Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202406-1566-2943
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Lorient
Catégorie :
B
Date de publicité :
11/06/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/10/2024
Revenir aux résultats

TECHNICIEN.NE CONSEIL EN MAINTENANCE DU PATRIMOINE SERVICE IMMOBILIER DU MORBIHAN - 1566

Référence : 202406-1566-2943
Type de contrat : Permanent
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La direction de l’immobilier et de la logistique (DIL) est une direction « métiers », basée à Rennes, qui a en charge :

·       La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables ;

·       Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti ;

 

L’essentiel du patrimoine régional est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 – 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un Schéma Directeur Immobilier – SDI.

 

Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en services territoriaux au plus proche des territoires et des usagers. Chaque service immobilier est ainsi en charge des travaux de maintenance (assurés par les Equipes Mobiles d’Assistance Technique - EMAT), d’entretien et travaux neufs, en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat sur le patrimoine immobilier bâti de la Région et en particulier celui des lycées.

Les missions des SIMMO, centrées sur le patrimoine des lycées peuvent être étendues, en fonction de ses plans de charges, aux autres éléments patrimoniaux de la Région. 

 

Le service immobilier 56 intervient sur 25 établissements représentant 400 000 m².

 

Les agents de maintenance du patrimoine dans les lycées (AMP) et ceux des Equipes Mobiles d’Assistance Technique (EMAT) réalisent de nombreuses tâches complémentaires, dans des domaines variés, pour assurer la maintenance globale de ce patrimoine.

 

Les EMAT, en service immobilier, assurent la maintenance spécialisée des installations techniques (chauffage, électricité, ventilation, froid, équipements de grande cuisine) et disposent d’un niveau d’expertise important.

 

Les AMP, sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement, mobilisent des compétences pointues pour assurer la maintenance courante et la conduite des installations. En constante évolution, ces compétences doivent de surcroît intégrer les nouvelles technologies liées aux bâtiments à faible consommation d’énergie (chaufferies à bois, régulations, gestion technique centralisée...). Par son action, l’AMP contribue à assurer la sécurité et le confort des usagers, à garantir la pérennité des biens ainsi qu’à améliorer les performances - notamment énergétiques - des installations et des équipements.

Le.la technicien.ne conseil en maintenance est chargé.e de conseiller et d’animer le réseau des encadrants en EPLE pour la mise en œuvre du référentiel métier « Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons » et les accompagner dans leur management des AMP. Le.la technicien.ne conseil en maintenance est chargé.e de repérer et diffuser les bonnes pratiques de maintenance ou participer à la mise en œuvre des démarches de progrès en étroite collaboration avec les référents métiers en EMAT.

A travers le plan Energie Lycée, la Région se veut très volontariste en terme d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. En tant que relais auprès des encadrants et AMP de la mission NRJ rattachée aux services centraux de la DIL, le.la technicien.ne conseil en maintenance joue un rôle prépondérant dans l’atteinte de ces objectifs. Il.elle est chargé.e de diffuser les bonnes pratiques en terme d’exploitation sobre des bâtiments et de maintenance des ENR. Il.elle anime un réseau d’échange et de partage des bonnes pratiques, il.elle optimise les méthodes de relevé des données de comptage, il.elle forme les AMP aux réglages optimisés des régulateurs et supervisions, etc.

Missions

1 – Activités principales :

-          Accompagner et suivre la mise en œuvre du « Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons » au sein des EPLE sur le périmètre de la subdivision. Ce document constitue un référentiel qui décrit, pour chaque spécialité, les tâches effectuées par les AMP. Il délivre ainsi une vision concrète de ce qu’un agent en charge de la maintenance sur site doit mettre en œuvre au quotidien sous le contrôle de l’encadrant et de l’adjoint-gestionnaire,

-          Faciliter le pilotage de l’exploitation/ maintenance par les encadrants et le suivi par les adjoints-gestionnaires en adaptant au besoin, selon le contexte du lycée, les interventions à réaliser par les AMP et celles qui peuvent être déléguées à des entreprises extérieures.

-          Participer au déploiement d'outils de suivi des missions (ex : GMAO, INTERSIT, etc), pour aider les encadrants à formaliser et prioriser les interventions de leurs agents (guide du chauffage, classeur sanitaire thermique, enregistreurs T°C…)

-          Apporter conseil à l’encadrant pour le respect des règles de sécurité, hygiène, environnement liées à la maintenance

-          Participer à la mise à jour du « Guide d'interventions des agents de maintenance du patrimoine (AMP) des lycées publics bretons », ou à la création d’outils techniques selon les spécialités, dans le cadre d’un travail collaboratif avec les AMP et les EMAT, référents métiers, adjoints aux chefs de subdivisions

-          Participer aux préconisations techniques, au choix et à la validation des matériels de maintenance destinés aux lycées et commandés par le service en charge des équipements (SEQUIP/DELS, dossier D1)

-          Participer aux jurys de recrutement des AMP aux côtés de la DRH et évaluer les capacités professionnelles des candidats sur le cœur de métier « maintenance »

-          Participer à l’analyse des accidents de travail ou des restrictions affectant les AMP aux côtés de la DRH et vérifier, en lien avec les référents métiers en EMAT, la pertinence des actions proposées (méthode 6M) ou des aménagements de poste

-          Participer aux groupes de travail sur les EPI pilotés par la DRH

-          Participer à l’élaboration de plans de formation des AMP et des encadrants en lien avec la DRH

-          Accompagner les AMP à chaque livraison d’un ouvrage en investissement pour garantir une prise en main des nouvelles installations.

-          Participer à la mise en œuvre le plan énergie au niveau de chaque EPLE pour ce qui concerne l’exploitation, la maintenance de 1er niveau en diffusant les pratiques économes, en repérant les gisements d’économie et en accompagnant les encadrants dans la réalisation des « petites actions » à faible investissement (amélioration des pratiques, réalisation de petits travaux type comptage supplémentaire, amélioration du pilotage...)

-          Participer aux réunions mensuelles NRJ de la subdivision animées par l’adjoint de la subdivision et au côté des référents GFE de chaque EMATs.

 

-          Participer à la sensibilisation des usagers dans les EPLE sur les consommations d’énergie et d’eau.

Responsable hiérarchique du pool des AMP volants, gestion de leur planning, identification des priorités d’interventions, etc

 

2 – Activités secondaires

Participation aux astreintes du service immobilier du Morbihan sur les périmètres lycées et tertiaire.

 

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

-    L’agent.e dépend directement de (n + 2) : Responsable du service immobilier du Morbihan

-    L’agent.e dépend directement de (n+1) : Adjoint au Chef du service immobilier du Morbihan

-    L’agent encadre directement (n-1) : 3 agents.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Au sein des établissements : l’agent.e sera en relation avec les AMP, les encadrants.es, les Ajoints.es Gestionnaires et devra respecter le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.

Au sein des services régionaux, l’agent.e interagira avec l’effectif du service immobilier 56, le Pôle de la conduite de la maintenance et de l’exploitation du Morbihan, les AMPI 56 et avec les agents.es polyvalents.es de proximité des sites tertiaires.

PARTENAIRES EXTERIEURS

Fournisseurs et entreprises extérieures.
Lieu de travail : 

Morbihan : 25 lycées + autres bâtiments tertiaires. 
 

Horaires et temps de travail : 

1607 H /Annuel, horaires en journée, modulables selon les impératifs de continuité de service

Métier éligible au télétravail : ☒ Oui                              ☐ Non

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,) :

Déplacements réguliers dans le Morbihan et occasionnels en Bretagne – Être Titulaire du Permis B.

Participe aux astreintes de sécurité au sein du SIMMO56.

 

Dotation particulière : Vêtements professionnels règlementaires, EPI, PC portable, smartphone de service

Equipement de protection individuelle :            ☒ OUI                                                 ☐ NON

 

Compétences recherchées

Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours ou à défaut par voie contractuelle.

 

Compétences requises :

Savoir et savoir-faire : 

L’agent devra démontrer une maîtrise dans les domaines suivants :

-          Manifester des capacités d’écoute, de diplomatie, notamment avec les EPLE ;

-          Maîtriser les méthodes et outils de gestion de la maintenance ;

-          Maitrise des concepts énergétiques de base appréciée (courbes de chauffe, DJU, optimisation des relances, énergie primaire/finale, etc.) ;

-          Avoir une connaissance générale des installations et composantes d’un patrimoine bâti, des technologies des équipements et des principes de leur maintenance ;

-          Maîtriser le cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public (sécurité, accessibilité…) ;

-          Maîtriser les outils bureautiques usuels, de GMAO, de gestion des interventions (Intersit) ;

-          Maîtriser le contexte et les enjeux d’une collectivité gestionnaire de patrimoine ;

-          Maîtriser la rédaction courante de notes, rapports, courriers…

 

Savoir être :

-          Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse ;

-          Qualités relationnelles : capacité d’écoute, capacité à négocier, à gérer les conflits et pratiquer la médiation ;

-          Sens du travail en équipe et capacité à animer des réunions avec de nombreux intervenants ;

-          Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l’agent représente la Région auprès des personnalités extérieures ;

-          Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées ;

-          Disponibilité.

 

Une expérience en maintenance courante ou spécialisée des bâtiments, notamment ERP, sera appréciée.

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.