Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Bretagne se distingue au plan national par la qualité et la quantité des édifices protégés au titre des Monuments Historiques présents sur son territoire. Elle se caractérise également par une diversité de son patrimoine non protégé (rural, maritime, religieux, militaire, etc…). La Région agit en faveur de ces patrimoines, de leur préservation et de leur valorisation par le biais de nombreux moyens d’action.
Par son accompagnement, direct ou indirect, financier ou technique, elle participe au dynamisme et à la vitalité de ce secteur.
Convaincue que la pérennité de ces héritages est fonction de leur mise en partage et de leur appropriation, la Région assortit chacun de ses dispositifs d’aide d’exigences de valorisation. Les subventions accordées sont ainsi modulées au regard de l’effort d’interprétation fourni par les collectivités, les structures ou les propriétaires à destination des visiteurs, qu’ils soient touristes ou habitants.
Dresser un panorama des dispositifs innovants et originaux d’interprétation du patrimoine
Participer à l’accompagnement des acteurs publics ou privés qui conçoivent de tels dispositifs en établissant une méthodologie et une aide à la réflexion
Descriptif :
- Réaliser une veille à l’échelle régionale, nationale, internationale sur les dispositifs d’interprétation
patrimoniale innovants.
- Rédiger un document d’accompagnement visant à accompagner les porteurs de projet (communes,
associations…) dans toute démarche de conception d’interprétation patrimoniale. Ce document devra proposer :
• Une aide méthodologique (questions à se poser, acteurs à identifier, étapes de réalisation, estimation des couts, maintenance, entretien…) • Un guide à la rédaction d’un synopsis : tracé du parcours, sélection des points d’intérêt, choix d’une thématique
• Un inventaire des différents médias d’interprétation patrimoniale existants : numérique, in situ, audio, écrit, vidéo, …
• Une analyse et un comparatif des solutions d’interprétations (matériaux, cout estimatif, avantage inconvénients …)
- Proposer la trame et réaliser le support du webinaire de présentation de cet outil - Mener une enquête auprès de sites ou collectivités subventionnés par le passé pour identifier les freins et difficultés rencontrées
- Dresser un inventaire des dispositifs d’interprétation majeurs à l’échelle régionale selon les différents types de patrimoine (maritime, industriel, archéologique, religieux…) et établir un classement des meilleurs dispositifs
- Etablir un répertoire visuel et/ou photographique des types de supports in situ, intérieur et extérieur
- Produire le bilan des aides accordées les 3 dernières années et une synthèse des parcours/outils réalisés
- Réaliser une cartographie des professionnels de l’interprétation (scénographes, agences, consultants…)
- Réaliser une cartographie (assortie de la liste des contacts) des centres d'interprétations patrimoniaux (CIAP et sites plus spécialisés)
master ou licence pro
Vous souhaitez consolider ou bénéficier d’une première expérience dans l’univers patrimonial ? Avec la réalisation de ce stage vous serez en immersion au cœur des sujets patrimoniaux. Votre présence au sein de la DTP vous permettra d’en découvrir tous les aspects (connaissance, étude, médiation, mise en tourisme) et d’être au contact de toute la chaine des acteurs du domaine. Au sein d’une équipe dynamique vous comprendrez les enjeux de la sauvegarde et plus particulièrement de la valorisation du patrimoine breton, condition essentielle au partage par le plus grand nombre de nos héritages communs.