Fin de publication : 10/09/2024
Réf. :
202407-166-3001
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
09/07/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/10/2024
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DIRECTEUR·TRICE DES RESSOURCES HUMAINES _166

Référence : 202407-166-3001
Type de contrat : Permanent
Grade : Administrateur ; Administrateur hors classe ; Attaché ; Attaché hors classe ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur en chef ; Ingénieur en chef hors classe ; Ingénieur hors classe ; Ingénieur principal

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

Forte de ses 3,3 millions d’habitants et d’une identité géographique et culturelle qui la rendent unique, la Bretagne est un territoire dynamique et attractif, offrant une réelle qualité de vie.  Résolument engagée dans les transitions sociales et environnementales, la Région Bretagne oriente son action quotidienne au service des bretonnes et des bretons afin qu’ils puissent bien vivre, travailler et s’épanouir en tous points du territoire. Ces deux marqueurs politiques forts constituent les fondements du projet #TransBreizh, qui structure la démarche transversale de transformation de l’administration régionale. 

 

Le levier RH est une condition de réussite du projet régional, c’est pourquoi la direction des ressources humaine occupe une place centrale dans le dispositif #TransBreizh, aux côtés de la Direction de la Transformation. Au service d’un projet stratégique employeur en cours de formalisation, le·la Directeur·trice des ressources humaines s’investit pleinement, aux côtés de la Direction générale, dans la mise en oeuvre du projet d’administration. Il·elle est proactif.ve dans la concrétisation des orientations et axes de changement qui en découlent.

Au service des près de 4200 agents répartis sur tout le territoire breton, en lien étroit avec la direction générale et l’ensemble des services régionaux, la Direction des ressources humaines contribue à définir et à mettre en œuvre l’ensemble des politiques ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre et à la continuité de l’action publique. 

Elle prépare les transformations de compétences et des métiers de la collectivité. Elle accompagne au quotidien les managers dans une logique de partage de la fonction RH, développe les parcours professionnels, les déroulements de carrière et favorise la qualité de vie au travail. Elle intègre dans l’ensemble des politiques RH les engagements de la collectivité en matière de transition écologique, d’égalité femmes-hommes, de lutte contre les discriminations. 

Les enjeux autour de l’évolution des modes de travail (télétravail, territorialisation, transversalité, travail en mode projet…), des tensions sur le marché de l’emploi dans certains métiers, du pilotage de la charge de travail, des perspectives démographiques, de culture du changement font du pilotage des ressources humaines de la Région une mission stratégique.

La Direction compte une centaine de collaborateurs et s’organise à titre principal autour de 5 services 

- le service rémunération et statut (SRS),

- le service de la médecine professionnelle et préventive (SMEPP),

- le service de l'environnement et des conditions de travail (SCET),

- le service fonctionnel de la DRH (SEFDRH),

- le service métiers, compétences et organisation (SEMCO)

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

En étroite collaboration avec la direction générale des services, le.la Directeur·trice des ressources humaines a pour mission de :

·        Définir les orientations stratégiques des ressources humaines de la collectivité en déclinaison du projet de la collectivité et en tenant compte des évolutions de contexte (évolutions sociétales, démographiques, réglementaires...)

·        Piloter leur mise en œuvre en termes de :

-         Recrutement, attractivité et fidélisation

-         Développement des compétences

-         Développement des parcours professionnels et d’accompagnement

-         Optimisation des moyens humains et suivi des charges de travail

-         Maîtrise de la masse salariale 

-         Coordination de l’action sociale en faveur du personnel

-         Développement de la prévention, santé et sécurité 

-         Dialogue social 

·        Accompagner l’élu en charge des ressources humaines sur les différents sujets de la politique RH

·        Contribuer activement aux réseaux professionnels (Régions de France, collectivités bretonnes des différents bassins d’emplois, associations professionnelles,) dans un objectif de veille, d’informations réciproques, de partage de pratiques et de montage de projets communs

·        Garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, règlementaires ou jurisprudentielles et établir des règles de rémunération et d’évolution de carrière partagées (suivi et adaptation du RIFSEEP et des lignes directrices de gestion…)

·        Coordonner le traitement des situations individuelles, disciplinaires, conflictuelles

·        Encadrer, animer et coordonner les services de la DRH, favoriser la communication et la transversalité et mobiliser les compétences de ses collaborateurs 

·        Assurer, avec l’appui de ses chefs de service, une fonction de conseil auprès des managers et encadrants de la collectivité en matière de management et de gestion RH 

·        Poursuivre, en articulation avec la Direction du numérique et des systèmes d’information, la digitalisation du SIRH et des processus RH ; faciliter l’acquisition d’un socle de compétence numérique pour toutes et tous les agent.e.s ainsi qu’intégrer les opportunités et risques offertes par l’intelligence artificielle générative dans les activités et métiers de la Région

·        Garantir une amélioration continue des processus RH dans un souci constant d’optimisation de l’expérience usagers

·        Accompagner les évolutions organisationnelles et managériales de la collectivité en lien avec la Direction de la transformation

·        En lien avec l’équipe dédiée au sein de la Direction de la transformation, contribuer à la communication interne.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

   - L’agent dépend directement de (n + 1) : du DGA Ressources

    - L’agent encadre directement (n-1) : les chef·fes de service de la DRH, la responsable de la cellule Signalement, le directeur de projet digitalisation, la cheffe de projet RH, l’assistante de direction

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

          - Au sein de la Direction : l’ensemble des agents

     - Au sein de la collectivité : toutes directions et services, agents de la collectivité, les élus

     - Partenaires extérieurs : Les proviseurs et secrétaires généraux des lycées, les centres de Gestion et le CNFPT, collectivités des bassins d’emploi, Régions de France….

 

Lieu de travail : Rennes – site de Patton 

Horaires et temps de travail : COMPLET

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

 

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …) 

Déplacements sur le territoire breton

Compétences recherchées

COMPÉTENCES REQUISES : 

 

Formation et connaissances 

Formation supérieure en RH et expérience significative dans des fonctions similaires en collectivité territoriale et ou organisme public comparable

Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales

 

Savoir-faire 

Vision stratégique, et aptitude avérée au management d’équipes

Conduite du changement

Capacité d’organisation, rigueur, 

Capacité à prioriser et à hiérarchiser

Capacité à être force de propositions, à faire émerger des démarches et outils innovants 

Relations humaines et communication 

Capacité à travailler en équipe, en transversalité 

Qualités d’écoute, intelligence relationnelle

Capacité de négociation, diplomatie

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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