Fin de publication : 08/09/2024
Réf. :
202407-269-2978
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
09/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/10/2024
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CHARGÉ.E DES CONTRÔLES FEAMP-A_269

Référence : 202407-269-2978
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

La pêche et l’aquaculture sont des éléments importants de l’identité et des activités maritimes bretonnes. Leur pérennisation ou développement, dans un souci de durabilité économique et environnementale, est facteur de dynamisme et d’aménagement du territoire. Ces filières sont confrontées à de nombreux enjeux et doivent s’adapter à l’évolution du cadre réglementaire et aux exigences de la nouvelle Politique Commune des Pêches (PCP).

La compétence de la Région (acquise en 2014) en tant qu’organisme intermédiaire pour la gestion du FEAMP (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) a nécessité de renforcer la capacité du service en matière de gestion des mesures régionales de ce fonds et des dispositifs régionaux associés (mis en œuvre via le programme budgétaire 208). Cette nouvelle responsabilité s’est traduite notamment par de nouvelles compétences ou activités (renforcement des procédures d’instruction, de gestion et de contrôle, utilisation d’un système d’information ad hoc, renforcement des contrôles de la réalisation des projets, visites sur place, etc.). La Région demeure Organisme Intermédiaire pour la gestion du FEAMPA (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture) concernant la période de programmation 2021-2027.

 

Au sein de la collectivité, la DIMER est en responsabilité complète de la subvention globale FEAMP et FEAMPA et de la mise en œuvre du programme opérationnel associé à ces financements. L’ensemble des activités de la direction est impacté par la mise en œuvre du fonds puisqu’il constitue l’unique fonds structurel dédié spécifiquement aux activités maritimes et à l’économie bleue.

Pour la filière pêche et aquaculture, c’est bien souvent le seul outil de financement public autorisé dans le cadre de la politique commune des pêches.

La direction est organisée en trois services fortement interdépendants : deux services thématiques, l’un en charge de la pêche et de l’aquaculture (SPECH) et l’autre en charge des politiques maritimes (SPOMAR) ; le service du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (SFEAMPA), service support créé en mars 2021, en lien avec les évolutions dans le rôle de la Région.


Au sein du SFEAMPA, les missions du-de la chargé.e des contrôles consistent principalement à assurer la  supervision et le contrôle de l’ensemble des procédures de gestion du fonds européen et des fonds associés (FEAMP-A, Etat et Région), d’assister le.la chef.fe de service dans la production et le suivi des outils de contrôle nécessaires à la bonne mise en œuvre des fonds.

Il-elle est l’interlocuteur·trice privilégié.e sur les aspects « audits et contrôles », au sein de la Région, mais aussi en dehors, notamment en lien avec l’autorité de gestion et l’autorité d’audit.

Son rôle est très transversal au sein du service et de la direction, en lien avec toute personne concernée par la mise en œuvre du FEAMP-A. 

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

1. Assurer les missions d’appui au contrôle interne et être référent des contrôles externes :

-        Piloter les travaux de contrôles système et dossiers ;

-        Participer à tous les travaux et instances régionaux comme nationaux liés au contrôle interne du FEAMPA ;

-        Mettre en œuvre et réviser la cartographie des risques et des plans d’action en lien avec la supervision ;

-        Établir le plan annuel de visites sur place (VSP) et participer à la mise en œuvre ;

-        Concevoir et suivre des tableaux de bord (audit externe, contrôle interne, VSP, plaintes et recours, etc.)

-        Réaliser la contribution de la Région aux rapports annuels de contrôle ; 

-        Etre le.la référent.e pour les contrôles externes : coordination des audits, préparation des réponses, suivi des dossiers audités, corrections financières, suivre, consolider et partager les remarques et contrôles des Autorités nationales et des autres autorités de contrôle ;

-        Assurer un appui réglementaire aux instrcteur.trice.s afin de sécuriser les procédures et les dossiers ;

-        Contribuer aux travaux évaluatifs (régionaux, nationaux, européens).

 

2.      Appuyer le.la chef.fe de service, en particulier :

-        Participer à l’organisation et aux restitutions des réunions externes

-        Rendre compte devant les instances nationales ou régionales et/ou partenariales (CORSPA, Comité de suivi interfonds, etc.) ;

 

Activités occasionnelles :

-        Délégation des missions du de la chef fe de service

-        Assurer le suivi d’initiatives nouvelles en lien avec les thématiques du poste ;

-        Monter et animer des projets exceptionnels et des notes pour les élus.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Chef·fe du Service FEAMPA

L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

- Au sein du Service :  tous les agent e s et particulièrement le.la chargé.e de coordination administrative et de l’appui réglementaire FEAMPA - Guichet national innovation.

- Au sein de la Direction : ensemble des agent.e.s participant à la mise en œuvre du FEAMPA.

- Au sein de la collectivité : avec la Direction des Affaires Européennes et Internationales (DAEI), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique (DAJCP), Direction des Finances et de l’Evaluation (DFE), la direction de l’Audit (DA) et autres services dans le cadre des programmes européens.

- Partenaires extérieurs : Services de l’État (en particulier la Direction Générale des pêches maritimes et de l’aquaculture (DGAMPA) et la DIRM NAMO) ; l’Autorité Nationale d’Audit pour les Fonds Européens (ANAFE) l’Agence de Service et de Paiements (ASP) ; autres organismes intermédiaires pour la gestion du FEAMPA ; entreprises des filières pêche et aquaculture, groupements de gestion.

 

Lieu de travail : Rennes – site Atalante

Horaires et temps de travail : 100 % - L’intégralité du temps de travail est consacré à la gestion du FEAMP-A.

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) : 

Savoir- faire

-        Connaître l'environnement juridique et administratif lié à la gestion des crédits européens et à la mise en œuvre de la politique commune des pêches : réglementation des aides d'Etat, des marchés publics etc.

-        Expérience et expertise dans le domaine de l’ingénierie financière ;

-        Intérêt pour les questions maritimes ;

-        Capacités rédactionnelles ;

-        Esprit de synthèse et d’analyse ;

-        Aptitude à la conduite de projet et à la négociation ;

-        Maîtrise des outils de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques ;

-        Rigueur et sens de l’organisation ;

-        Esprit d’initiative et autonomie dans le travail ;

-        Goût du travail en équipe ;

-        Bonnes connaissances des outils bureautiques usuels.

 

Savoir-être

-  Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail en équipe ;

-  Être pédagogue et avoir le sens du relationnel ;
- Savoir prendre des initiatives et être force de proposition ;
- Savoir rendre compte ;
- Être réactif ;
- Être discret et savoir respecter la confidentialité des informations dont on dispose.

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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