Fin de publication : 25/07/2024
Réf. :
202406-4055-2955
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
B
Date de publicité :
25/06/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/01/2025
Revenir aux résultats

TECHNICIEN-NE GÉNIE CIVIL (N°4055)

Référence : 202406-4055-2955
Type de contrat : Permanent
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Direction des Canaux de Bretagne a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.

Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service de la valorisation touristique et du développement durable et 2 services territorialisés appelés subdivisions) et d’un pôle administratif et financier, elle regroupe un effectif de près de 210 agents.

Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.

Le service infrastructure et ouvrages (SIO) est chargé de garantir la fonctionnalité du domaine pour permettre son exploitation et le développement des usages. Il est chargé de veiller au respect des obligations réglementaires de la Région vis-à-vis des ouvrages du domaine public fluvial.

Il propose et met en œuvre un référentiel technique de surveillance et d'entretien des ouvrages fluviaux et tient à jour la base de données des ouvrages.

Il diligente les visites techniques simplifiées et approfondies sur l'ensemble des ouvrages, y compris ceux qui n'y sont pas réglementairement soumis. Il assure l'expertise technique sur les ouvrages fluviaux fixes et mobiles ainsi que l'entretien de deuxième et troisième niveau sur les installations mécaniques, hydrauliques, électriques et les automatismes. De plus, il construit et alimente les indicateurs représentatifs de l'état du domaine et il propose le programme pluriannuel d'intervention dont il assure la mise en œuvre. 

Enfin, il dispose de compétences techniques réparties sur le génie civil (ouvrages maçonnés ou en béton, ouvrages d’art, digues, barrages…) et le génie mécanique (construction métallique, automatismes, hydraulique…).

Le SIO est actuellement composé d’un effectif de 9 personnes répartis sur plusieurs sites :

  • A Redon : 

-      chef de service,

-      chargé de mission génie mécanique et automatique,

-      chargé d’opérations continuité écologique (contrat de projet qui prendra fin en septembre 2025)

  • A Rennes : 

-      chargée de mission barrages et digues,

-      chargée de mission génie civil

-      technicien génie civil (poste objet de la présente fiche)

-      technicien génie mécanique et génie civil

  • 2 électromécaniciens, 1 basé à Malestroit et 1 basé à Mons

 

La Direction des canaux s’est engagée en 2017 dans une démarche de gestion informatisée du patrimoine des voies navigables, portée par le SIO. Sur les 2 200 ouvrages recensés et intégrés dans le logiciel GECOPE, 800 ont vocation dans un premier temps à faire l’objet d’une surveillance par la méthode VSC (Visite Simplifiée Comparée) développée par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) qui permet de donner un indicateur sur l’état de chaque ouvrage (structure et éléments d’usages) et de classer les priorités d’intervention en fonction des enjeux. 

 

LeˑLa technicienˑne génie civil est chargé·e de l’administration du logiciel, de l’appui aux subdivisions dans ce cadre et de la réalisation d’inspections VSC. Ces activités doivent cependant être limitée à un mi-temps afin de réserver l’autre mi-temps pour les missions de maîtrise d’œuvre.

Missions

Le·La technicien·ne génie civil compose, en collaboration avec l'ingénieur·e chargé·e de mission génie civil du service, l’équipe d’experts de la Direction des Canaux en charge de la gestion des ouvrages fixes du domaine public fluvial tels que :

-   Barrages déversoirs, 

-   Ouvrages maçonnés ou en béton : écluses, quais, murs de soutènement, perrés...

-   Berges,

-   Chemins de halage et de service.

 

De plus, sous l’autorité du chef de service, et en lien étroit avec l'ingénieur·e chargé·e de mission génie civil, le·la technicien·ne génie civil est chargé·e des activités suivantes :

·      Assurer les missions d’administration du logiciel GECOPE de gestion du patrimoine des canaux ;

·      Former et apporter une aide pour les subdivisions sur le logiciel GECOPE, les inspections VSC et les visites d’exploitation ;

·      Mettre à disposition des autres services de la direction son expertise sur tous les sujets liés au génie civil ;

·      Participer à la mise à jour du programme pluriannuel d'investissement (PPI) ;

·      Rédiger les programmes des travaux et propose les enveloppes prévisionnelles des travaux ;

·      Réaliser une partie des études de maîtrise d'œuvre, y compris des schémas ou plans simples sous logiciel de CAO-DAO (Autocad) ;

·      Préparer les dossiers de consultations pour les études géotechniques, les levés topographiques, les missions de maîtrise d'œuvre non assurées en régie, et pilote la bonne exécution des prestations ;

·      Préparer les dossiers de consultation des entreprises et analyse les offres ;

·      Intervenir selon les besoins et les disponibilités durant la direction de l'exécution des travaux ;

·      Préparer ou participer à l'élaboration des documents de référence pour la formalisation des missions de maîtrise d'œuvre réalisées en régie, au sein du SIO ou des subdivisions (modèles de documents, supports pour la préparation des chantiers, formalisation des points d'arrêts, etc.) ;

·      Elaborer et mettre en œuvre le programme de visites d'inspection périodique des ouvrages (VSC) et des visites d’exploitation, soit :

-       Elaborer et mettre à jour des modèles de fiches d'inspection,

-       Réaliser des inspections sur une partie des ouvrages,

-       Recueillir et synthétiser des fiches complétées lors des inspections menées par les subdivisions,

-       Analyser les désordres, les propositions des travaux de remise en état et estimations,

-       Mettre à jour la base de données sur les ouvrages.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

    - L’agent.e dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du service infrastructure et ouvrages

    - L’agent.e encadre directement (n-1) : Le poste ne comporte pas de fonction d’encadrement

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 - Au sein de la Direction : Les techniciens et ingénieurs du SIO, les personnels des subdivisions (chefs des centres, adjoints et chefs de subdivisions), du SEVAD (Service Valorisation touristique et développement durable) et du PADFIN (Pôle administratif et financier).

- Au sein de la Région : Direction des ports…

- Les partenaires externes : les services de l'Etat (DREAL, DDTM, OFB...), et tous les prestataires de la direction (fournisseurs, entreprises, bureaux d’études, maîtres d’œuvre…)

 

Lieu de travail : Le poste est basé à Rennes (Atalante) mais conduit à des déplacements fréquents sur l'ensemble du réseau des voies navigables de la Région Bretagne. 

Résidence administrative : Rennes

Horaires et temps de travail : Horaires variable ; temps complet

Métier éligible au télétravail : Oui

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …) : Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire breton.

Dotation particulière : équipement de protection individuelle

Compétences recherchées

·        Connaître les différentes techniques de construction des ouvrages de génie civil des voies navigables,

·        Maîtriser les différentes pathologies de ces ouvrages et les différentes techniques d'entretien, de réparation, de confortement et de reconstruction,

·        Connaître les principes de dimensionnement des ouvrages de génie civil,

·        Connaître la méthode VSC développée par le CEREMA,

·        Connaître les différentes missions du maître d'œuvre et savoir les formaliser,  

·        Savoir établir des plans simples sous un logiciel de Dessin/Conception Assistée par Ordinateur (DAO-CAO, du type Autocad),

·        Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur...),

·        Connaître les procédures d’achats (code de la commande publique, Cahiers des Clauses Administratives Générales…).

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.