Fin de publication : 08/11/2024
Réf. :
202410-13381-3222
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
08/10/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/03/2025
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CONSEILLER·ÈRE EN ORGANISATION ET TRANSFORMATION_13381

Référence : 202410-13381-3222
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Ingénieur

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE 

Intervenant sur un territoire doté d’une identité forte et comptant plus de 3,4 millions d’habitants, la Région Bretagne met en œuvre un projet résolument orienté vers les transitions économiques, environnementales et sociales, dans un esprit d’ouverture et de coopération avec l’ensemble des acteurs qui « font la Bretagne ».

Elle est engagée au service de l’avenir de la Bretagne et de ses habitant·e·s. Elle intervient sur de multiples compétences dont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire, l’environnement, la mobilité mais aussi la culture, le sport ou les langues régionales. Elle est par ailleurs propriétaire d’infrastructures majeures tels que les ports, aéroports ou canaux. Pour mener à bien ses missions, elle peut compter sur plus de 4000 agents présents sur l’ensemble du territoire, et sur un budget de 1,93 milliards d'euros votés en 2024.

Le Président de la Région Bretagne a fixé trois objectifs principaux dans le cadre de son mandat :

  •   Bien vivre, partout dans une Bretagne en bonne santé,
  •   Plus d’emplois, moins de carbone,
  •   Plus de Bretagne.

Pour accompagner l’évolution de ses compétences et piloter au mieux les politiques publiques et les projets majeurs de la Région, la collectivité souhaite :

  •   Consolider le fonctionnement quotidien des services régionaux et poursuivre les transformations managériales et numériques engagées,
  •   Coordonner la mise en en œuvre territorialisée des politiques régionales et améliorer la relation aux usagers et à ses partenaires,
  •   Assurer la mise en œuvre opérationnelle et transversale des politiques régionales.

Pour atteindre ces 3 objectifs, la Région a fait le pari de l’intelligence collective, en impliquant au maximum ses agent.e.s. Les projets menés visent tous à améliorer la qualité de service à l’usager que celui-ci soit interne (agent.e.s de la Région) ou externe (usager·e·s, bénéficiaires, citoyen·ne·s…), avec une symétrie des attentions entre usager·ère·s et agent·e·s.

Sous l’autorité de la directrice générale des services depuis le 1er mai 2022, la direction de la transformation anime la démarche d’amélioration de la relation aux usagers et accompagne le déploiement du projet d’administration, #TransBreizh, au sein de chaque service. Elle promeut l’utilisation de techniques favorisant la participation, l’agilité et la co-construction de solutions innovantes. 

Elle s’organise autour de 2 piliers :

·       Innovation s’appuyant sur les équipes du laboratoire d’innovation public, le TiLab, copiloté par l’Etat et la Région, du design de service, de projets innovants, de veille et accès à l’information,

·       Transformation et organisation intégrant l’accompagnement des directions et services régionaux dans l’organisation des activités, la Qualité de la relation aux usagers et la communication interne

Le·la conseiller·ère en organisation intègre ce 2ème pilier et accompagne l’ensemble des directions et agent·e·s de la Région dans leurs projets et dynamiques d’amélioration continue, et participe à la mise en œuvre du projet d’administration de la Région en contribuant notamment à l’amélioration des process transversaux.

 

Missions

ACTIVITES DU POSTE 

Au sein de la direction de la Transformation, le.la conseiller·ère en organisation est amené·e à :

·       Réaliser des études et diagnostics organisationnels, faire des préconisations et aider à construire des plans d’actions aux directions afin d’améliorer l’efficience du service public régional, 

·       Apporter un soutien méthodologique, proposer des solutions et des éléments d’aide à la décision aux directions dans leurs démarches de transformation et la conduite de projets d’amélioration continue, 

·       Accompagner les projets de transformation ayant une dimension transversale, process et optimisation, évolution des pratiques et accompagnement au changement,

·       Co-construire avec les directions et animer au besoin des réunions internes ou externes sous format innovant,

·       Assurer des interventions « flash » pour régler certains irritants et obtenir des gains rapides,

·       Assurer la diffusion de pratiques innovantes notamment concernant la conduite de réunions, la conduite de projets, l’animation de collectifs,

·       Participer à la veille et à la prospective sur l’innovation publique.

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Adjoint au directeur de la transformation

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : l’ensemble des agent·e·s de la direction, en particulier l’équipe transformation et organisation

·        Au sein de la collectivité : des élu·e·s, les membres de la direction générale et l’ensemble des directions et services de la collectivité selon les projets accompagnés, en particulier les fonctions ressources (DRH, DNSI, DFE, DAJCP)

·        Partenaires extérieurs : cabinet de conseil et usager·ère·s le cas échéant

Lieu de travail : Rennes – site de Patton

Métier éligible au télétravail                 ☒ Oui                                

 

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES 

(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) : 

Savoirs et savoir-faire

- Maîtriser la gestion de projet avec des équipes pluridisciplinaires

-  Savoir travailler en transversalité

-  Maîtriser les démarches de résolution de problèmes, d’amélioration continue et de recherche de performance des organisations

-  Maîtriser les analyses de risques, savoir hiérarchiser les activités et les prioriser

-  Maîtriser les techniques d’animation de groupes et d’ateliers d’intelligence collective

-  Maîtriser l’expression écrite et orale et les outils bureautiques classiques

-  Connaître les enjeux du service public, les politiques publiques et l’innovation publique 

-  Savoir mettre les usages et usager·ère·s au centre des réflexions dans une approche design de service

-  Connaître idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux politiques et institutionnels

Savoir-être

-  Disposer d’une forte aisance relationnelle et d’une forte capacité d’écoute

-  Être adaptable et en capacité de porter le changement

-  Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail d’équipe

-  Faire preuve de rigueur et précision

-  Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

-  Savoir faire preuve de réserve, de discrétion et d’humilité

-  Etre facilitateur·rice et avoir un esprit de résolution

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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