Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
DEFINITION DU METIER :
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, l'agent-e de maintenance informatique intervient sur le parc informatique (PC, PC portables, imprimantes et périphériques) et sur la téléphonie (TOIP) au sein d'un établissement public local d'enseignement, selon les protocoles établis par la Région. Il/Elle traite les interventions applicatives et matériels de niveau 1 des postes de travail, des périphériques et de leur connectivité. Il/Elle est chargé(e) de l'installation et de l'entretien des équipements ainsi que de la gestion des stocks.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance informatique est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
· Sous la responsabilité de l’encadrant.e SGT, gérer et suivre jusqu'à la clôture les demandes d’intervention et d'assistance sur le logiciel dédié
· Localiser et diagnostiquer la panne ou l'anomalie
· Opérer l'assistance technique (remplacement des matériels...)
· Installer les logiciels de base avec les outils mis à disposition par la Région
· Gérer les comptes des utilisateurs (réinitialisation et création de compte)
· Solliciter, le cas échéant, l'intervention d'un-e technicien-ne de niveau 2 en lien avec l’encadrant.e SGT
· Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements
Réceptionner les équipements et gérer l’inventaire
· Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
· Réaliser l'inventaire des matériels (postes informatiques, périphériques, imprimantes, vidéoprojecteurs…)
· Réaliser l’inventaire des logiciels et ponctuellement des licences
· Suivre les stocks de consommables (cartouches d’encres)
· Suivre la consommation des imprimantes et photocopieurs, remplacer les cartouches, alimenter en papier
· Vérifier le bon fonctionnement des matériels et consigner les étapes d’entretien
· Proposer le cas échéant le renouvellement des matériels
Assurer l'installation et l'entretien des équipements
· Suivre les plannings des interventions programmées et organisées par l’encadrant.e SGT
· Appliquer les directives de la Direction du numérique et des Systèmes d’Information (DNSI)
· Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité (antivol...)
· Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible (connecteurs)
· Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
· Enlever et réaffecter les matériels vers d'autres salles, le stock ou au rebut
· Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
· Assurer la veille technique et réglementaire
· Rendre compte de l’activité de la maintenance informatique du lycée auprès de l’encadrant.e SGT et de la DNSI
· Alimenter les documentations et/ou fiches techniques
· Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l'informatique des spécificités techniques inhérentes à certains choix (commission informatique)
· Alerter l’encadrant SGT sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements…) et les soumettre à l’arbitrage
Accompagner les usagers
· Accompagner les usagers dans l’utilisation des matériels (imprimantes, vidéoprojecteur interactif, visualisateur)
· Elaborer les modes opératoires et communiquer auprès des usagers
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
Concernant la partie technique, l’agent se conforme aux préconisations de la DNSI et des consignes transmises par le technicien informatique de niveau 2.
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de l’Etablissement : Les personnels de Direction, les usagers (élèves, enseignants, personnels techniques, autres personnels)
· Partenaires extérieurs : Fournisseurs, personnels des services
Lieu de travail : Lycée Dupuy de Lôme - 34 rue Dupuy de Lôme – 29200 BREST
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur.
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15.
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : non
Autres contraintes : extinction et démarrage des réseaux en dehors des heures d’ouverture pendant les vacances scolaires.
Pas de Logement de fonction
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Savoirs :
· Avoir un diplôme de niveau bac pro informatique et/ou expérience réussie de 2 ans dans le domaine de l’informatique.
· Connaître et maîtriser les techniques d'installation et de maintenance de parc informatique
· Connaître et s'informer sur les règles et les normes du domaine d'intervention
· Avoir une polyvalence technique
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales dans le respect des délais
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
· Etre capable de lire et comprendre des documentations techniques
· Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
· Savoir rendre compte à sa hiérarchie
· Savoir prioriser les interventions et urgences
· Savoir s'adapter aux spécificités des lieux d'intervention
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
· Etre à l'écoute des utilisateurs et savoir faire preuve de pédagogie auprès des utilisateurs
· Etre autonome dans le cadre des responsabilités confiées
· Etre réactif et avoir une bonne gestion du stress
· Etre discret et respecter l'obligation de réserve
· Faire preuve de probité
Respecter l’emploi du temps et les règles du service
• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...