilière,

·         Faciliter le travail communautaire et complémentaire avec les agents en EPLE, en apportant un appui technique et une formation aux AMP,

·         Participer à l’animation de la filière technique présente en EPLE,

·         Contribuer à construire la connaissance patrimoniale des bâtiments,

·         Participer à la vie de l’équipe (réception des livraisons, rangement de l’atelier, gestion du stock, entretien des véhicules de services).

 

2.  Activités complémentaires : activités secondaires 

 

Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi en lien avec son responsable, il peut être amené à aider un autre corps de métier présent dans l’EMAT, sur une maintenance corrective, préventive ou améliorative.

Par fréquentation commune des équipements de restauration collective, l’agent pourra intervenir avec l’agent en charge de la maintenance spécialisée en grandes cuisines et lingeries mutualisés.

 

Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie électrique, génie climatique).

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES

  

-    L’agent.e dépend directement de (n + 2) : Adjoint au Chef du service immobilier du Morbihan

-    L’agent.e dépend directement de (n+1) : Responsable de l’EMAT de Vannes.

-    L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

Au sein des établissements : l’agent.e sera en relation avec les AMP, les encadrants.es et les Ajoints.es Gestionnaires des lycées et devra respecter le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.

Au sein des services régionaux, l’agent.e interagira avec l’effectif du service immobilier 56, le Pôle de la conduite de la maintenance et de l’exploitation du Morbihan, les AMPI 56, et avec les agents.es polyvalents.es de proximité des sites tertiaires.

PARTENAIRES EXTERIEURS

Fournisseurs et entreprises extérieures.

 
Lieu de travail : Locaux de l’EMAT de VANNES – sur le site du lycée Lesage à Vannes.

·         Secteur de Pontivy : 8 lycées + autres bâtiments tertiaires. 

·         Secteur de Vannes : 8 lycées + autres bâtiments tertiaires. 

·         En cas de besoin déplacements et interventions sur les 9 lycées du secteur de Lorient et autres bâtiments tertiaires du département 56.

 
Horaires et temps de travail : 

1607 H /Annuel, horaires en journée, modulables selon les impératifs de continuité de service

Métier éligible au télétravail :           ☐ Oui     ☒ Non 

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements,…) 

Déplacements réguliers dans le Morbihan et occasionnels en Bretagne – Être Titulaire du Permis B – Poste non soumis aux astreintes. 

Dotation particulière : Vêtements professionnels règlementaires, EPI, PC portable, smartphone de service

Equipement de protection individuelle :                    ☒ OUI                                                  ☐ NON

 

Compétences recherchées

Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.

 

COMPETENCES REQUISES : 

·         Savoir effectuer des vérifications techniques sur les installations et équipements,

·         Appliquer et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité lors de toute intervention,

·         Formation diplômante en Génie thermique et Energie,

·         Disposer d’un certificat d’aptitude,

·         Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels de bureautique.

·         Maitriser les lois physiques, la réglementation, les normes et les règles de l’art,

·         Être capable d’interpréter des schémas électriques,

·         Connaître les principes d’économies d’énergie,

·         Être capable de prioriser les urgences des interventions,

·         Savoir analyser les consignes reçues et les adapter si besoin,

·         Savoir travailler en équipe,

·         Faire preuve de rigueur professionnelle et de méthode,

·         S’adapter aux contraintes des établissements,

·         Être autonome et faire preuve de disponibilité,

·         Savoir rédiger ou être en mesure de communiquer au chef d’EMAT les éléments d’expertise pour les éventuelles opérations de maintenance améliorative.

·         Être en capacité de travailler en hauteur

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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