Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202407-82-2995
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
B
Date de publicité :
09/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/12/2024
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TECHNICIEN.NE INFORMATIQUE EN CHARGE DE L'ITSM (N°82)

Référence : 202407-82-2995
Type de contrat : Permanent
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.

Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.  Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.

La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :

-        D’une Cellule de pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services. 

-        D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre. 

-        D’un service Stratégies Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative. 

-        D’un Service Infrastructures (S-Infra) qui a pour mission :

o   D’assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d’information (SI) en garantissant le bon fonctionnement des actifs en production et leur performance

o   D’assurer la maîtrise du SI dans son ensemble tout en garantissant sont évolutivité (urbanisation, optimisation technique et environnementale, ...) et sa sécurité

-        D’un Centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux. 

Pour mener à bien ses missions, le CSU s’appuie notamment sur 2 solutions d’ITSM sur les périmètres Lycées (GLPI) et Institutionnel (IWS). Il est inscrit dans le Schéma directeur du numérique de la Région 2023-2027, 2 projets ou actions visant à la convergence fonctionnelle des outils existants d’une part, et à l’optimisation du portail de gestion des demandes de services (IWS) d’autre part notamment en termes d’expérience utilisateurs. Cela concourt également à la bonne mise en œuvre du catalogue de services de la DNSI. 

L’administration des ITSM et le pilotage des projets associés repose sur une cellule dédiée, en charge de la définition des processus de gestion des demandes et à leur mise en œuvre en adéquation avec le déploiement du catalogue de services de la DNSI et la convergence nécessaire entre les outils d’ITSM de la Région (GLPI et IWS) dont l’usage tend à s’ouvrir à des processus transversaux.

Le Technicien ITSM, rattaché au Chef de service, assure l’exploitation technique et l’administration fonctionnelle des outils d’ITSM en collaboration forte avec le Chef de projet ITSM, responsable de la cellule.

Missions

Missions régulières :

Gestion et exploitation des ITSM de la Région Bretagne

-        Garantir la cohérence du paramétrage de l’exploitation des ITSM au regard des processus ITIL de la collectivité

-        Contribuer aux actions d’exploitation (mises à jour, montées de version…) en lien avec le Service Infrastructures de la DNSI

-        Déployer et maintenir en condition opérationnelle les mécanismes d’inventaires et d’assistance utilisateurs (catalogue de services, SLA, RFC…)

-        Monitorer les processus de paramétrage (scripts d’imports, de synchronisation AD…)

-        Etre en mesure de répondre aux différentes demandes d’extraction de données liées à la gestion du parc informatique

-        Rendre compte et historiser ses actions via les outils et procédures dédiés (ITSM, Portail interne, Outil de gestion de projet…)

-        Elaborer des documentations et alimenter la base de connaissance

 

Missions spécifiques :

-        Participer à l’analyse des besoins terrain en termes de fonctionnalités métier et adaptation de la solution aux besoins exprimés ;

-        Participer à la formation des agents (intervenants) 

-        Participation active au projet de convergence des ITSM

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement du Chef du centre de service utilisateurs

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : Avec les différents acteurs de la chaine d’intervention (N1, N2, N3) et les équipes du SINFRA

·        Au sein de la collectivité : Avec les acteurs du projet de convergence.

·        Partenaires extérieurs : Les éditeurs, le rectorat.

 

Lieu de travail : site de Rennes - Patton

Horaires et temps de travail : 39h hebdomadaires ; temps complet

Métier éligible au télétravail : Oui

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes…) : déplacements occasionnels sur le territoire breton.

Compétences recherchées

Diplômes : BTS ou DUT Informatique

 

Compétences techniques

-        Maîtrise des outils d’ITSM notamment de GLPI

-        Bonne culture des normes et processus ITIL

-        Connaissance des différents langages : PowerShell, Python, … ;

-        Connaissance des langages de programmation Web (Html, PHP, CSS…)

-        Connaissance des langages bases de données MySQL

-        Connaissance du principe des API REST

 

Qualités intrinsèques

-        Très bon relationnel et esprit d’équipe confirmé,

-        Ecoute

-        Capacité de vulgarisation

-        Bonne capacité d’expression et de rédaction

 

Savoir-être 

-        Organisation

-        Rendre compte

-        Force de proposition

-        Rigueur

-        Réactivité

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...

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