Fin de publication : 31/08/2024
Réf. :
202407-3299-2996
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
09/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/02/2025
Revenir aux résultats

CHARGE.E DE MISSION DES ASSEMBLEE - 3299

Référence : 202407-3299-2996
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

Au sein de la Direction des affaires juridiques et de la commande publique (DAJCP), le service des assemblées coordonne la préparation des réunions des instances délibérantes, la tenue de ces réunions et la mise en œuvre des délibérations par les directions. 

A ce titre, le service instruit les projets de décisions des assemblées décisionnaires de la collectivité, soit le Conseil Régional et sa Commission Permanente, en lien direct avec la direction générale et le Cabinet du Président. Dans ce cadre, il sécurise les dossiers qui sont soumis aux organes délibérants, afin d’assurer leur cohérence administrative et conformité juridique. En outre, il alerte la direction générale sur les questions d’opportunité des décisions proposées.

En relation avec l’ensemble des services de la collectivité, le service des assemblées intervient au quotidien sur des missions transversales :  

il assure l’interface technique entre les directions et les services juridiques experts, avec lesquels il collabore, ainsi que les services financiers ; 

il organise l’information des services de la collectivité (procédure interne, actualité juridique) ainsi que celles des élus ; 

il réalise des formations et anime des groupes de travail en interne. 

 

Force de proposition, il impulse des actions de modernisation et de simplification des procédures internes, dans un objectif d’amélioration de l’administration régionale. 

Les missions principales sont : 

·       Préparer les Assemblées

·       Conseiller les services

·       Communiquer, sensibiliser et développer la digitalisation

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·        L’agent dépend directement de (n + 1) : Cheffe du service des assemblées 

·        L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

Le Service est composé de : 3 chargé·e·s de mission des assemblées, un·e assistant·e administratif·tive et un Chef de Service 

 

 - Au sein de la Direction :

Collaboration régulière avec les services-conseils de la Direction

Collaboration avec le Directeur des affaires juridiques

- Au sein de la collectivité :

Collaboration avec les directions opérationnelles

Collaboration avec les services fonctionnels : systèmes d’information, moyens généraux, finances, communication

- Partenaires extérieurs :

Conseil économique social environnemental (CESER), Conseil culturel

Collaborateurs de groupes politiques, Elus

 

Métier éligible au télétravail

Contraintes spécifiques : Rythme de travail organisé autour du calendrier des assemblées

Missions

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service, le·la titulaire du poste sera principalement chargé·e de :

Préparer les assemblées (réunions de la commission permanente et sessions du conseil régional)

·       Analyser et synthétiser les rapports transmis par les directions, mener les vérifications juridiques et administratives, en lien avec les services émetteurs, 

·       Signaler les dossiers à la direction générale et assurer le suivi de ses décisions, échanger avec les directions,

·       Participer aux réunions de la Commission permanente et du Conseil Régional et élaborer les compte-rendus, 

·       Préparer la logistique des réunions et la publication des délibérations,

·       Coordonner les réunions de commissions et les désignations en lien avec le cabinet du Président (contrôle des risques de conflits d’intérêts).

Conseiller les services

·       Conseiller les services pour la préparation des dossiers des assemblées et les sensibiliser aux procédures administratives et au contexte juridique

·       Animer un réseau-métier interne pour le partage de pratiques et la formation des gestionnaires des commissions permanentes

·       Animer la formation interne sur les assemblées

Communiquer, sensibiliser et développer la digitalisation

·       Gérer l’administration fonctionnelle du portail des élu·e·s dédié à la communication avec les élu·e·s

·       Être le point de contact privilégié de la direction du numérique et des systèmes d’information (DSI) pour la digitalisation des activités des assemblées

·       Rédiger des articles d’information à destination des conseillers régionaux et des agents des services sur les procédures, l’actualité et le fonctionnement des assemblées, pour communication par l’intranet régional

 

Compétences recherchées

Formation, qualification requise :

·        Formation juridique MASTER de droit public 

Savoir :

·        Très bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux de la démocratie locale (première expérience souhaitée)

·        Maîtrise du contexte juridique des activités de la Région

·        Maîtrise des environnements numériques

Savoir-faire :

·        Capacité à travailler dans l’urgence

·        Qualités relationnelles, voire pédagogiques, et rédactionnelles

Savoir être :

·        Rigueur et réactivité

·        Goût du travail en équipe

 Discrétion

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.