Fin de publication : 27/08/2024
Réf. :
202406-12277-2954
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Lorient
Catégorie :
A
Date de publicité :
25/06/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2024
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RÉFÉRENT.E TERRITORIAL.E DES LYCÉES_12277

Référence : 202406-12277-2954
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

La Région a la charge des lycées publics et des établissements régionaux d’enseignement adapté. Elle en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. Dans ces établissements d’enseignement, la Région assure l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique des bâtiments.

 

La Région Bretagne veille à exercer ses compétences en lien étroit avec ses interlocuteurs institutionnels, au premier rang desquels les chefs d’établissements. Les Elu.e.s du Conseil régional Bretagne, membres des conseils d’administration et des Comités d’hygiène et de sécurité des établissements d’enseignement, sont très attentifs.ves au bon fonctionnement de ces structures qui contribuent pleinement aux missions d’éducation des jeunes bretons.

 

En 2020, la Région a engagé un mouvement de territorialisation de ses services qui s’est concrétisé par la création de sept espaces territoriaux, visant à renforcer la proximité et la réactivité des réponses apportées par la collectivité à ses partenaires et usagers. Les fonctions de référent.e territorial.e lycées ont vocation à s’intégrer pleinement dans cette nouvelle organisation déconcentrée des services régionaux.

 

Ainsi, les missions confiées au référent.e territorial.e lycées, outre l’appui aux élu·e·s régionaux, sont essentiellement tournées vers la fluidité de la relation transversale avec les chefs d’établissements, les adjoints gestionnaires. Les référents territoriaux lycées doivent également contribuer à une observation fine des fonctionnements et des problématiques des lycées tout en assurant la cohérence et l’efficacité de l’action régionale dans les établissements.

 

Le périmètre d’intervention de chaque référent compte entre de 15 à 20 établissements sur un territoire donné. Les référents lycées relèvent hiérarchiquement des espaces territoriaux.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

1.      Faciliter la relation entre les services de la Région et les lycées publics du secteur géographique dans le cadre des conventions Région-EPLE :

a.      Installer une relation de proximité avec les équipes de direction des établissements.

b.      Formaliser les réponses aux questions des établissements relevant de la convention Région-EPLE.

c.       Orienter/guider les lycées vers les bons interlocuteurs au sein des services de la Région en fonction des questions soulevées.

d.      Animer les échanges et rédiger les conventions d’occupation des locaux ou de mutualisation de service.

e.       Participer aux réunions stratégiques animées dans les établissements par les directions en charge de la politique lycées (éducation, immobilier, ressources, transports, informatique…).

f.       Recueillir et traiter l’information émanant des directions métiers afin de disposer d’une vision transversale du fonctionnement des établissements, informer les services en retour (selon les modes opératoires définis). 

 

2.      Accompagner les élus régionaux dans leurs fonctions d’élu de conseil d’administration :

a.      En lien avec l’équipe de direction des établissements, préparer les réunions des conseils d’administration (CA), accompagner l’élu.e en CA, à sa demande.

b.      Rédiger les notes préparatoires aux CA pour les élus régionaux y siégeant.

c.       Assurer une information régulière aux élus régionaux siégeant en CA :

·   Leur relayer les informations utiles sur la politique de la Région en faveur des lycées, 

·   Les informer des principales actualités des lycées qui les concernent.

d.      Collecter et mettre à disposition des élus régionaux, à leur demande, les informations utiles sur les lycées privés de leur secteur géographique.

e.       Organiser les visites d’élu.e.s en établissement en lien avec le chef d’établissement, le cabinet et les services régionaux.

 

3.      Organiser et animer le dialogue de gestion entre la Région et les EPLE :

a.      Planifier le calendrier des dialogues de gestion.

b.      Etablir l’ordre du jour des dialogues de gestion en lien avec les directions/services régionaux et en articulation avec l’équipe de direction des établissements.

c.       Coordonner, préparer et animer l’intervention de la Région 

d.      Rédiger le compte-rendu des réunions, après validation de l’ensemble des participants.

e.       S’assurer de la mise en œuvre des plans d’actions en lien avec les directions concernées.

 

4.     Assurer un relais RH de proximité :

a.      Contribuer à la bonne connaissance des dispositifs RH auprès des lycées, organiser des temps collectifs d’information thématisés.

b.      Etre un relais actif entre les EPLE et la DRH de la Région et notamment la cellule d’accompagnement et traitement des situations signalées (CATSS) dans la résolution des problèmes rencontrés dans la gestion des personnels

c.       Orienter/guider les lycées vers les bons interlocuteurs des services de la direction des ressources humaines

d.       Accompagner les établissements dans les éventuelles procédures disciplinaires

 

5.      Au niveau du territoire :

a.      Animer l’équipe territoriale agissant dans les lycées dans les différents champs d’action de la Région (immobilier, informatique…).

b.      Etre force de proposition en matière d’actions de communication de la Région concernant les lycées du territoire (en lien avec les élus, le service presse).

c.       Épauler le/la directeur/trice d’espace territorial pour les sujets d’interconnexion entre les lycées publics et privés et l’environnement local.

d.      Sur la base d’une feuille de route annuelle déclinant les orientations politiques, coordonner les interlocuteurs internes et externes en territoire pour faciliter la mise en œuvre des politiques et plans d’action spécifiques de la Région devant être déployés dans les lycées, par exemple :

·   Traitement des déchets

·   Tarification

·   Plan mobilité

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) / la directrice de l’espace territorial

·        L’agent n’encadre pas directement

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Le responsable fonctionnel de l’agent est le.la coordinateur.trice du dispositif des référentes

·        Au sein de la Direction : avec l’ensemble des équipes de l’espace territorial et notamment les équipes de la subdivision immobilière

·        Au sein de la collectivité : avec les élus (membres des conseils d’administration) et de nombreuses agents de la collectivité relevant notamment des directions suivantes : Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL)/ Direction des Ressources Humaines (DRH)/ Direction de l’immobilier (DIL) / Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI) et d’une manière générale avec les agents régionaux des lycées

·        Partenaires extérieurs : les proviseurs.es et gestionnaires des lycées

 

Lieu de travail : Site de Lorient 

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail   ☒ Oui       ☐ Non

Dotation particulière : Ordinateur portable, smartphone

Equipement de protection individuelle :                    ☐ OUI      ☒ NON

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(Compétences, compétences techniques, compétences managériales… ) : 

Expériences professionnelles réussies en lien avec une partie des missions.

 

Savoir et savoir-faire

·        Connaître l’environnement juridique et technique en lien avec les missions

·        Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion

·        Savoir rendre compte

·        Être capable d’investir le champ des ressources humaines,

·        Être capable d’approcher de manière transversale les politiques régionales concernant les EPLE,

·        Connaître les outils en lien avec le domaine d’intervention ou avoir des facilités à les acquérir

 

Savoir être

·        Être disponible et à l'écoute

·        Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe

·        Être pédagogue

·        Être fédérateur

·        Être rigoureux

·        Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées

·        Savoir respecter les délais

·         

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 

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