Fin de publication : 25/11/2024
Réf. :
202411-2709-3289
Type d'emploi :
Permanent
Ville :
Rostrenen
Catégorie :
C
Date de publicité :
11/11/2024
Date de prise de poste souhaitée :
01/04/2025
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AGENT-E D'ACCUEIL - 2709

Référence : 202411-2709-3289
Type de contrat : Permanent
Grade : Adjoint technique des établissements d'enseignement ; Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign. ; Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

DEFINITION DU METIER : 

L’agent-e d’accueil assure la réception, l’orientation et l’information des usagers du service public, physiquement ou par téléphone. Premier interlocuteur, il/elle représente l’image de l’établissement dans lequel il/elle travaille. Il/elle doit le connaître parfaitement et actualiser en permanence les informations dont il/elle dispose.

SITUATION HIERARCHIQUE : 

Comme tous les personnels en établissement public local d’enseignement, l’agent-e d’accueil est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.

Missions

MISSIONS DU POSTE : 

 

·         Accueillir physiquement ou par téléphone les différents publics : les orienter, les accompagner, les renseigner

·         Participer à la réception des livraisons

·         Retransmettre et distribuer les messages

·         Affranchir le courrier, le distribuer dans les services, le collecter, l’expédier

·         Prendre les rendez-vous

·         Réserver les salles et voitures de services

·         Gérer les clés

·         Intervenir en cas de déclenchement du Système de Sécurité Incendie

·         Transmettre et consigner (main courante) les informations du tableau des alarmes au(x) responsable(s) désigné(s), et accueillir les services de secours 

·         Utiliser et alimenter les dispositifs d’informations concernant les réunions, plannings d’événements, etc… (ex : écrans d’affichage numériques)

·         Participer à l’action de sécurisation du site dans le cadre du plan vigipirate

·         Paramétrer et gérer les cartes magnétiques d’accès au site pour l’ensemble des usager.ère.s de l’établissement en utiliant le logiciel adéquat

·         Entretenir la loge

 

La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.

En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.

 

ENVIRONNEMENT DU POSTE
 

RELATIONS HIERARCHIQUES

·          L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique

·          L’agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : Sans objet

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

·       Au sein de l’Etablissement : l’agent.e dépend dircetement de l’encadrant du service général et technique

·       Partenaires extérieurs : accueil physique et téléphonique des usagers.ères et entreprises

 

Lieu de travail : Lycée Rosa PARKS - 47 rue René Le Magorec 22110 ROSTRENEN

Horaires et temps de travail :  1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur. 
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15.

Métier non éligible au télétravail

Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région

Compétences recherchées

Savoirs :

 

·         Maîtriser les outils bureautiques et avoir une facilité dans l’utilisation des différents applicatifs informatiques

·         Connaître le système éducatif et l’environnement de travail

·         Connaître le fonctionnment du Système de Sécurité Incendie et la réglemantation sur la sécutisation de sites accueillant du public

 

 

Savoirs faire :

·         Travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales données par l’encadrant.e 

·         Comprendre une demande pour lui donner une suite efficace

·         Mémoriser des informations pour traiter rapidement les demandes

·         S'exprimer de façon claire et concise

·         Rédiger, reformuler, synthétiser et transmettre les messages

·         Utiliser les dispositifs d’information à disposition et assurer une mise à jour

·         Savoir rendre compte

·         Etre disponible, solidaire et serviable

·         Coopérer avec l’équipe éducative

 

Savoirs être :

·         Présenter une image positive de l'établissement lors des contacts avec les usager.ère.s

·         Respecter les autres

·         Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement

·         Savoir accepter l’autorité hiérarchique, respecter les consignes et les plannings

·         Etre d’une grande discrétion et maitrise de soi

·         Avoir un comportement d’adulte référent (probité, moralité) auprès des lycéen.ne.s

Pourquoi nous rejoindre

• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche

• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)

• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)

• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)

• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)

• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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