Fin de publication : 02/11/2024
Réf. :
202410-14452-3203
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
02/10/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/02/2025
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CHARGÉ.E DE MISSION BIEN MANGER DANS LES LYCÉES_14452

Référence : 202410-14452-3203
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

L’hébergement, la restauration, l’entretien général et technique et l’accueil sont des compétences régionales au sein des Établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). 

 

La direction de l’éducation et des langues de Bretagne est structurée autour de 6 services et pôle qui ont pour mission de mettre en œuvre les compétences obligatoires de la Région dans le domaine des lycées mais aussi les compétences volontaires qu'elle a choisies d'exercer (langues de Bretagne).

 

Le SMI2E (service missions régionales exercées en établissement d’enseignement) est le service en charge de la répartition des moyens humains dans les lycées, du pilotage des missions des agents techniques régionaux, de la définition du niveau de qualité de service et de la mise en œuvre de démarches de progrès pour les missions relevant de la restauration, de l’hébergement, de l’entretien et de l’accueil.

 

La mission de restauration et d’hébergement est un service public administratif local facultatif dont les Régions sont autorités organisatrices. La Région Bretagne a fait le choix d’assurer ce service en régie. Ainsi, un peu plus de 350 agents spécialistes (encadrants de restauration, cuisiniers et magasiniers alimentaire) se consacrent à cette mission dans les 96 services de restauration des 116 lycées publics bretons, aidés par des agents polyvalents. 

 

Par ailleurs, il appartient à la Région Bretagne de fixer les prix de la restauration scolaire et de l’hébergement fournis aux élèves des établissements dont elle a la charge, mais également pour toutes les catégories de convives accueillis dans ces services. La Région a mis en place, en 2021, les principes d’une tarification accessible et solidaire.

 

Le-la chargé.e de mission « bien manger dans les lycées » pilote la mise en œuvre de la démarche, propose les actions à conduire pour atteindre les objectifs. Il-elle assure la promotion de la démarche, pilote l’atteinte des objectifs d’achat fixés par la collectivité. Il-elle s’appuie sur le pôle restauration du SMI2E pour définir et mettre en œuvre l’accompagnement des lycées en proximité. Il-elle assure la mise en œuvre du dispositif régional de tarification de la restauration et de l’hébergement. Il-elle veille à la transversalité de son action et au respect du périmètre de responsabilité des EPLE en matière de restauration. 

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE : 

 

Volet bien manger dans les lycées

 

> En lien avec le pôle restauration et l’assistante en charge de l’appui aux activités du service, piloter la démarche « bien manger dans les lycées », l’animer en lien avec l’équipe projet pluridisciplinaire dédiée en interne, les prestataires mandatés par la collectivité et les partenaires extérieurs

 

> Proposer des orientations stratégiques / des arbitrages aux instance compétentes

 

> Piloter l’atteinte des objectifs d’achat

Assurer le suivi et améliorer l’outil de traitement de la donnée interne afin de mesurer l’atteinte des objectifs d’achat régulièrement et avec précision, en lien avec la Direction du numérique et des systèmes d’information ;

Veiller à la qualité et à la fiabilité de la donnée importée dans l’outil de gestion de la restauration commun à tous les lycées publics bretons ;

Suivre la qualité de la donnée saisie par les personnels en charge dans les lycées, proposer des actions pour améliorer les résultats en lien avec le pôle restauration, 

Mettre en œuvre des actions pour améliorer la performance des achats de denrées dans les lycées : accompagnement sur la stratégie achat, mise en réseau pour favoriser les circuits courts…

Collaborer avec l’équipe de la centrale d’achat régionale (échanges d’informations, participation à des réunions, des travaux en commun…),

Assurer le suivi des indicateurs des budgets « service de restauration et d’hébergement » des lycées, alerter sur les anomalies, proposer des mesures correctives.

 

> Accompagner les lycées en proximité

En collaboration avec le chef de pôle restauration et son équipe :

Contribuer à la mise en œuvre de la généralisation d’un accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

Contribuer à améliorer l’éducation alimentaire dans les lycées ; 

Contribuer à la définition des référentiels qualité en matière de restauration ;

Créer des outils pour aider les lycées à maîtriser leur coût denrées ;

 

> Promouvoir le bien manger

Conduire des actions de communication en lien avec la direction de la communication pour valoriser la démarche et ses résultats ;

Contribuer à l’organisation d’opérations événementielles destinées aux personnels de restauration des lycées ;

Communiquer les données achats pour mise à jour de l’Observatoire de l’achat de la Région ;

Assurer la publication des résultats des lycées au regard des objectifs Egalim sur la plateforme nationale « Ma cantine »

Mener des actions de valorisation des résultats des lycées en matière d’achat de produits durables et bio (labellisation… )

 

Volet tarification régionale de la restauration et de l’hébergement

 

> Coordonner la mise en œuvre du dispositif « tarification régionale solidaire » 

Participer à la réflexion sur les évolutions du dispositif ;

Elaborer des outils d’aide à la décision, préparer les instances de pilotage ;

Etre l’interlocuteur « métier » des équipes administratives des lycées sur le dispositif ;

Organiser la concertation des lycées sur les évolutions des outils et des process, animer des groupes de travail ;

Assurer le suivi « métier » des éventuelles évolutions du portail numérique dédié en lien avec la direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI) de la Région qui pilote l’éditeur ;

Etablir des bilans quantitatifs et qualitatifs ;

Etablir les budgets et en assurer le suivi.

 

> En lien avec l’assistante en charge de l’appui des activités du service, superviser la relation usagers :

Mettre en œuvre la procédure d’achat pour sélectionner le prestataire en charge du centre relations usagers de niveau 1, 

Assurer la diffusion de connaissance à destination des usagers sur le dispositif;

Piloter le prestataire en charge du centre relations usagers de niveau 1, assurer le suivi qualité ;

Superviser l’activité de l’assistante du service en charge de la relation usagers de niveau 2 et du suivi des dossiers familles en lien avec les lycées : mise en place et gestion de l’activité de l’équipe interne en charge de l’instruction des dossiers usagers, assistance aux établissements pour l’application du dispositif, accompagnement sur le portail dédié;

Valider les process pour le suivi des dossiers familles.

 

> Assurer la communication/l’information sur le dispositif :

 

Définir les besoins et contribuer à l’élaboration des outils de communication en lien avec la direction de la communication, suivre l’élaboration des outils de communication ;

Rédiger des documents techniques à l’attention des équipes administratives des lycées, 

Animer l’espace numérique collaboratif dédié.

 

> Evaluer les actions conduites

> Préparer et suivre les budgets alloués

> Représenter le service ou la direction à l’extérieur

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

 

·        L’agent dépend directement de (n + 1) de l’adjoint.e au directeur de la DEL, cheffe du service des missions régionales exercées en établissements d’enseignement

·        L’agent encadre directement (n-1)  : sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

 

·        Au sein de la Direction : SPRED

 

·        Au sein de la collectivité : direction du numérique et des systèmes d'information, direction des affaires juridiques et de la commande publique, direction de la communication, référentes territoriales, cabinet du Président

 

Partenaires extérieurs :  proviseurs, secrétaires généraux, prestataires Région

Lieu de travail : Site de Rennes - Beaulieu

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

Compétences recherchées

 

COMPETENCES REQUISES 

(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) : 

•        Maîtriser l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales

•        Maîtriser la méthodologie de conduite de projet

•        Savoir travailler en équipe, déléguer

•        Maîtriser les techniques d'animation 

•        Avoir des connaissances/de l’expérience dans le domaine de la restauration collective 

•        Connaître l'environnement et le fonctionnement des EPLE

•        Connaître les techniques de communication 

•        Savoir négocier et se concerter avec les partenaires

•        Savoir analyser

•        Savoir rédiger des notes, des comptes rendus

 

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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