Fin de publication : 14/11/2024
Réf. :
202409-3301-3116
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
B
Date de publicité :
14/10/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/03/2025
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INSTRUCTEUR.TRICE DES PROJETS D'ENTREPRISES - 3301

Référence : 202409-3301-3116
Type de contrat : Permanent
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Rédacteur principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

La direction de l’économie est en charge de la mise en œuvre de la SRDEII, stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

Elle est composée de 5 services : 


-Service de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (SAGRI)

-Service de l’innovation et stratégies économiques (SIS)

-Service de l’innovation sociale et de l’économie sociales et solidaire (SISESS)

-Service du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche (SDENSU)

- Service des Projets d’Entreprises (SPE)


Au sein du Service des Projets d’Entreprises, qui comprend 17 agents, vous faites partie d’une équipe de 7 instructeurs, l'instructeur-trice. En temps qu’instructeur-trice, vous analysez, instruisez les dossiers de demande d'aides individuelles des entreprises ou d’actions collectives et réalisez les opérations administratives nécessaires associées. Vous exécutez les opérations courantes de gestion, préparez les documents présentés en Comité Technique Entreprise (CTE) et Commission Permanente (CP). Vous renseignez les partenaires externes et internes sur les dispositifs et intervenez en soutien des chargé.e.s de développement, à la fois sur les dossiers des porteurs de projets et sur les thématiques transversales. 

Dans le cadre de ce poste, vous travaillerez plus particulièrement sur la thématique de la création-reprise d’entreprise, à travers le suivi administratif et financier du dispositif Pass Création, qui fait l’objet d’un marché. 

Missions

Dans cet environnement, le.la titulaire du poste assure des missions régulières, mais aussi des missions à thématique particulières. Concernant les missions régulières, le.la titulaire du poste est principalement chargé.e de :

1.1- Instruire les dossiers en fonction des programmes et des dispositifs existants :
- Réceptionner les dossiers et vérifier la complétude des dossiers et l'exactitude des pièces,
- Analyser les dossiers au regard des orientations régionales et des dispositifs,
- Proposer des accompagnements, ou des rejets au regard de leur éligibilité,
- Proposer et recommander des actions au regard des dispositifs existants,
- Participer aux Points d'Echanges sur les demandes reçues pour orienter les porteurs vers les dispositifs régionaux, collaboratifs ou les partenaires les plus appropriés,
- Rédiger des éléments d’aide à la décision et le cas échéant, des notes de synthèse,
- Intervenir en soutien auprès des collègues de l’équipe sur le traitement des dossiers de demande d'aides,
- Faire le lien si nécessaire avec les autres services et directions concernés.

1.2-Participer à la mise en œuvre des politiques publiques :

- Apporter un soutien administratif dans la mise en place et l’exécution des dispositifs régionaux,

- Utiliser les logiciels métiers et les outils bureautiques (PROGOS, PDA, GRAND ANGLE...),

- Participer aux projets et actions de la direction et du service,

  • Établir et renseigner des tableaux de bord de suivi de l'activité.

1.3- Être l’interface vis-à-vis des interlocuteurs du service :

- Assurer l’accueil téléphonique et orienter les interlocuteurs vers les solutions adaptées à leur situation,

- Renseigner les interlocuteurs internes et/ou externes, et les informer sur les dossiers et les dispositifs,

1.4- Effectuer les actes de gestion nécessaire à la mise en place des dispositifs et au paiement des aides :

- Vérifier les pièces, saisir et mettre en forme les données relatives aux dossiers en instruction,

- Effectuer une analyse technique des demandes

- Participer à la rédaction des documents pour le Comité Technique Economie et des rapports pour les Commissions Permanentes,

- Préparer et faire suivre les actes administratifs adéquats (arrêtés, conventions, etc.) en fonction des demandes et orientations,

- Effectuer les opérations d'affectation, d'engagement et de liquidation,

- Effectuer le contrôle des réalisations effectuées par l'entreprise à la fin de son programme nécessitant : prorogations, changements de bénéficiaires, annulations d'aides totales ou partielles, émissions des titres de perception, etc.…et préparer les éléments modificatifs correspondants pour la CP,

- Procéder aux apurements des dossiers clos,

- Organiser le classement des dossiers,

- Contribuer à la constitution d’indicateurs et de critères d’évaluation des dispositifs.

1.5- Participer aux réunions internes au service, de la direction et si besoin aux réunions prévues avec les autres directions ou partenaires

1.6- Assurer occasionnellement un appui au niveau du secrétariat du Service (accueil téléphonique, gestion du courrier et des parapheurs…) 

 

MISSION THEMATIQUE PARTICULIERE :

Assister et collaborer avec le.la chargé.e de développement en charge d'une thématique et plus particulièrement du volet « création-reprise » d’entreprises, dans le cadre de la gestion du marché « Pass Création ».

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend directement de (n + 1) : Bertrand LAURENCEAU – Chef de Service

·       L’agent encadre directement (n-1) : sans objet

RELATIONS FONCTIONNELLES

·       Au sein de la Direction : 

·       Au sein de la collectivité : Toutes les directions et services fonctionnels compris dans le périmètre des compétences du service. A un degré moindre, en fonction de dossiers spécifiques, les autres directions et services de la Région Bretagne

·       Partenaires extérieurs : les usagers (entreprises, porteurs de projet…), mandataires du marché Pass création...

 
Lieu de travail : Rennes – Site d’Atalante

Métier éligible au télétravail

 

Compétences recherchées

Savoir :

- Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales

- Connaître les circuits décisionnels et administratifs de la collectivité

- Connaître le contexte et les enjeux de la collectivité

- Connaissances en comptabilité privée et analyse financière appréciées

- Appétence pour les sujets économiques appréciée

 

Savoir-faire :

- Connaître les outils bureautiques

- Maîtriser les logiciels de gestion administrative et financière (PDA, Progos, Grand Angle…)

- Savoir analyser

- Savoir rendre compte

 

Savoir être :

- Posséder le sens de l'organisation et de la méthode

- Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail en équipe

- Être force de proposition

- Savoir prendre des initiatives

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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