Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
Le tourisme représente un enjeu majeur pour la Bretagne (8% du PIB pour 51 000 emplois directs). Par nature transversal, il appelle à collaborer avec un écosystème large d’acteurs (publics comme privés) et à croiser avec les enjeux d’aménagement, de mobilités, de transitions qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales, d’accès à la culture, au sport, etc.
Sous couvert des grandes orientations fixées par l’exécutif régional, notamment en matière de TRANSITIONS, le Service Tourisme a pour missions la définition et la mise en œuvre de la stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs. Le tourisme en Bretagne s’inspire et capitalise également sur l’IDENTITE, sur les valeurs des territoires et leurs habitants, pour se projeter vers l’avenir. Patrimoine et tourisme sont ainsi intimement liés au sein d’une même Direction.
Sur la base de ce positionnement : IDENTITE & TRANSITIONS, le Schéma Régional du Développement du Tourisme et des Loisirs (S.R.D.T.L. 2020-2025) porte une ambition forte en matière :
- D’intégration de l’identité au cœur des projets en capitalisant sur les particularismes et singularités des territoires afin d’innover tout en s’attachant à développer un tourisme en phase avec les valeurs que portent les habitants.
- D’intégration des transitions qu’elles soient environnementales, économiques ou sociales, mais également méthodologiques. Ces transitions appellent à remettre au cœur des réflexions d’une part le territoire, en l’abordant sous ses diverses dimensions (sociale, économique, géographique, naturelle, politique, etc.), et d’autre part les usagers (les visiteurs, les excursionnistes, les socioprofessionnels et les habitants : premiers bénéficiaires, etc.)
Afin de mettre en œuvre cette stratégie, la Région :
- Coordonne et accompagne des territoires de projets : Les DESTINATIONS TOURISTIQUES. Au nombre de 10, elles correspondent aux aires de fréquentation des visiteurs. À leur échelle, sont définies et mises en œuvre des stratégies intégrées de développement touristique qui font l’objet d’un accompagnement politique, technique et financier (au travers de contrats triennaux 2023-2025) de la Région.
- Lance et pilote, aux côtés de porteurs de projets publics et/ou privés des projets d’envergure régionale : LES PROJETS DEMONSTRATEURS, qui ont vocation à démontrer l’exemplarité en matière d’intégration de l’identité et des transitions et à accompagner à la transition méthodologique
- Lance et pilote des PROJETS TRANSVERSAUX visant à accompagner et à inspirer les acteurs autour des nouveaux enjeux / méthodes du développement (Plan de développement des compétences par ex)
- Coordonne et anime les acteurs autour de THEMATIQUES PRIORITAIRES coordonnées via des feuilles de route régionales (itinérance, canaux, îles, nautisme, tourisme social et solidaire, mobilités touristiques, culture et patrimoine, sites naturels et culturels)
Sous l’autorité de la Cheffe de service du Tourisme, le·la chargé·e de mission participe à la co-définition et assure la déclinaison opérationnelle de la stratégie touristique régionale. Il·elle porte, décline et relaie les convictions et méthodes qui permettent l’intégration de l’identité et des transitions dans les projets qu’il·elle pilote et auprès des acteurs et territoires qu’il·elle accompagne. En partenariat étroit avec le Comité régional du tourisme, il·elle :
Ø Contribue activement au projet de service en contribuant notamment aux démarches liées à la prospective, au suivi et à la révision du SRDTL ;
Ø Suit, accompagne et coordonne un portefeuille de Destinations (2 à 3) en assurant le lien avec les autres chargé·e·s de mission du service afin d’alimenter un référentiel commun :
- Accompagne les référents locaux à l'élaboration et à la mise en œuvre de leurs projets et plans d’actions en apportant une expertise sectorielle, thématique et méthodologique (participation aux COTECH, conseil, etc.) ;
- Contribue à la coordination de la politique des Destinations à l’échelle régionale ;
Ø Pilote des projets d’envergure régionale (chefferie de projet sur un projet démonstrateur et/ou projet transversal et/ou coordination de feuilles de route thématiques) :
- Pilotage et gestion du projet : fond et forme
- Coordination et animation des écosystèmes d’acteurs au profit des projets et thématiques stratégiques
Le choix des projets et des thématiques sera adapté et pourra évoluer au fil du temps pour répondre aux priorités stratégiques fixées politiquement.
ACTIVITES DU POSTE
Ø Contribution à la prospective et à la définition des stratégies d’échelle régionale
- Participer activement aux groupes de travail et aux réunions de service ;
- Contribuer à la définition, à l’écriture, au pilotage des documents stratégiques et des cadres d’intervention de la Région Bretagne (dispositifs d’accompagnement techniques et financiers) ;
- Contribuer au suivi (notamment budgétaire), à l’évaluation et à l’adaptation des dispositifs d’aides régionaux ;
Ø Chefferie de projets en lien étroit avec le TiHUB (cellule d’innovation et d’accélération des transitions touristiques au sein du service tourisme) ainsi qu’avec les équipes du Comité régional du tourisme :
- Définir en lien avec l’équipe projet les méthodes, les rétroplannings, les étapes et assurer le suivi et le reporting des actions (mode projet),
- Assurer la gestion de fonds du projet : (co)animation des ateliers, traitement de la matière, définition des contours du projet et des conditions de sa mise en œuvre : approche technique, juridique, organisationnelle, économique – lancement des marchés, etc.
Ø Accompagnement / expertise technique et méthodologique au profit de l’intégration de l’identité et des transitions
- Accompagner les porteurs de projet en capitalisant sur les méthodes et outils existants - certains créés au sein du service (ex : carnets d’inspiration « espace » et « culinaire ») - ou en contribuant à créer de nouveaux référentiels communs ;
- Explorer et/ou accompagner les partenaires, via des méthodes et outils dédiés, à explorer toutes les dimensions d’un projet / potentiel à créer de la valeur (sociale / sociétale / économique / environnementale / d’expérience / d’identité / d’image / de notoriété / etc.) ;
- Assurer l’intégration des usagers et de toutes les parties prenantes (approche multi-cibles) au cœur des réflexions ;
Ø Coordination et animation des collectifs et de la transversalité (au profit des autres « activités du poste »)
- Mobiliser son réseau et sa veille au profit du projet commun ;
- Animer et coordonner la transversalité interne aux services de la Région et avec le Comité régional du tourisme
- Mobiliser des collectifs interdisciplinaires (approches sectorielles / associations / habitants / etc.) ainsi que des expertises externes pour assurer l’exploration et la déclinaison de l’identité et des transitions dans les projets ;
Ø Accompagnement et instruction technique des dossiers en lien avec les gestionnaires instructeurs du service
- Assurer une analyse technique des dossiers / avis technique préalable à instruction
- Participer à la rédaction des documents administratifs (rapports de commission, notes, etc.)
COMPETENCES REQUISES
(Compétences, compétences techniques, compétences managériales) :
Qualifications :
- BAC + 5 en développement touristique, en développement territorial ou en design des territoires ;
- Expérience exigée d'au moins 3 ans sur des missions de développement touristique, de développement territorial / économique ou de projets multi partenariaux (publics – privés)
Compétences et qualités :
- Forte sensibilité au territoire, à la culture / identité et aux transitions (sociales, économiques, environnementales, etc.)
- Bonne connaissance de l’écosystème touristique et des enjeux du secteur
- Compétences en matière de montage, mise en œuvre, suivi et évaluation de stratégies
- Capacités d’organisation et de pilotage de projets (mode projet)
- Forte capacité d’adaptation aux évolutions rapides et changements de contexte / gestion de l’incertitude
- Vision transversale / systémique des problématiques et enjeux
- Sensibilité aux méthodes du design et à l’innovation (nouveaux modèles techniques, économiques, organisationnels)
- Pratique des collectivités territoriales et maîtrise des règles de l’action publique,
- Qualités relationnelles, d’animation et de représentation,
- Bonnes qualités rédactionnelles et d’expression,
- Maîtrise des outils informatiques.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...