Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI) de la Région Bretagne est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l’exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires. Elle a pour ambition d’évoluer vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
- D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, le dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins.
- D’un Service fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication.
- D’un Centre de services utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
- D’un Service infrastructures (S-Infra) qui a pour mission d’assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d’information, d’en assurer la maîtrise dans son ensemble tout en garantissant son évolutivité et sa sécurité
- D’un service des Services Numériques et Données (SND)
Le service SND a pour missions de décliner opérationnellement les ambitions du Schéma directeur du numérique et participer à la mise en œuvre de la feuille de route du numérique. Cela passe par la prise en charge des activités suivantes :
- Piloter des projets (méthode, planification, accompagnement, moyens, qualité)
- Produire (applications, interfaces, flux, sources)
- Porter la démarche d’urbanisation des SI (cohérence, flexibilité, sécurité) de gouvernance de la donnée
- Gérer les produits (organisation, cycle de vie)
Le service est organisé en cinq équipes. Deux équipes orientées production (DEV et DONNEES) et trois équipes orientées pilotage par thématique (AIDES, SERVICES NUMERIQUES EXTERNES et SERVICES NUMERIQUES RESSOURCES). Une cellule transverse assure les missions d’urbanisation, gestion des identités et renfort de pilotage.
C’est dans ce contexte que la région recherche son ou sa Chef.fe de projet SI Europe dont le rôle sera d’assurer la mise en œuvre du programme européen 2021-2027 dans le Système d’Information.
L’équipe « Aides » est constituée de 3 chef.f.es de projets expérimenté.e.s et gère l’ensemble des projets en lien avec la suite de produits MGDIS et leur écosystème.
Au sein de cette équipe, vos principales missions seront :
o Spécifier des besoins métiers et conduire le changement
o Suivre les travaux de l’éditeur et des prestataires membres de l’équipe projet,
o Organiser et suivre les travaux d’intégration des solutions dans le SI Régional (mettre en place les dispositifs, mettre en place les flux internes, définition des habilitations, lien avec les outils d’analyse de données)
o Être de point d’entrée pour tous les échanges avec les partenaires (organismes payeurs, autorité de validation)
o Organiser les tâches techniques en lien avec la sécurisation des montées de version, (tests, supervision…)
o Assurer un reporting régulier et pertinent auprès des responsables des différentes directions en lien avec le projet
o Piloter les comités et organiser du support aux utilisateurs
o Accompagner les équipes métiers
o Organiser l’homologation des nouvelles versions et des patchs logiciels livrés par les éditeurs ;
Le-la Chef·fe de projet Systèmes d’Information Europe devra avoir acquis une bonne maitrise de la gestion de projet, de l’intégration de solution éditeur dans un SI. Une première expérience en lien avec la gestion des fonds Européens est souhaitée
Savoirs et savoir-faire :
- Avoir une expérience de la gestion de projet et des méthodologies associées
- Connaître les systèmes d’information de gestion et les grands principes d’urbanisation
- Connaître les méthodologies de tests
- Savoir recenser les besoins
- Savoir animer des ateliers de travail et des réunions
- Savoir gérer des risques
- Être rigoureux dans la documentation technique et fonctionnelle
- Savoir assurer une veille technique, fonctionnelle et juridique, sur les projets/produits de son portefeuille de projets.
Savoir-être :
- Avoir un bon relationnel
- Être en mesure d’’écouter les besoins des utilisateurs métiers et y apporter des réponses appropriées alignées avec les exigences de la collectivité
- -Savoir travailler en équipe (interne à la DNSI et en lien avec les métiers du Conseil régional de Bretagne ainsi que les prestataires)
- Savoir vulgariser et avoir des facilités à communiquer ;
- Avoir le sens de l'organisation, savoir respecter les délais ;
- Être force de proposition pour l'amélioration continue dans le respect des orientations stratégiques et en lien avec la démarche qualité ;
- Être autonome et proactif dans le cadre des objectifs fixés
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...