Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202407-12923-2976
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
09/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/10/2024
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RESPONSABLE DU PÔLE SYSTÈME D'INFORMATIONS DES TRANSPORTS_12923

Référence : 202407-12923-2976
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

La Direction des Transports et des Mobilités (DITMO) porte l’ensemble des sujets de mobilités en lien avec les infrastructures ferroviaires et routières, les services de transport de voyageurs (ferroviaires, routiers et maritimes), dont le transport des scolaires, les stratégies d’accessibilité terrestres incluant les contractualisations avec l’Etat et les nouvelles formes de mobilités. 

L’ensemble de l’offre de transport public régional est regroupé au sein du réseau régional « car + train + bateau » BreizhGo. 

Les transports scolaires et les transports interurbains renforcent la responsabilité d’autorité organisatrice de la Région et exigent une opérationnalité totalement nouvelle.

 

La Direction des Transports et des mobilités est organisée pour répondre aux défis à la fois stratégiques et opérationnels auxquels elle doit faire face. Elle se structure de la manière suivante : 

-         Le service Infrastructures Mobiles Aménagement (SIMA) porte la stratégie d’aménagement et d’équipement,

-         Le service Mobilités et Digital (SMODI) est chargé de définir les services aux voyageurs (distribution, tarification, information, nouveaux usages, …) et est garant de la qualité de service,

-         Le pôle Communication, Animation, Usagers (POLCAU) est responsable de la relation aux usagers, de la communication et de la concertation,

-         Le Service des Opérations de Dessertes Maritimes porte l’ensemble des sujets liés à la desserte des îles,

-         La Direction Déléguée des Opérations de Transports Terrestres » (DDOTT) gère les transports terrestres que ce soit en mode ferré (TER) ou en mode routier ; elle englobe tous les sujets opérationnels liés à la compétence transports, que ce soit au niveau de l’animation contractuelle avec les différents prestataires, de la gestion du transport des scolaires sur le territoire régional ou encore de la définition du niveau de desserte attendu pour les voyageurs, et ce en lien étroit avec les antennes transports au sein des espaces territoriaux.

 

Au sein de la DDOTT, le Pôle hiérarchique « Systèmes d’Information des Transports » assure, en lien étroit avec les antennes, le suivi de l’ensemble des outils techniques et informatiques utilisés par la DDOTT et ses prestataires dans le cadre de l’exploitation des réseaux de transports scolaires et interurbains (système billettique KorriGo, systèmes d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs, logiciel Okina, etc.). Il travaille en transversalité forte avec le Service Mobilités et Digital de la DITMO et la DNSI.

 

Le responsable du pôle est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Déléguée et encadre 4 agents.

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

 

Le responsable de pôle doit organiser l’activité de l’équipe et veiller à garantir une présence de celle-ci lors des pics d’activité de la direction (préparation rentrée notamment). Il sera également le garant de la bonne coordination des différents outils entre eux et représentera les utilisateurs devant les prestataires. 

 

Encadrement du pôle 

·        Assurer auprès de ses collaborateurs les missions d’animation et de coordination impliquant la priorisation des tâches et la détermination d’objectifs 

·        Assurer la planification des absences et présences des collaborateurs, afin d’assurer la continuité du service,

·        Réaliser les entretiens annuels d’évaluation des collaborateurs placés sous son autorité.

 

 

Pilotage des missions du pôle

 

Pilotage du système billettique du réseau BreizhGo

 

-         Exploitation du système existant en Ille-et-Vilaine, et préparation de l’exploitation du système unique

 

ü  Administration et paramétrage (horaires, prix, arrêts...) ; 

ü  Mise à jour du système (déploiement des nouvelles versions informatiques, modification des paramètres : gamme tarifaire, plan de transport…) en relation avec les prestataires et les transporteurs,

ü  Pilotage du prestataire gestionnaire du système billettique pour la maintenance ; le suivi et la correction des anomalies, incidents et pannes ; et le SAV des cartes

ü  En lien étroit avec la DNSI, veiller à la parfaite intégration et interopérabilité du système billettique dans le Système d’Information Régional (contraintes de sécurité, gestion des authentifications et habilitations, accessibilité et exploitation des données, sauvegarde, supervision, flux)

ü  En lien étroit avec la DNSI, faire respecter les attendus de sécurité spécifiques à une application SAAS selon les recommandations du RSSI

ü  Suivi et gestion prévisionnelle des équipements et leur SAV, en lien avec le gestionnaire billettique

ü  Suivi de l’activité, de la répartition des recettes, analyse des statistiques              

ü  Organisation de la formation des utilisateurs (formations initiale et continue), en lien avec le fournisseur billettique

ü  Adaptations des outils en lien avec les projets d’évolution de la gamme tarifaire BreizhGo et des projets partenariaux

-         Participation au projet de déploiement sur l’ensemble du réseau cars et liaisons maritimes

 

ü  Participation à l’équipe projet animée par le SMODI, à la coordination des prestataires et à l’organisation des recettes et validation du système

ü  Veille sur les pratiques dans le domaine des systèmes d’information des transports, notamment la billettique, en lien avec le SMODI.

 

Pilotage de l’outil de gestion du transport scolaire OKINA 

 

-         En lien étroit avec DNSI et antennes, utilisatrices au quotidien, définition des attendus, roadmaps 

-         Pilotage des réunions utilisateurs et prestataire, synthèse et remontée des points bloquant pour arbitrage DDOTT

 

Pilotage du système SAEIV d’Ille-et-Vilaine et assistance sur les autres systèmes pilotés par les transporteurs

 

-         Administration et paramétrage

-         Suivi de l’exploitation

-         Préparation d’une stratégie de gouvernance/exploitation des systèmes pour le réseau BreizhGo

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Directrice délégué-e des opérations transports terrestres

·        L’agent encadre directement (n-1) : 4 agent-e-s

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

-         Au sein du pôle, de la Direction Déléguée et de la Direction : les agents du pôle, l’ensemble des agents de la Direction Déléguée y compris en antennes, et des autres services de la Direction (transversalité forte), le Directeur des Transports et des Mobilités

-         Au sein de la collectivité : la direction du Numérique et des Systèmes d’Information 

-         Partenaires extérieurs : 

ü  Transporteurs

ü  Prestataires

Collectivités partenaires des différents projets 

 

Lieu de travail : site de Rennes -Patton

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) : 

Compétences techniques

●       Connaissance du monde des transports collectifs et son organisation institutionnelle,

●       Capacité de traitement des données, d’analyse de leur qualité et de synthèse et capacité à appréhender rapidement de nouveaux outils informatiques,

●       Expériences réussies en MOA et expertise confirmée dans la relation client/fournisseur,

●       Capacités à suivre des projets complexes nécessitant un maintien et un développement des connaissances et de l'expertise technique,

●       Capacité à développer des outils d'analyse technique des projets.

 

Compétences organisationnelles et relationnelles

●       Bon relationnel, capacité d’animation et pédagogie,

●       Anticipation et planification du travail de l’équipe en responsabilité managériale, 

●       Capacité à travailler en équipe, dans un contexte de transversalité forte au sein de la Direction,

●       Avoir le sens des responsabilités et faire preuve de rigueur, d’organisation, 

●       Faire preuve d'autonomie et savoir rendre compte,

●       Etre en capacité de faire face à des pics d’activités et/ou des demandes urgentes (disponibilité),

●       Capacité à appréhender des technologies en perpétuelle évolution.

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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