Fin de publication : 25/07/2024
Réf. :
202406-044-2956
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
25/06/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/09/2024
Revenir aux résultats

CHARGÉ·E DE L'AQUACULTURE_044

Référence : 202406-044-2956
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

La Région Bretagne a adopté une politique de la mer et du littoral en 2023. Celle-ci est déclinée pour l’halieutique dans une feuille de route, se voulant opérationnelle et évolutive, adoptée en 2024. Elle concrétise l’engagement de la Région Bretagne en faveur des filières pêche et aquaculture, marqueurs de l’identité bretonne, facteurs d’aménagement du territoire et pourvoyeuses d’emplois. Afin de mener à bien ses missions, la Direction de la mer (DIMER) s’appuie sur une trentaine d’agents, répartis entre trois services : le service de la pêche et de l’aquaculture (SPECH), le service des politiques maritimes (SPOMAR) et le service autorité de gestion déléguée du FEAMPA (SFEAMPA).

 

Le renforcement des politiques maritimes menées par la Région et sa compétence pour la gestion du Fonds Européen pour les Activités Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA) nécessitent des capacités de conception, d’expertise et d’animation au sein du service. Ces activités doivent être menées en lien notamment avec les acteurs socio-économiques des filières halieutiques (en particulier aquacoles), les services de l’Etat en région et au national, les collectivités territoriales et leurs groupements mais aussi les autres Directions du Conseil régional.

 

L'aquaculture, sous ses diverses formes, représente une part importante des activités maritimes et dulcicoles en Bretagne. Son développement, dans un souci de durabilité, est facteur de dynamisme et d’aménagement du territoire. Elle doit faire face à divers enjeux, dont de nombreux communs aux différentes activités : adaptation et atténuation au/du changement climatique, qualité du milieu, acceptabilité sociétale pour le développement de nouvelles activités, adaptations des pratiques professionnelles, maintien des outils productifs, gestion des espaces et préservation du foncier (en particulier conchylicole), attractivités des métiers et renouvellement générationnel, amélioration des connaissances scientifiques… Enfin, il existe des opportunités de développement d’activités telles que l’algoculture ou l’aquaculture multitrophique intégrée.

 

La réponse à ces enjeux se traduit notamment par le soutien de la Région à la réalisation de projets individuels ou collectifs, prenant la forme d’études, d’innovations ou d’investissements matériels. Dans ce contexte, le·la chargé·e de mission assure l’accompagnement des professionnels, leur information sur les dispositifs relatifs aux thématiques aquacoles (en particulier le FEAMPA) et le suivi des projets. Le·la chargé·e de mission appuie les instructeurs·trices du SFEAMPA dans l’instruction des dossiers FEAMPA (demandes d’aide et de paiement). Il·elle assure l’instruction des dossiers concernant les dispositifs régionaux. Il·elle contribue à la mise en œuvre de la feuille de route halieutique, à son suivi et, le cas échéant, à sa mise à jour.

Il·elle assure le suivi des structures professionnelles aquacoles dont il est l’interlocuteur privilégié. Une attention particulière sera apportée à la structuration de la filière « algues » ainsi qu’à l’émergence de nouvelles activités aquacoles. Il·elle apporte son expertise auprès de la Direction, du service et des élus. Il·elle accompagne les élus lors de leurs déplacements liés à l’aquaculture.

 

Il·elle peut également travailler sur les questions de commercialisation et de transformation des produits aquacoles en appui à la chargée de la valorisation des produits. Il·elle accompagne la chargée de l’innovation dans le cadre de la gestion des guichets national et régional du FEAMPA.

Le·la chargé·e de mission n’est pas cantonné·e à ces thématiques et sa polyvalence est nécessaire en fonction des besoins du service ou de la Direction.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et en collaboration notamment avec les chargé·es de mission du SPECH et les agents du SFEAMPA, le·la titulaire du poste sera principalement chargé·e de :

 

Animer et valoriser les dispositifs :

·        Assurer la transversalité (animation et coordination) des actions dont il·elle a la charge avec les partenaires internes et externes ;

·        Assurer la conduite de projets sur les thématiques dont il-elle a la charge ;

·        Effectuer le reporting des projets et des réunions auprès du chef de service ;

·        Contribuer aux actions de communication interne et externe.

 

Conduire, instruire et mettre en œuvre les dossiers techniques des filières aquacoles

·        Communication à destination des filières aquacoles des dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·        Accompagnement des professionnels et suivi de leurs projets sollicitant les dispositifs FEAMPA et régionaux ;

·        Suivi des structures professionnelles et de leurs projets (dont participation à leurs Conseils); 

·        Appui des agents du SFEAMPA à l’instruction technique (éligibilité, application des critères de sélection, conformité des dépenses à la nature du projet, etc.) des demandes d’aide et de paiement (visites sur place) aux dispositifs européens (FEAMPA) dont il·elle a la charge ;

·        Instruction technique (en lien avec la gestionnaire du SFEAMPA en charge des dossiers du SPECH) des dossiers soutenus par les propres dispositifs régionaux ; 

·        Appui à la chargée de l’innovation pour la mise en œuvre des guichets national et régional innovation FEAMPA (participation aux réunions associant le partenariat, contribution à l’élaboration des cahiers des charges des appels à projets, participation au pool des experts pour l’instruction technique des dossiers, etc.) ;

·        Appui à la chargée de la valorisation des produits pour le suivi et l’expertise des projets de transformation des produits aquacoles ;

·        Participer à l’élaboration du budget ainsi qu’aux modalités d’attribution des aides régionales associées : rédaction, bilan d’exécution, évolutions pour l’année N+1 ;

·        Evaluer les dispositifs et se montrer force de proposition sur l’évolution des dispositifs ;

·        Réaliser les contrôles nécessaires sur la bonne utilisation des subventions européenne et régionale ;

·        Développer et apporter une expertise technique dans ses domaines, proposer des orientations. 

 

Assurer le suivi des actions et conduire des projets spécifiques

·        Etre garant de l’état d’avancement des dossiers et en assurer le rendu compte au chef de service ;

Rédiger des notes pour les élus, le cabinet du Président ou la hiérarchie ;
Organiser ses actions de veille (socio-économique, réglementaire, technique…) et de prospective en lien avec ses domaines d’expertise.
 

Le.la titulaire du poste sera occasionnellement chargé.e de:  

Assurer la revue des conventions et arrêtés propres aux dispositifs suivis, lors de leur changement, 
Participer au montage de projets / dossiers exceptionnels ;
Intervenir en soutien sur d’autres thématiques selon les besoins du service.
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef de service  

·        L’agent encadre directement (n-1) :

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·        Au sein de la Direction : agents de la DIMER, en particulier le chef de service et les chargé·es de mission du SPECH, la cheffe de service et les instructeurs·trices du SFEAMPA, la Directrice de la mer, etc.

·        Au sein de la collectivité : élus, le Cabinet du Président, la Direction de l’économie (DIRECO), la direction de l’environnement (DE), la Direction de la communication (DIRCOM) ou les Directions territorialisées (DET), le chargé de la politique maritime européenne.

·        Partenaires extérieurs : organisations professionnelles régionales et nationales, entreprises, organismes scientifiques et centres techniques, collectivités territoriales, services de l’État, Commission européenne, Bretagne Développement innovation, Pôle mer Bretagne Atlantique et de manière générale tout organisme ou administration interlocuteur de la Région sur le domaine économique et maritime.

 

Lieu de travail : Site de Rennes - Atalante

Horaires et temps de travail : Temps complet

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

Compétences recherchées

 

COMPETENCES REQUISES 

Savoir et savoir-faire :

Bonne connaissance socio-économique, réglementaire et technique des filières aquacoles ; 
Capacité d'animation (concertation, coordination…) et de travail en transversalité ;
Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse ; 
Relation à l’élu·e ;
Bonnes connaissances des outils bureautiques ;  
Être titulaire du permis B ; 
La maîtrise de l’anglais serait un plus.

Savoir être :

Rigueur et sens de l’organisation ;
Esprit d’initiative et autonomie dans le travail ;
Capacité d'animation, sens développé des relations humaines ;
Goût du travail en équipe.
 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.