Fin de publication : 24/10/2024
Réf. :
202409-13083-3166
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Carhaix-Plouguer
Catégorie :
A
Date de publicité :
24/09/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/02/2025
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CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ÉCONOMIE_13083

Référence : 202409-13083-3166
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :
La Région Bretagne a souhaité définir un nouveau projet de territoire qui s’appuie sur une coopération renforcée 
entre les territoires et la collectivité régionale. 
Ce projet est le cadre d’action souhaité par l’exécutif régional dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses 
politiques publiques pour la Bretagne. 
Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en 
lien avec les EPCI.
Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l’installation de 7 directions dans les territoires, 
permettra en lien avec les intercommunalités, de mieux répondre aux Bretonnes et aux Bretons et d’accélérer les 
coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
La Région a adopté en juin 2016 un rapport qui fixe les grandes orientations de sa politique économique pour le 
mandat en cours. Il y a été confirmé le rôle majeur des Régions en matière de développement économique, dans la 
continuité des lois de décentralisation de ces dernières années et des lois récentes de réforme territoriale (Loi 
nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et Loi de modernisation de l'action publique 
territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam)).
Le Conseil régional de Bretagne a souhaité pleinement s’emparer de cette compétence et a notamment décidé de 
mettre en place un partenariat spécifique avec les 59 Établissements publics de coopération intercommunale 
(EPCI) bretons, autres acteurs incontournables sur le sujet, pour créer à l’échelle de la Région, un Service Public 
de l’Accompagnement des Entreprises (SPAE). 
Cette dynamique et cette ambition ont fait naître de nouvelles missions et une évolution du périmètre de la 
Direction de l’économie (DIRECO), par une présence territoriale renforcée et structurée.
C’est dans ce contexte qu’ont été créés début 2018 en Région, 10 postes de chargé·e de développement territorial 
économie, afin de mailler l’ensemble de la Bretagne et ainsi renforcer la présence de proximité, à destination des 
entreprises et intercommunalités, principalement. 
Sur ce poste de chargé·e de développement territorial économie, le secteur d’intervention couvre le Pays du Centre 
Ouest Bretagne et la résidence administrative se situe au château de Kerampuilh, à Carhaix.

Missions

ACTIVITES DU POSTE :
En lien avec l’équipe du service, le chef de service fonctionnel et sous la responsabilité de la DETCB 
(Direction espace territorial Centre Bretagne), le.la chargé·e de développement territorial économie aura 
pour mission de : 
▪ Etre l’interlocuteur privilégié des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin de pouvoir assurer 
un partenariat de premier rang avec ceux qui constituent souvent le premier intervenant de l’accompagnement public en 
matière de développement des entreprises sur son territoire ; L’ambition est de constituer un binôme EPCI/REGION, dont 
les missions de développement économique sont complémentaires
▪ Plus largement, constituer la porte d’entrée sur le territoire pour assurer l’orientation et l’aiguillage des demandes, 
notamment des entreprises, vers les bons interlocuteurs internes ou externes au Conseil régional ;
▪ Réaliser, en coordination avec l’EPCI et les opérateurs locaux (consulaires, services de l’État, agences économiques), des 
visites d’entreprises, afin de détecter, informer, orienter, suivre, les besoins d’accompagnement et de soutien ; 
▪ Assurer l’animation du « Service Public de l’Accompagnement des Entreprises » (SPAE) et notamment en coordination 
étroite avec les développeurs économiques des intercommunalités. Il s’agira d’organiser des points réguliers avec les 
services économiques des intercommunalités pour optimiser l’efficience de l’action publique (revue de portefeuille, 
rencontres thématiques, organisation de visites, réponses concertées, etc.). Il s’agira d’assurer la cohérence et la lisibilité 
de l’action publique sur les territoires pour limiter au maximum le doublonnage ;
▪ Participer à l’animation du Réseau des Développeurs Economiques (RDE) des EPCI, par le suivi de sujets thématiques 
visant à permettre la formation et la montée en compétences des services économiques des EPCI ;
▪ Contribuer aux temps d’information sur l’action régionale et aux formations pour la montée en compétence des animateurs 
économiques ; 
▪ Participer aux différentes instances ou événements locaux à vocation économique, en lien avec les autres acteurs 
territoriaux ; 
▪ Promouvoir les actions nouvelles et contribuer à des événements thématiques ;
▪ Favoriser la transversalité avec les autres services de la DIRECO ; 
▪ Être le garant de la circulation de l’information et de la mutualisation des expériences et des bonnes pratiques 
professionnelles ;
▪ Savoir mobiliser l’expertise extérieure nécessaire (mise en réseau) ; 
▪ Participer aux réunions des chargés de développement territorial économie et autres réunions avec la DIRECO ;
▪ Représenter le Service ou la Direction à l'extérieur ;
▪ Participer aux réunions de la Direction d’espace territorial Centre Bretagne (DETCB) ; 
▪ Toutes autres missions jugées nécessaires au bon fonctionnement du service. 

RELATIONS HIERARCHIQUES
• L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur de l’espace territorial Centre Bretagne

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Au sein de la Direction (DIRECO) : Directeur, adjoints et l’ensemble des membres de la Direction du Développement Économique 
et plus particulièrement les chargés de mission des services et instructeurs·trices.
• Au sein de la collectivité : différentes directions et plus particulièrement celles du développement des formations et des compétences 
(DDFC), de l’aménagement (DIRAM), de la jeunesse, de l’égalité, de la culture et du sport (DIJECS), du tourisme et du patrimoine
(DTP), de l’environnement (DE), de la mer (DIMER)…
• Partenaires extérieurs : les entreprises, les collectivités territoriales et principalement les 59 intercommunalités bretonnes, les 
structures d’aide et d’accompagnement des entreprises (réseaux consulaires, de la création, du financement…), les services de
l’État…

Lieu de travail : Site de Carhaix - Domaine kerampuilh
Territoire d’intervention : Pays du Centre Ouest Bretagne

Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : des déplacements réguliers sont à prévoir sur le secteur 
couvert ainsi que, plus occasionnellement, à Pontivy, Rennes, ou tout autre déplacement nécessaires à la bonne exécution de ses missions.

Dotation particulière : Ordinateur portable et smartphone
Équipement de protection individuelle : ☒ OUI ☐ NON

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Formation, qualification requise :
▪ De formation supérieure (niveau Bac+5) en développement économique ou développement local, le(a) candidat(e) devra 
justifier d'une expérience professionnelle réussie dans le domaine du développement économique et disposer de solides 
connaissances du monde de l'entreprise et du fonctionnement des collectivités locales
Savoir-faire et savoir-être :
▪ Maîtrise des outils bureautiques
▪ Autonomie, adaptabilité et esprit d’initiative 
▪ Capacité à travailler en équipe et en réseau et à être force de proposition
▪ Rigueur dans l’organisation du travail et la fixation des priorités
▪ Capacité de dialogue, de négociation et d’adaptation
▪ Adaptabilité aux situations complexes dans un environnement aux multiples intervenants, internes comme externes, et 
avec des enjeux politiques forts

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 

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