Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202406-842-2975
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
B
Date de publicité :
02/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/11/2024
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RÉDACTEUR.TRICE MARCHÉS PUBLICS - 842

Référence : 202406-842-2975
Type de contrat : Permanent
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) et afin d’accompagner au mieux les directions opérationnelles de la collectivité qui ne disposent pas de moyens dédiés leur permettant de passer leurs marchés publics, le Service Juridique et de la Commande Publique (SJCP), outre sa mission générale de conseil et de sécurisation des actes de la collectivité, développe son offre de services en matière de commande publique, en reprenant à son compte la passation des marchés pour lesdites directions. 

 

Cette mission s’inscrit dans l’environnement institutionnel suivant.  

 

La DAJCP, direction relevant de la direction générale adjointe Ressources (juridique, finances, immobilier, logistique, ressources humaines, systèmes d’information…) : 

 

•          Le Service Juridique et Commande Publique (SJCP) assure auprès de l’ensemble des directions et services, des missions de conseil et d’assistance juridique, y compris dans le champ de la commande publique (marchés publics, délégations de service public). S’agissant des directions considérées comme peu ou moyennement acheteuses, la cellule marchés du SJCP, en lien avec les conseillers juridiques du service, propose un accompagnement renforcé en gérant le montage des contrats, la procédure de passation. Le SJCP assure en outre la sécurisation et l’organisation des CAO, CCDSP, jurys et CCSPL.

•          Le Service des Assemblées (SA), en charge de l’organisation des assemblées délibérantes (commissions permanentes et sessions du Conseil régional) en lien avec la direction générale et le cabinet du Président ; 

•          Le Service Politique d’Achat (SPA) est en charge de la définition et de la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’achat de la collectivité, telle que définie et promue par le SPASER (dont la nouvelle version a été adoptée en décembre 2022). Il opère en interaction étroite avec le SJCP, le SPA s’attachant à améliorer les performances de l’achat (aux plans économique, social et environnemental) et le SJCP à sécuriser les procédures et la rédaction. 

Le Service des Archives (SARC) en charge de collecter, classer, conserver et mettre à la disposition des publics interne et externe les documents générés par le fonctionnement de la collectivité et de conseiller les services sur les aspects juridiques et fonctionnels de la gestion de leurs propres documents.

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

Au sein de la DAJCP, le-la rédacteur.trice marchés publics assurera ses missions au sein du SJCP. Elles seront les suivantes :

 

-       Mission générale

En collaboration avec les directions opérationnelles concernées, les conseillers juridiques du service et le SPA, déterminer le montage contractuel, rédiger les documents de la consultation (sauf le CCTP) et assurer la procédure de passation jusqu’à la notification, 

Soit, notamment : 

o   Enregistrer les intentions d’achat dans l’outil d’évaluation des besoins, de programmation des achats et de sourcing (SILEX) ; 

o   Rédiger toutes les pièces administratives du dossier de consultation des entreprises (MARCO) ;

o   Publier le marché sur le profil acheteur (Mégalis Bretagne) ;

o   Suivre la publication en répondant notamment aux questions des candidats en lien avec le service acheteur ;

o   Procéder à l’ouverture des plis réceptionnés sur le profil acheteur ;

o   Initier et coordonner l’analyse des offres avec le service acheteur ;

o   Rédiger le tableau d’analyse des offres et le procès-verbal pour les dossiers attribués en CAO ;

o   Envoyer les lettres de rejets aux candidats évincés ;

o   Vérifier les pièces de la candidature du ou des candidats retenus ;

o   Finaliser la procédure dans le profil acheteur et demander éventuellement des pièces complémentaires ;

o   Assurer les procédures d’attribution, de notification des marchés et de transmission au contrôle de légalité.

 

-       Contribution à la sécurisation des achats soumis aux instances de commande publique 

Autant que possible et en tant que de besoin, participer à la sécurisation des dossiers soumis aux instances de commande publique (CAO, CCDSP, jurys). 

 

-       Contribution à l’animation interne du réseau des acteurs de la commande publique à la collectivité, en lien avec le SPA, et en appui sur le système d’information achat.  

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·          L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Service Juridique et Commande Publique (SJCP)

·          L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·          Au sein de la Direction : Tous les agents de la direction

·          Au sein de la collectivité : Tous les services et directions de la Région, en particulier les directions opérationnelles pour lesquelles le SJCP assumera les missions susvisées

·          Partenaires extérieurs : Tous les acteurs avec qui la DAJCP entretient des relations

 
Lieu de travail : Site de Rennes - Patton

Compétences recherchées

Expérience significative sur une fonction similaire.

 

Savoir, Savoir-faire

o   Maîtriser le droit de la commande publique, les techniques et procédures d’achat 

o   Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité et en particulier les instances de la commande publique 

o   Posséder le sens de l'organisation et de la méthode, savoir planifier son activité et gérer des délais

o   Savoir rédiger

o   Être concis et synthétique à l’oral et à l’écrit

o   Savoir s’adapter aux outils du domaine d’activité (profil acheteur, logiciel de rédaction…)

 

Savoir-Être

o   Entretenir de bonnes qualités relationnelles

o   Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe

o   Être rigoureux

o   Être force de proposition

o   Être réactif

o   Être discret, respecter la confidentialité des informations

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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