Fin de publication : 17/10/2024
Réf. :
202409-14036-3155
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Brest
Catégorie :
B
Date de publicité :
17/09/2024
Date de prise de poste souhaitée :
02/12/2024
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TECHNICIEN-NE CHARGÉ(E) DE LA MAINTENANCE DU PATRIMOINE PORTUAIRE

Référence : 202409-14036-3155
Type de contrat : Permanent
Grade : Technicien ; Technicien principal de 1ère classe ; Technicien principal de 2ème classe

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

La direction des ports (DP) assure les missions portuaires de la Région Bretagne pour 6 ports principaux polyvalents (St Malo, Le Légué, Roscoff Bloscon, Brest, Concarneau et Lorient) et 15 ports permettant notamment d’assurer la desserte des îles bretonnes. 

Au sein de la direction, l’antenne portuaire de Brest intervient sur les dix ports dont la Région est propriétaire dans le département du Finistère : Brest et les 9 ports transférés du CD 29 dans le cadre de la loi NOTRe en 2017 : Batz, Roscoff-Vieux-port, Roscoff-Bloscon, Le Conquet, Ouessant, Molène, Sein, Esquibien, Concarneau. 

 

L’antenne portuaire de Brest exerce directement, ou par le moyen de la gestion déléguée (concession principalement), les missions d’exploitation et de développement d’activités portuaires, d’organisation des solutions logistique et d’intégrateur des ports dans leur environnement, gestion du domaine portuaire, maintenance, surveillance et développement du patrimoine des infrastructures et des bâtiments et exercice des missions régaliennes (rôle opérationnel d’autorité portuaire et de police sur les ports concernés).

Elle est l’interlocuteur de premier niveau de l’ensemble des acteurs des places portuaires, elle joue le rôle de représentation de la Région, organise et anime les conseils portuaires.  

 

Elle intègre également sur les places portuaires certains enjeux portés par la DIMER (enjeux maritimes globaux et filières), la DITMO (transport maritime) et la DIRECO (dimension économique des activités portuaires). Pour assurer son rôle de surveillance, maintenance, réparation et développement de ses infrastructures portuaires la Région a engagé une démarche de gestion patrimoniale qui utilise le logiciel GECOPE. Cette méthode est portée par le Service Ingénierie de la DP et est pratiqué au quotidien par l’antenne portuaire. 

La Région Bretagne a délégué l’exploitation d’une grande partie du port de Brest à la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB) renommée BrestPort. Les trois actionnaires fondateurs de cette société anonyme sont la Région Bretagne (51%), la CCI (39%) et Brest métropole (10%). Depuis janvier 2024, les infrastructures portuaires sont incluses au périmètre de la concession. Le projet d’entreprise de BrestPort porte un projet ambitieux de réhabilitation et d’entretien des infrastructures maritimes.  

La Région Bretagne étant dotée d’une ingénierie solide dédiée au suivi et à la réhabilitation d’infrastructures portuaires, sur laquelle elle a choisi de s’appuyer pour accompagner la montée en charge du projet pluriannuel d’investissement de BrestPort.

Dans ce cadre, l’antenne portuaire de Brest recherche un(e) technicien(nne) en charge de la maintenance du patrimoine portuaire qui ; au sein du pôle technique de l’antenne portuaire de Brest,  prendra en charge la réalisation d’opérations de travaux, de suivi, de reconnaissance ou de diagnostics sur les infrastructures portuaires. Il(elle) participe à l’analyse des diagnostics et des différentes études commandées.

Les missions principales du poste sont les suivantes :

·       Pilotage des opérations de type 1 (Surveillance/Maintenance) 

·       Pilotage de VSC (visites simplifiées comparées), outil de gestion du patrimoine portuaire régional

·       Assistance technique aux ingénieurs projet.

Ces missions seront conduites sur 3 ans à titre prioritaire sur le port de Brest, mais pourront concerner également les 9 autres ports régionaux situés dans le Finistère.

Missions

Le(a) technicien(ne) chargé(e) de la maintenance du patrimoine portuaire à l’antenne portuaire de Brest aura à sa charge :

-          Pilotage d’opérations de type 1 (Surveillance/Maintenance) en lien avec le concessionnaire : 

•       Définition de l’expression du besoin, 

•       Elaboration des dossiers de consultation (volets technique et administratif).

•       Suivi de l’exécution des travaux : financièrement, techniquement et administrativement.

•       S'assurer de la bonne exécution et de la conformité des travaux ou des livrables.

•       Communiquer et rendre compte régulièrement avec le concessionnaire 

•       Archivage des marchés.

 

-          Pilotage de visites d’inspections comparées (VSC) 

o   Planification des VSC à réaliser,

o   Lancement et suivi des prestations,

o   Analyse des livrables en coordination avec le responsable MCO (maintien en condition opérationnelle) du concessionnaire

 

-          Actualiser les dossiers d'ouvrage et alimenter la base de données sur Gecope

 

-          Apporter une assistance technique sur les projets de type 2 et 3 (GER et Infrastructures nouvelles) pilotés par les ingénieurs projets :

o   Réalisation de dossier d’ouvrage.

o   Lancement et suivi de prestations externalisée : topographique, diagnostics détaillés.

o   Levés sur site.

o   Suivi d’ouvrage.

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·       L’agent dépend en (n+1) : Cheffe du pole infrastructure de l'antenne portuaire de Brest

RELATIONS FONCTIONNELLES

·       Au sein de la Direction : ingénieurs, techniciens, référent portuaire, chef du pôle exploitation.

·       Au sein de la collectivité : Service Ingénierie (SI) / Service fonctionnel du pôle Mer Canaux Mobilités (SEFMCM)

·       Partenaires extérieurs : BrestPort,et autres concessionnaires portuaires du Finistèreservices de l’Etat, capitainerie, agents et professionnels portuaires, bureaux d'études, entreprises prestataires.

 

Lieu de travail : Brest – Site de l’antenne Portuaire de Brest
 

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail  

Dotation particulière : véhicule de service (pool)

Equipement de protection individuelle fourni

 

Compétences recherchées

Savoirs :

-          Niveau Bac +2 en infrastructure ou génie civil ou expérience équivalente.

-          Connaissances en génie civil et géotechnique (les connaissances en infrastructures portuaires sont un plus). 

-          Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités.

-          Connaissance générale des marché publics.

-          Connaissance des contraintes de l’exploitation portuaire.

-          Maîtrise des logiciels bureautiques : word, excel, power point.

-          Maîtrise des logiciels de bases de données : maitrise du logiciel GECOPE

-          Connaissance du logiciel de dessin : Autocad

      

  Savoir-faire :

-          Qualité rédactionnelles et capacités de synthèse.

-          Rédaction et gestion de marchés publics, pratique de la commande publique.

-          Pratique de la commande publique

-          Pratique du suivi de travaux.

 

Savoir être :

-          Organisation, rigueur, méthode, ténacité

-          Réactivité et capacités d’initiative

-          Qualités relationnelles, aptitude au travail collaboratif

Aptitude à rendre compte

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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