Fin de publication : 17/11/2024
Réf. :
202406-15194-2958
Type d'emploi :
Contrat de projet
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
B
Date de publicité :
17/10/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/12/2024
Durée du contrat :
3 ans
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INSTRUCTEUR-TRICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU FONDS CHALEUR (15194)

Référence : 202406-15194-2958
Type de contrat : Contrat de projet
Grade : Rédacteur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La Direction de l’Environnement est en charge de la mise en œuvre des stratégies de transition écologique et climatique au sein de la Région Bretagne. 

 

Elle est composée de quatre services :

•     le Service de l’Eau (SE),

•     le Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (SPANAB),

•     le Service Energie Ressources (SER)

•     le Service d’Accompagnement aux Transitions Ecologiques et Climatiques (SATEC)

 

Engager le territoire régional dans la transition énergétique et climatique constitue une des priorités de la Région Bretagne et une des principales missions du Service Energie Ressources. Cet axe fort du projet politique, concrétisé au sein du rapport de session « La Région renforce son engagement face au dérèglement climatique » adopté en décembre 2021, est conforté par un cadre législatif qui confère aux Régions un rôle essentiel dans la mise en œuvre de ces transitions.

 

Les énergies renouvelables sont un levier majeur de la transition énergétique et climatique bretonne. Sur le volet climat–air–énergie, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) fixe des objectifs ambitieux : réduction de la consommation énergétique de 41 % entre 2015 et 2050 et multiplication de la production d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R) par 6 entre 2016 et 2050. Le scénario du SRADDET table sur le développement de toutes les filières d’énergies renouvelables et de récupération. La chaleur renouvelable (solaire thermique, géothermie, bois énergie) constitue une véritable opportunité pour décarboner le mix énergétique breton et tendre vers l’autonomie énergétique de notre région.

 

Compte tenu du partenariat déjà existant dans le cadre du CPER, l’ADEME a proposé à la Région la mise en œuvre d’une délégation du Fonds Chaleur. En actionnant cette opportunité règlementaire permise par la loi 3DS, la Région Bretagne souhaite renforcer son action sur les énergies renouvelables thermiques avec comme cible principale les entreprises (PME-TPE en priorité).

 

Le·a titulaire du poste aura pour principale mission la gestion administrative et financière du fonds chaleur. Dans ce cadre, la Région recherche un-e chargé-e gestion administrative et financière du fonds chaleur pour une durée de 36 mois, par voie de contrat de projet.

Missions

Sous la responsabilité de le·a chef·fe du Service Energie Ressources, et en étroite collaboration avec le.a chargé-e de mission Coordination délégation Fonds Chaleur, le·a titulaire du poste assurera :

Assurer la gestion administrative du Fonds Chaleur

Réception des dossiers de demande de subventions ;
Elaboration et suivi des accusés de réception des demandes ;
Vérification des attestations financières ;
Mise au point de la partie financière du dossier ;
Echange et relance avec les porteurs de projets pour la complétude des dossiers ;
Instruction de la partie administrative des dossiers ;
Elaboration des notifications de financement ;
Vérification des pièces justificatives de dépenses des attributaires de subvention ;
Liquidation des subventions ;
Suivi des résultats de production de chaleur des équipements subventionnés ;
Préparation des commissions d'attribution des aides ;
Suivi dynamique de la liste de projets contractualisés avec l'ADEME (relance et interrogation aux porteurs de projets).
Classement et Archivage de l'ensemble des pièces liées à cette activité.
Missions complémentaires :

Suivi administratif et financier du domaine de l'énergie :
Préparation et suivi des actes administratifs associés (arrêtés, conventions…)
Gestion des procédures de paiement des subventions (vérifications des justificatifs transmis par les bénéficiaires, établissement et proposition de mandatement, vérification des mandatements).
Suivi des procédures de caducité (courriers de relance, relances téléphoniques, …).

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe du Service Energie Ressources

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·        Au sein de la Direction : ensemble de la Direction de l’Environnement

·        Au sein de la collectivité : 

o    Toutes les directions et notamment :

§   Direction de l’économie

§   Direction des affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP)

 

·        Partenaires extérieurs : 

o    ADEME

o    Services de l’État (DREAL, SGAR…)

o    Autres collectivités

o    Associations

o    Réseaux professionnels

 
Lieu de travail : Site de Rennes - Atalante 
 

Horaires et temps de travail : Temps complet - régime ARTT : 18 jours annuels

Métier éligible au télétravail                 ☒ Oui                                    ☐ Non

 

 

Compétences recherchées

Qualification

Expérience professionnelle requise dans la gestion administrative et financière
Pratique des logiciels bureautiques et comptables (Progos et Grand Angle ; EXCEL, WORD)
Compétences et qualités

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Organisation, méthode, rigueur, anticipation
Aptitude au travail en équipe
Autonomie dans le travail
Discrétion professionnelle
Qualités relationnelles, capacité à communiquer auprès de différents interlocuteurs et à l'aise avec la rédaction

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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