Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
DEFINITION DU METIER :
L’agent-e de maintenance patrimoine travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement.
Il/Elle procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il/elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels, installations sportives ou informatique.
Il/Elle participe à des actions de manutention légère.
Il/Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance patrimoine est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
MISSIONS DU POSTE :
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
· Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
· Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements en lien avec l’encadrant.e SGT à l'aide d'outils de suivi
· Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
· Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
· Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
· Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
· Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
· Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
· Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance et de suivi des consommations
· Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition (y compris locaux techniques)
Assurer la conduite des installations techniques
· Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
· Paramétrer les installations techniques (horaires, température...)
· Suivre les paramètres de fonctionnement
· Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
· Renseigner les données afférentes à l'activité (tableaux de bord, comptes rendus d'intervention, feuilles de travail...)
· Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par l’encadrant.e du service général et technique
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
· Informer les utilisateurs du fonctionnement des équipements mis à disposition
Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
· Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
· Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
· Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
· Intervenir sur les courants forts (dans les limites des habilitations que lui délivrera son employeur) : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage, panneaux photovoltaiques
· Relever les compteurs électriques
· Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)
Plomberie-chauffage
· Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
· Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
· Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
· Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
Equipements techniques spécifiques
· S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
· Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.
· Vérifier les ouvrants des locaux pour garantir la qualité de l’air
Espaces verts
· Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
· Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives
· Tracer et marquer au sol les terrains
· Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...)
Aménagement et revêtement
· Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
· Assurer les petits travaux de rafraichissements de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
· Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
· Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée
Menuiserie et serrurerie
· Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
· Effectuer les petits travaux de serrurerie
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de l’Etablissement : : Contacts réguliers avec tous les usagers de l'établissement ( Proviseur , Proviseurs adjoints , Gestionnaire , personnels administratifs , Chef des travaux , conseillers principaux d'éducation , surveillants , assistants d'éducation , enseignants , élèves , stagiaires , etc….)
· Partenaires extérieurs : Services de la Région, EMAT , entreprises , bureaux de contrôle , bureaux d'études , fournisseurs , etc…
Lieu de travail : 7 avenue Georges Graff - BP 90516 - 35 205 RENNES
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15
Métier non éligible au télétravail
Astreinte de 1er niveau : ☒ oui ☐ non
si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non : (oui avec logement type 3)
Autres contraintes : ☐ oui ☒ non
si oui, préciser la nature des contraintes
Logement : ☒ oui ☐ non
si oui, préciser s’il s’agit d’un
☒ Logement attribué par Nécessité Absolue de Service (logement attribué en contrepartie de la réalisation de l’astreinte de 1er niveau)
ou
☐ Logement attribué par Convention d’Occupation Précaire
Précisez également le type et les éventuelles contraintes liées au logement
Astreinte SSI
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Bezier Patrick Tel : 06 62 23 99 96
COMPETENCES REQUISES :
Savoirs :
· Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments) et/ou une expérience réussie de 2 ans dans le domaine de la maintenance du patrimoine (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments)
· Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d'ergonomie
· Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
· Etre capable de prioriser les interventions et urgences
· Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
· Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
· Savoir rendre compte à son.sa encadrant.e du service général et technique
· Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
Faire preuve de probité
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...