Fin de publication : 12/12/2024
Réf. :
202411-13996-3279
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rennes
Catégorie :
A
Date de publicité :
12/11/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/02/2025
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CHEF·FE DE SERVICE FONCTIONNEL_13996

Référence : 202411-13996-3279
Type de contrat : Permanent
Grade : Attaché ; Attaché principal ; Ingénieur ; Ingénieur principal

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

CONTEXTE

 

Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.

 

Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.  Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.

 

C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de  la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN)  et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).

 

La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :

—    D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, le dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins.

—    D’un service Services Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique. 

D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙rice∙s. Il a la charge de l’assistance utilisateur∙rice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l’offre 

—    de service de proximité (sites administratifs et lycées), et a la charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux. 

—    D’un Service Infrastructures (S-Infra) qui a pour mission :

•        D’assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d’information (SI) en garantissant le bon fonctionnement des actifs en production et leur performance

•        D’assurer la maîtrise du SI dans son ensemble tout en garantissant sont évolutivité (urbanisation, optimisation technique et environnementale, ...) et sa sécurité

—    D’un service Services Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative.

—    D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.

—    D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.

—    D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre d’équipements et de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il a la charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et a la charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.

 

Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.

Missions

Sous l’autorité du ou de la Directeur·rice de la Direction du numérique et des systèmes d'information, le ou la Chef·fe de service manage le service et assure les processus supports de la Direction, afin de garantir son fonctionnement optimal. 

-        Il·elle pilote et co-pilote un comité stratégique, organes de gouvernance transverse de la direction : le comité achats responsables et suivi budgétaire. 

-        Il·elle pilote le comité RH Hebdomadaire, recrutements, formations, certifications

-        Il·elle est membre du comité de  direction. 

-        Il·elle est appelé·e à participer à d’autres comités stratégiques et transverses en cas de besoin.

 

Il·elle a notamment pour missions principales :

 

La gestion transverse de la direction

o       Superviser et coordonner la gestion administrative de la direction au bénéfice des différents services

o       Superviser et coordonner le secrétariat de la direction (accueil, standard téléphonique, gestion des plannings et des déplacements, gestion des courriers et des boites aux lettres génériques de la Direction)

o       Superviser et coordonner la gestion de la commande publique (marchés, gestion des commandes, performance fournisseurs)

o       Superviser et coordonner le suivi budgétaire (élaboration du budget et suivi en lien avec les chef·fes de

services, gestion de la facturation et des titres de recette)

o       Superviser et coordonner la gestion des conventions (Académie, ASP…)

o       Superviser et coordonner la réalisation des rapports à présenter aux sessions et commissions permanentes

o       Superviser et coordonner la gestion des ressources humaines (gestion des compétences, fiches de postes,

Recrutements)

Accueil des nouveaux arrivants en lien avec les chef.f.es de services

o       Superviser et coordonner la communication de la direction (organisation d’évènements, communication externe et interne), diffusion des comptes rendus du CODIR aux équipes.

o       Produire les tableaux de bords hebdomadaires, mensuels, etc.

 

Le comité achats responsables et le suivi budgétaire

o       Définir et superviser la mise en œuvre de la politique d’achat responsable

o       Définir et superviser la mise en œuvre de la stratégie budgétaire

o       Veiller à l’alimentation de SILEX et au respect du SPASER

 

Le management et l’organisation

o       Encadrer les agents

o       Suivre les activités et procédures de gestion

o       Mettre en place des outils de reporting des activités

o       Veiller au respect de la réglementation (Code de la commande publique, finances publiques, comptabilité publique, etc.)

o       Rédiger des notes stratégiques et de synthèse

o       Assurer la coordination avec la DRH

o       Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement

o       Effectuer un premier niveau d'analyse de candidatures

 

Les achats responsables et le suivi budgétaire

o       Sourcer et évaluer les besoins

o       Saisir dans SILEX

o       Elaborer des stratégies d'achats responsables

o       Mesurer  la performance achat

o       Elaborer des stratégies d’équipement

o       Préparer le budget, élaborer et suivre les procédures

o       Gérer l'équilibre budgétaire

o       Maîtriser des différentes applications métiers

 

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·        L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) :

Directeur·rice du numérique et des systèmes d'information

·        L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions)

4 agent·e·s

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·        Au sein de la Direction : Les agent·e·s de tous les autres services de la direction

·        Au sein de la collectivité : Relations avec la DFE, relations avec la Paierie régionale, relations avec la DAJCP, régisseur de dépense (titulaire)

·        Partenaires extérieurs : L’ensemble des prestataires et fournisseurs, les partenaires publics ou privés

·        Exposition et sensibilité du poste : service « jeune » au sein d’une nouvelle direction, position transverse au bénéfice de l’ensemble des autres services, large autonomie sous la responsabilité du ou de la directeur·rice.

 

Lieu de travail : Rennes – Site Patton

Horaires et temps de travail : 

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) 

Déplacements ponctuels

Compétences recherchées

COMPETENCES REQUISES :

 

Qualités intrinsèques

o       Facilitateur/trice

o       Apporteur.euse de solutions

o       Maîtrise des principes budgétaires et de la commande publique

o       Manager confirmé

o       Bon relationnel et esprit d’équipe confirmé

o       Maîtrise des conflits

o       Bonne maîtrise du stress

Sens des méthodes

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
 

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