Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202407-1568-2994
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Saint-Brieuc
Catégorie :
C
Date de publicité :
09/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/12/2024
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AGENT-E DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ITINÉRANT ARMOR (N°1568)

Référence : 202407-1568-2994
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint technique ; Adjoint technique principal de 1ère classe ; Adjoint technique principal de 2ème classe ; Agent de maîtrise

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.

Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.  Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.

C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de  la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN)  et de la direction des systèmes d’information (DNSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).

La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :

—   D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services. 

—   D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre. 

—   D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative. 

—   D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux. 

—   D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux. 

Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.

Missions

Le service informatique des territoires est chargé de traiter plus particulièrement les demandes d’intervention et de recenser les besoins des lycées bretons. Il fait généralement le lien relationnel avec l'établissement pour le compte des autres services de la DNSI.

La Région assure l’équipement et le fonctionnement des lycées publics. Dans le cadre des dotations d’équipement, elle contribue en particulier à l’informatisation des établissements dont elle a la charge. Le parc actuel de moins de 6 ans totalise plus de 30 000 ordinateurs soit un poste pour 3 élèves environ sur 117 lycées publics. Les équipements informatiques jouent désormais un rôle majeur dans les enseignements et la garantie de leur disponibilité est une condition indispensable à leur pleine utilisation. La Région a donc décidé de prendre une initiative forte dans le domaine de la maintenance informatique afin de garantir la disponibilité de son parc informatique mis à la disposition des lycées. Son intervention s’effectuera en cohérence avec l’action de l’État, autre acteur dans ce domaine, qui dispose de son propre réseau d’intervention.

Par ailleurs, l’administration régionale comprend environ 35 sites répartis sur tout le territoire breton qui doivent également faire l’objet de maintenance informatique régulière.

La prise en charge progressive des lycées et la croissance de l’implantation géographique de l’administration régionale nécessitent une forte expertise pour le raccordement informatique des différents lycées et sites régionaux.

Les missions décrites ci-dessous seront susceptibles d’être modifiées, en fonction notamment de l'évolution du dispositif de maintenance informatique. Le.la technicien.ne recruté.e travaille avec plusieurs technicien.ne.s déjà en poste.

L'organisation de la DNSI s'appuie sur trois niveaux.

Le niveau 1 : Agent de maintenance informatique en lycée

Le niveau 2 : Le technicien itinérant en charge de la maintenance (la présente fiche de poste)

Le niveau 3 : L’ingénierie et l'exploitation basée à Rennes – Patton

Missions du poste :

Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive

§ Enregistrer la demande de l’usager sur le logiciel de gestion des incidents mis à disposition par la Région Bretagne

§ Diagnostiquer la demande d'intervention

§ Gérer et suivre jusqu'à la clôture les demandes d’intervention et d'assistance à l'aide d'outils de suivi

§ Localiser et diagnostiquer la panne ou l'anomalie

§ Mettre en sécurité le poste (antivol)

§ Opérer l'assistance technique (remplacement des matériels...)

§ Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l'aide d'outils de suivi

Réceptionner et gérer les stocks

§ Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité

§ Gérer les garanties

§ Réaliser l'inventaire et suivre les stocks de matériels, pièces détachées, voire des consommables

§ Suivre la consommation des imprimantes (hors photocopieurs)

§ Vérifier le bon fonctionnement des imprimantes et consigner les étapes d’entretien

Assurer l'installation et l'entretien des équipements

§ Établir les plannings des interventions programmées

§ Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité (antivol...)

§ Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible

§ Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)

§ Enlever et réaffecter les matériels anciens vers d'autres salles, le stock ou au rebut

§ Réaménager des salles (mobilier…)

Intervenir en tant que référent technique et rendre compte

§ Assurer la veille technique et réglementaire

§ Élaborer la documentation

§ Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l'informatique des contraintes techniques inhérentes à certains choix

§ Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage

 

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Responsable Informatique Territorial. 

·        L’agent encadre directement (n-1) : Aucun

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : Les agents des autres services de la direction et le pôle administratif.

·        Au sein de la collectivité : les services en charge des lycées au sein de la Direction de l’éducation et des langues de Bretagne (DEL), le service des moyens généraux (SMG)

·        Partenaires extérieurs : Les référents informatiques et administratifs des lycées, l'Académie (DAIP, Support technique), les fournisseurs informatiques, …

Lieu de travail : site territorial de Saint-Brieuc (antenne de Sainte-Barbe)

Horaires et temps de travail :  39h hebdomadaire ; temps complet

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,)  :

·        Contraintes sur les congés avec les agents assurant les mêmes fonctions sur les autres départements, afin d’assurer une présence la plus effective possible toute l’année ;

·        Activités liées au rythme de vie du lycée ;

·        Remplacement ou renfort possibles sur un autre secteur géographique ;

·        Déplacements fréquents sur son secteur et au siège de la Région pour les réunions d'animation de cette nouvelle compétence ;

·        Phase de lancement de la maintenance informatique en lycée exigeant une forte capacité d’adaptation.

Dotation particulière : véhicule / téléphone / équipement informatique

Equipement de protection individuelle : non

Compétences recherchées

Savoirs :

§ Avoir une formation BAC PRO informatique ou équivalent dans un domaine technique

§ Connaître et maîtriser les techniques d'installation et de maintenance des PC, PC portables, imprimantes, scanners, tableaux blancs interactifs

§ S’informer sur les nouvelles technologies

§ Connaître et s'informer sur les règles et les normes du domaine d'intervention

 

Savoirs faire :

§ Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales

§ Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)

§ Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité

§ Être capable de prioriser les interventions et urgences

§ Être capable de lire et comprendre des plans et schémas simples et des notices techniques

§ Posséder le sens de l'organisation et de la méthode

§ Être capable de s’adapter aux contraintes des établissements

§ Savoir rendre compte à sa hiérarchie

§ Savoir gérer un parc informatique

§ Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin

§ Savoir prioriser les interventions et urgences

§ Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

 

Savoirs être :

§ Avoir un comportement adapté en milieu scolaire

§ Être rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...

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