Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
Les compétences transférées aux Régions par les lois de décentralisation et les grands projets menés par la collectivité ont conduit en 20 ans au triplement de son budget qui approche aujourd’hui les 2 milliards d’euros. Corollaire de la hausse du budget, les volumes de dossiers entraînant des flux financiers (en dépenses et recettes) ont fortement augmenté ainsi que leur complexité et leur technicité. Par ailleurs, l’environnement réglementaire dans lequel ces dossiers sont traités est évolutif (changement de nomenclature budgétaire et comptable, régime de responsabilité des gestionnaires publics). Les modes de faire (dématérialisation) et les outils, de plus en plus ouverts (portails usagers) et interconnectés (API…) contribuent à la modernisation mais aussi parfois à l’instabilité des processus de gestion.
Devant ces évolutions majeures, la Région Bretagne s’attelle à toujours améliorer la connaissance et la maîtrise des risques auxquels elle est confrontée quotidiennement. Dans le domaine financier, cela se traduit par la mise en œuvre d’une démarche de contrôle interne comptable et financier (CICF) dont est chargé·e l’agent·e titulaire du poste (en lien avec l’adjoint·e de Direction).
ACTIVITES DU POSTE
1– Déploiement du dispositif de contrôle interne comptable et financier :
2– Suivi du dispositif et accompagnement :
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Chef·fe de service
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction : Tous les services et agents
· Au sein de la collectivité : Toutes les directions et services
· Partenaires extérieurs : Paierie régionale et agents d’autres collectivités
Lieu de travail : Site de Rennes - Patton
Horaires et temps de travail :
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales… ) :
Savoirs et savoir-faire :
Savoir être :
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché·e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux·velles collaborateurs·trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif·ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...