Fin de publication : 09/10/2024
Réf. :
202407-2954 2074 2066 2071 2062 2081 2050 2056 2069 2059-303
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
C
Date de publicité :
26/08/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/02/2025
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AGENT-E D'ENTRETIEN ET DE RESTAURATION (AIDE DE RESTAURATION)

Référence : 202407-2954 2074 2066 2071 2062 2081 2050 2056 2069 2059-303
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement ; Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

DEFINITION DU METIER : 

L’agent-e d’entretien et de restauration travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement. Il/elle participe au service de restauration en qualité d'aide de restauration. Il/Elle procède à des opérations de nettoyage et d’entretien des surfaces et des locaux ainsi qu’à des travaux de manutention légère.

 

SITUATION HIERARCHIQUE : 

Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’entretien et de restauration est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Missions

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE : 

 

Participer au service de restauration sous l'autorité du responsable des services mutualisés de restauration et de lingerie

 

·         Assister l’équipe de restauration dans les préparations culinaires (légumerie, entrées, desserts, etc.)

·         Participer à la distribution et approvisionner les rampes de selfs

·         Effectuer les travaux de laverie (vaisselle de service et de cuisine)

·         Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP, PMS, etc.)              

·         Nettoyer et remettre en état les matériels et locaux (cuisine, laverie, réfectoire, etc.)

·         Nettoyer et entretenir (dépoussiérer, balayer, aspirer, laver) les salles de cours, les bureaux, les couloirs et circulations, les installations sanitaires, les dortoirs, et les gymnases, etc.

·         Utiliser les matériels adaptés en fonction des locaux et surfaces à traiter (chariot, autolaveuse, etc.)

·         Utiliser les produits d’entretien appropriés en respectant leurs conditions d’utilisation

·         Mettre en œuvre les techniques de nettoyage et appliquer les protocoles adéquats

·         Effectuer des travaux de manutention légère (tables, chaises, etc.)

·         Avoir le souci constant d’appliquer les règles d’hygiène et respecter les règles de sécurité 

·         Trier et évacuer les déchets courants, opérer le tri sélectif le cas échéant

·         Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-entretien           

 

Possibilité d'effectuer des missions annexes en Service Général au Lycée dans l'intérêt du service.

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.

En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·         L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique

 

·         L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·         Au sein de l’Etablissement : Chef de cuisine

 

·         Partenaires extérieurs : 

 

Horaires et temps de travail :  1607 heures annuelles .
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15 si l’établissement possède un internat, ou en fonction des nécessités de service ;
Horaires de travail par rotation en équipes du matin et du soir (1 semaine/4) entre 6h et 20h15, certains samedis matin (rotation des équipes), certains jours pendant les vacances de Pâques du fait des concours (rotation par équipes)   

Métier non éligible au télétravail

 

Contraintes spécifiques                ☒ oui          ☐ non

La restauration et l'internat fonctionnent :

·         le vendredi soir (rotation des équipes = une semaine sur deux), samedi midi (rotation des équipes = environ 3 par an)

·         certains jours fériés car les 2 lycées sont centres de concours d'accès aux grandes écoles (rotation par équipe)

·         certains jours pendant les vacances de Pâques du fait des concours (rotation par équipe)

·         les journées de portes ouvertes des établissements et de préparations aux oraux de concours grandes écoles : au moins 4 buffets par an (rotation par équipe)

 

Autres contraintes :  ☒ oui ☐ non 

si oui, préciser la nature des contraintes : Ouverture du service de restauration du lundi matin au samedi midi avec restauration le soir en semaine.

 

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) 

Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

 

Etablissement : Services mutualisés du lycée Chateaubriand

Adresse : 136 boulevard de Vitré – BP 90315 – 35000 RENNES

Téléphone : 02 99 28 19 00

 

Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste : 

Fabrice PICART (chef de cuisine par intérim) ou Mme Christine GALLOIS (secrétaire de gestion)

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES : 

Savoirs :

·         Avoir une formation ou une expérience professionnelle dans les domaines d’activité du poste

·         Connaître les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité des locaux et machines

·         Connaître les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

·         Connaître les produits et matériels appropriés aux différentes tâches d’entretien et leurs principales caractéristiques

·         Etre capable de lire et comprendre les étiquettes de produits et matériels et respecter les consignes d’utilisation

 

Savoirs faire :

·         Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales

·         Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)

·         Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés

·         Savoir rendre compte de tout dysfonctionnement à sa hiérarchie

·         Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels

 

Savoirs être :

·         Avoir un comportement adapté en milieu scolaire

·         Etre capable de s’adapter aux spécificités des établissements et faire preuve de disponibilité

·         Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement

·         Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings

·         Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel

·         Faire preuve de probité

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

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