Fin de publication : 03/10/2024
Réf. :
202408-13641-3104
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
B
Date de publicité :
03/09/2024
Date de prise de poste souhaitée :
21/02/2025
Revenir aux résultats

INSTRUCTEUR-TRICE EN CHARGE DU SUIVI DU PARC IMMOBILIER - 13641

Référence : 202408-13641-3104
Type de contrat : Permanent
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La direction de l’immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge :

-       La maintenance du patrimoine bâti, propriété de la Région, à savoir les lycées et établissements d’enseignement, qui en constituent la très grande majorité, les bâtiments des services, le patrimoine bâti non concédé des ports et transports, le patrimoine bâti non concédé des voies navigables 

-       Les opérations d’investissement sur ce patrimoine bâti.

 

La direction de l’immobilier pilotée par le.la directeur.ice et deux adjoint.es est structurée en 7 services et 2 pôles : 

-       Les services Immobiliers territoriaux 22, 29, 35, 56.

-       Le service de l'Expertise technique et de la programmation (SETEP) 

-       Le service Fonctionnel de l’immobilier (SEFI)

-       Le service de la Stratégie foncière et de la gestion domaniale (STRAT)

-       Le pôle Analyse des risques (PADR)

-       Le pôle Coordination (POLCOO)

 

L’essentiel du patrimoine est constitué par les lycées (127 sites, 2 millions de m2 – 900 bâtiments) auxquels la Région consacre un important budget pour la mise en œuvre d’un schéma directeur immobilier décliné au travers de plans d’actions d’une durée de 3 ans sur le mandat de l’exécutif. Ces investissements ainsi que ceux concernant les bâtiments des services régionaux relèvent des missions de la direction de l’immobilier. Pour les autres éléments du patrimoine régional, la DIL intervient en tant que propriétaire et en prestations de services pour les autres directions afin de couvrir leurs besoins fonctionnels en bâtiments et pour la maintenance.

 

La DIL comporte 4 services immobiliers territoriaux au plus proche des territoires et des usagers, qui sont en charge, d’une part, de la maintenance spécialisée du patrimoine immobilier de la région ; d’autre part, des travaux de maintenance, d’entretien et travaux neufs en maîtrise d’ouvrage directe ou en mandat.

 

Le poste est rattaché au service de la stratégie foncière et de la gestion patrimoniale. Composé de 7 personnes, le service a particulièrement pour missions :

-       Proposer, animer et mettre en œuvre la stratégie foncière et patrimoniale de la Région 

-       Coordonner et assurer la cohésion de l’action de l’ensemble des directions gestionnaires de domaine (animation de groupe métier, offre de services de type expertise, conseils et outils communs)

-       Assurer une gestion immobilière active des patrimoines lycée, enseignement et tertiaire (transferts, acquisitions, cessions,…) et leur gestion courante 

-       Assurer le pilotage et la gestion des assurances du patrimoine régional. 

 

Le service comporte trois cadres en charge du domaine régional, responsables de la gestion active et du suivi du parc immobilier, selon des portefeuilles répartis géographiquement. Parmi ces cadres, l’adjointe à la cheffe de service est plus particulièrement en charge de certains dossiers transversaux (logements de fonction notamment). Ces cadres s’appuient sur deux instructeurs en charge du suivi du parc immobilier, dont le présent poste, basé à Rennes, qui couvre les secteurs du Finistère et du Morbihan.  

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

Sous la responsabilité directe de la cheffe de service, l’instructeur en charge du suivi du parc immobilier intervient, avec son binôme, en soutien actif à l’ensemble des cadres du service. Il a pour missions :

 

-       Assurer la gestion administrative et locative du parc immobilier sur son secteur

-       Etre garant de la bonne exécution des actes, en particulier organiser le recueil des attestations d’assurance, attestations d’entretien des occupants, , etc… 

-       Rédiger les actes courants (AOT de courte durée, avenants ou actes de renouvellement, notifications des délais de prévenance)

-       Intervenir en appui des services immobiliers et/ou des responsables locaux dans la gestion technique des biens (état des lieux d’entrées et de sortie par exemple). 

 

-       Assurer la gestion financière du parc immobilier sur son secteur

-       En dépenses, traiter les factures, appels de fonds, garanties et provisions, des syndics de copropriété et des bailleurs (calculs d’indexation, vérifications des répartitions de charges, liquidations) ;

-       En dépenses, assurer l’exécution financière des dossiers d’acquisitions, ventes, transfert (honoraires d’intermédiaires, frais d’études, de diagnostics, …).

-       En recettes, procéder à l’établissement des appels de fonds de concours et participations, redevances d’occupations, de servitudes, y compris la collecte/analyse en amont des coûts immobiliers (fluides, travaux, marchés de maintenance, etc.) ;

-       Etablir un suivi des éventuels impayés et alerter.

 

L’instructeur contribue activement à préparer, suivre et assurer l’exécution budgétaire des crédits relatifs aux activités de gestion de patrimoine, sur les différents programmes concernés. Il alimente les TDB à cet effet. 

 

-       Instruire les sinistres (dommages aux biens) sur son secteur : 

 

Il travaille en transversalité avec l’ensemble des directions de la collectivité ainsi qu’avec les acteurs externes. Pour son secteur, il ouvre les dossiers de sinistres et assure leur suivi jusqu'à la clôture des dossiers :

 

-       Analyser les responsabilités, analyser l’opportunité d’activer le contrat d’assurance ou d’internaliser la gestion du sinistre au regard du contrat d’assurance en dommages aux biens

-       Effectuer la déclaration auprès de l’assureur ou mettre en œuvre les procédures internes permettant le règlement du dossier (instruction et gestion des sinistres sous franchise)

-       Rédiger les courriers aux victimes et tiers responsables

-       Assurer le suivi des dossiers : coordonner les rendez-vous avec les services pour le passage des experts, y assister le cas échéant, relancer les assureurs ou les services pour faire avancer les procédures sur les dossiers en cours, commander les réparations.

 

-       Instruire les taxes foncières et d’habitation sur son secteur (susceptible d’évolution suivant l’organisation du service)

-        Recueillir l’ensemble des informations

-       Analyser l’avis ou la demande au regard des règles applicables

-       Mettre en œuvre les procédures de paiement ou d’exonération adéquates

-       Assurer le suivi et le bilan des dossiers

 

-       Mettre à jour de la base de connaissance du parc immobilier : 

-       Recueillir, vérifier et saisir dans la base de données patrimoniale (Ascol) les données relatives au parc immobilier (pour les données produites par le service)

-       Etre force de proposition et participer à la production de tableaux de bord et d’indicateurs en lien avec le chargé d’études et l’administrateur de la base de données

 

-       Information/communication des usagers 

-       Outre le développement de relations étroites avec l’ensemble des interlocuteurs de son secteur, assurer le traitement des messages et demandes reçus sur la boite du service sur le domaine régional (en binôme avec l’autre instructeur.trice)

 

Le parc immobilier géographique attribué à chaque instructeur.trice est susceptible d’évolution selon l’organisation du service et l’évolution du parc lui-même. En dehors de son secteur, chaque gestionnaire peut, dans un objectif de continuité de service, et notamment en cas d’absence, venir en appui. 

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

-          L’agent dépend directement de (n + 1) la.le chef.fe du service

-          L’agent encadre directement (n-1) : N/A

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

-          Au sein du service : l’autre instructeur immobilier, chargé.e.s de gestion domaniale 

-          Au sein de la Direction : service financier, services immobiliers, SETEP  

-          Au sein de la collectivité : le service Comptabilité (SCOMP) et les autres instructeurs en charge du domaine

-          Partenaires extérieurs :

  Régulières : occupants, propriétaires, exploitants, gestionnaires des lycées, services fiscaux, assureurs et experts 

  Ponctuelles : intervenants : Notaires, Géomètres, BET, paierie régionale

 
Lieu de travail : Rennes, site de Patton 
 

Horaires et temps de travail : Temps complet

Métier éligible au télétravail   ☒ Oui                       ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …) : déplacements réguliers à envisager sur les sites concernés sur le territoire régional

 

Compétences recherchées

Savoir :

-       Connaissance de l’environnement juridique des collectivités locales

-       Compétences en matière de gestion domaniale, de comptabilité et/ou d’assurances

-       Connaissances de bases en techniques de bâtiment et en lecture de plans seraient appréciée

-       Aisance avec les outils informatiques : pack office, GDA 360, Ascol

 

Savoir-faire :

-       Savoir représenter la collectivité (relations propriétaires, occupants, syndics, exploitants)

-       Savoir rendre compte 

 

Savoir-être :

-       Rigueur et sens de l’organisation

-       Respect des délais

-       Savoir travailler en transversalité

-       Curiosité et intérêt pour la matière immobilière

Sens du travail en équipe et du service

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.