Fin de publication : 06/09/2024
Réf. :
202406-3403-2953
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
20/06/2024
Date de prise de poste souhaitée :
02/10/2024
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CHARGÉ-E DE MISSION EXPERT EN ANIMATION DE LA MAINTENANCE_3403

Référence : 202406-3403-2953
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Le périmètre immobilier régional : 

 

La direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :

-      La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées et établissements d’enseignement, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports et transports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables 

-      Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti.

 

Afin de mieux assurer les missions qui lui sont confiées, la DIL est organisée en services immobiliers territoriaux au plus proche des territoires et des usagers. Chaque service immobilier est ainsi en charge, d’une part, de la maintenance spécialisée du patrimoine immobilier de la région ; d’autre part, des travaux de maintenance, d’entretien et travaux neufs en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat.

 

La direction de l’immobilier pilotée par le.la directeur.ice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles : 

-      Le service immobilier 22.

-      Le service immobilier 29.

-      Le service immobilier 35.

-      Le service immobilier 56.

-      Le service de l'Expertise Technique et de la Programmation (SETEP) 

-      Le pôle analyse des risques (PADR)

-      Le pôle Coordination (POLCOO)

-      Le service de la stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)

-      Le service fonctionnel de l’immobilier (SEFI)

 

L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 – 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier décliné au travers de plans d’actions d’une durée de 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en tant que propriétaire et en prestations de services pour les autres directions afin de couvrir leurs besoins fonctionnels en bâtiments et pour la maintenance.

 

Le périmètre de la maintenance de la Direction de l’Immobilier :

 

La Direction de l’immobilier est en charge des travaux de maintenance :

·        Dans les lycées où les EMAT assurent la maintenance spécialisée et les agents de maintenance du patrimoine présents dans les lycées la maintenance de 1er niveau.

·        Sur les sites tertiaires de la Région, sur l’ensemble des niveaux de maintenance.

·        Sur l’ensemble du patrimoine bâti relevant des Ports, des Transports et des Canaux (intégration en cours).

 

Afin d’assurer la maintenance spécialisée majoritairement des lycées (la maintenance courante étant assurée par les agents régionaux présents dans les lycées), la Direction de l’Immobilier s’appuie sur les 11 Equipes Mobiles d’Assistance Technique en territoire composées chacune d’une dizaine d’agents qui interviennent en maintenance spécialisée des systèmes techniques (chauffage, électricité, ventilation, froid, cuisine…), principalement en maintenance préventive et corrective.

Le pilotage des contrats de maintenance externalisée repose sur deux techniciens l’un rattaché au service immobilier d’Ille et Vilaine et l’autre au service immobilier du Finistère.

Les activités liées à l’entretien et au gros entretien renouvellement sont réalisées soit en régie, soit en conduite d’opération en externalisant les prestations. Enfin, les opérations de plus grande ampleur de type rénovation / réhabilitation ou constructions neuves sont confiées actuellement à un mandataire de maîtrise d’ouvrage.

 

Les besoins en termes d’expertise dans le domaine de la maintenance nécessitent la création d’un poste dédié à l’animation de ce domaine.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 


Sous la responsabilité du.de la Directeur.trice de l’immobilier et en lien avec les services et pôles de la direction, le chargé de l’animation de la maintenance assure les missions indiquées ci-dessous sur l’ensemble du patrimoine bâti régional :

Participations aux actions transversales de la Direction :

·        Participer à l’élaboration, mettre en œuvre et suivre la politique immobilière de la Région

·        Aux côtés de l’équipe de direction de la DIL : porter une vision patrimoniale et stratégique sur le territoire afin d’alimenter les orientations des schémas directeurs immobilier (lycées et tertiaire) et l’élaboration et le suivi des plans d’actions (des lycées et des sites tertiaires en particulier)

·        Dans le cadre du CODIR de la DIL il.elle est un membre actif.ve et contribue sur des missions précises à piloter des réflexions régionales

 

Stratégie de la maintenance :

·        Mission d’expertise et d’appui auprès des services immobilier portant notamment sur :

o   Harmonisation des pratiques : mise à jour guide de la maintenance

o   Feuille de route des interventions génériques communes à l’ensemble des sites

o   Valorisation des actions : bilans, communication, indicateurs

 

Animation métiers :

·        Elaboration des doctrines, mise à jour et suivi de leur mise en œuvre

·        Amélioration des outils d’intervention et de suivi (participation à l’élaboration du cahier des charges du nouvel outil GMAO, outil de programmation des interventions récurrentes, mise à jour outil OXAND,…)

·        Développement et animation de nouveaux champs d’intervention notamment en lien avec la politique environnementale de la Région.

·        Veille technologique et réglementaire indispensable (participation à des salons, rencontre de fabricants, participation à l’ARF, etc.)

·        Initiation d’expérimentations techniques : récupération énergie eau grise ou condenseur, cogénération, stockage d’énergie, etc.

·        Participation à des expérimentations « marchés » à suivre de leur genèse à leur évaluation : MGP, contrat de performance, etc

·        Travail en réseaux : interne Région et externe national.

 

Ressources humaines :

·        Elaboration des plans de formation

·        Participer à l’organisation et l’élaboration des profils métier, compris évaluation de l’évolution des métiers et compétences nécessaire à la maintenance

·        Centralisation des sujets relatifs aux sujets statutaires et conditions de travail des agents en charge de la maintenance à la DIL

·        Hygiène et sécurité et conditions de travail : en lien avec la direction des ressources humaines, organisation en cours d’évolution dans la collectivité.

Dans le cadre de la réorganisation de la Direction de l’Immobilier, s’agissant de la création d’une nouvelle mission, il est attendu du chargé de l’animation qu’il soit force de proposition pour stabiliser le périmètre de ses missions.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur.trice de l’Immobilier

·        L’agent encadre directement (n-1) : -

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction de l’Immobilier : chefs et adjoint des services Immobilier, chefs et équipes EMAT, techniciens conseil, techniciens maintenance/exploitation, référent Hygiène et sécurité, directeur.ice, adjoint.es au.à.la directeur.ice, SETEP, SEFI, pôle Coordination STRAT, pôle ADR, 

·        Au sein de la collectivité : les autres directions de la Région ayant un lien avec le patrimoine immobilier géré par la direction de l’immobilier, les espaces territoriaux

·        Partenaires extérieurs : les usagers du patrimoine (lycées, dont AMP…), les prestataires techniques, le(s) mandataire(s), les services des collectivités (départements, communes)

Lieu de travail : Site Rennes-Patton

Secteur d’intervention : toute la Bretagne : Lycées publics, sites tertiaires régionaux, bâtiments portuaires et transports non concédés.

Horaires et temps de travail : Temps complet. Régime ARTT

Métier éligible au télétravail          ☒ Oui, 8 jours/mois      ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes techniques,…) 

Nombreux déplacements sur le territoire breton.

Astreinte technique dans le cadre des astreintes de la direction de l’immobilier (environ 5 x 1 semaine/an)

Dotation particulière : téléphone portable

Equipement de protection individuelle :        ☒ OUI    ☐ NON

Pour information, les entretiens se dérouleront le 25 Septembre 2024.

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(Compétences générales, compétences techniques, …) : 

Qualification : Ingénieur en bâtiment tous corps d’état ou expériences similaires en conduite de projets immobiliers

 

L’agent devra démontrer une expertise dans les domaines suivants : 

- Ingénierie de la maintenance des bâtiments,

- Règles de l’art et réglementation de la construction ;

L’agent devra démontrer une bonne maîtrise dans les domaines suivants : 

- Communication et animation d’équipes

- Cadre réglementaire spécifique des établissements recevant du public (sécurité, accessibilité…) ;

- Qualité environnementale du bâti ;

- Outils bureautiques usuels (Word, Excel, Power Point), 

- Outils métiers : logiciels de gestion de patrimoine (type Autocad, ASCOL) ;

- Maîtrise du contexte et des enjeux de la collectivité, ses circuits décisionnels et administratifs ;

- Rédaction courante de notes, rapports, courriers… 

 

Savoir-faire et savoir être : 

- Rigueur et sens de l’organisation, esprit de synthèse. 

- Qualités relationnelles : capacité d’écoute, capacité à négocier. 

- Sens du travail en équipe et capacité à animer des réunions avec de nombreux intervenants. 

- Rendre compte et respecter les obligations de discrétion, notamment quand l’agent représente la Région auprès des personnalités extérieures.

- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées et avoir du bon sens.

- Disponibilité.

 

Une expérience en maintenance en patrimoine immobilier est indispensable.

Pourquoi nous rejoindre

  • Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
  • Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
  • Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
  • Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
  • Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
  • Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
  • Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
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