Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Thème : FORMATION PROFESSIONNELLE / INGENIRIE PEDAGOGIQUE / EVALUATION
Du fait de sa compétence en matière de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi, la Région finance différentes actions de formation qui ont vocation à faire « découvrir » des secteurs d’activités, des métiers. On retrouve des actions de ce type au sein du dispositif intitulé PREPA. Elles peuvent prendre différentes formes : PREPA Projet, PREPA Avenir session spécifique, PREPA avenir territoriale. On les trouve également dans le dispositif Qualif Emploi, sous la forme de sessions spécifiques et d’actions territoriales.
Les organismes qui mettent en œuvre ces actions construisent des réponses diverses et s’appuient sur des modalités pédagogiques différentes. Après quelques années de mise en œuvre des dispositifs, nous notons une diversité de proposition et une difficulté pour observer ce qui est proposé et identifier ce qui est le plus efficient.
Objectifs :
1 – Réaliser un panorama de l’offre de découverte des métiers dans les différents dispositifs financés par la Région
2 - Approfondir ce diagnostic par une analyse renforcée de deux secteurs où le nombre d‘actions de cette nature est important (Bâtiment et Numérique).
Ce panorama doit permettre de positionner les différentes actions en fonction de leur contenu et des objectifs poursuivis et ainsi d’avoir une meilleure lisibilité sure :
· Les modalités pédagogiques (durée, pratique des gestes, visites, intervention de professionnel, …)
· Le public visé (jeune, éloignés, …)
· L’implication des acteurs (organismes de formation, Opco, collectivités…)
· Les finalités (qualification, retour à l’emploi, remobilisation, ...) et les résultats obtenus (compétences acquise, suite en emploi ou en formation,)
· Les modalités financières : type de financement (subvention, marché), coût des formations
3- Etablir des préconisations techniques pour une meilleure lisibilité de l’offre en découverte des métiers et pour une optimisation des pédagogies et financements.
Le·la stagiaire sera chargé·e de :
Mutualiser les différentes sources de données mobilisables (Liste des actions de découverte, descriptif des contenus dans les offres ou les demandes de subventions, requête via l’outil région Mosaic,...)
Faire une analyse quantitative des données recueillies
Compléter par une approche qualitative, plus particulièrement sur 2 secteurs (bâtiment et numérique) par le biais d’entretiens avec les acteurs emploi/formation impliqués dans la réalisation de ces actions.
Livrable : Rapport incluant un état des lieux des actions de découverte pour rendre plus lisible l’existant et favoriser l’émergence de futurs projets + des préconisations pour faciliter les choix technique et financier en matière de découverte des métiers
Niveau d’études : Diplôme de niveau 2, master ou autres certifications dans le domaine de l’ingénierie de formation
Intégrer une équipe dynamique composée de 8 responsables de dispositif de formation qui accompagne les organismes de formation dans la mise en œuvre des dispositifs de formation financés par la Région
Contribuer à la réalisation d'un diagnostic sur les actions mises en place sur la découverte des métiers et identifier des préconisations (méthodologie de l'évaluation d'une politique publique)