Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Les fonctions immobilières de la Direction de l’Immobilier sont structurées en des activités d’investissement et des activités de maintenance. Les agent·e·s des EMAT jouent un rôle important dans la maintenance technique des lycées de la région.
L’agent de maintenance spécialisée en génie sanitaire et thermique travaille seul ou en binôme sous l’autorité du responsable de l’Equipe Mobile d’Assistance Technique. Il procède aux opérations de maintenance préventive et corrective de 2e et 3e niveaux à partir du référentiel établi par la Région.
Il effectue des dépannages et interventions sur les équipements de grandes cuisines (production, distribution, laverie) et sur les équipements de lingeries mutualisées.
L’agent de maintenance spécialisée en génie sanitaire et thermique met en œuvre les orientations de sa hiérarchie. Face à l’évolution des équipements, il·elle est amené·e à se former à l’entretien des nouveaux appareils.
Activités principales métier :
· Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution de chaleur (brûleurs, chaudières, conduites et vannes, circulateurs, groupes de maintien de pression, régulation, etc.) et des sécurités techniques associées (pressostat manque d’eau, aquastat, soupapes de sécurité, détection CH4, disconnecteur, etc.);
· Assurer la maintenance spécialisée des installations de production et distribution d’EF et d’ECS (ballons, échangeurs à plaques, mitigeurs collectifs, régulation, comptage, etc.)
· Contrôler et maintenir les équipements de distribution de gaz associés
· S’assurer du bon réglage des paramètres de régulation et de supervision pour maîtriser les consommations de fluides ;
· Diagnostiquer les pannes et remettre en état de fonctionnement les installations
· Suivre et lever les observations formulées lors des contrôles périodiques obligatoires gaz
· Etablir annuellement une liste des chantiers à entreprendre dans les chaufferies et les planifier avec le chef d’EMAT ;
· Participer au dimensionnement des installations (encombrement, implantations, schémas de principe),
· Préparer les listes des matériels nécessaires, faire des demandes de devis auprès des fournisseurs ou des entreprises
· Réaliser des chantiers amélioratifs avec les autres agents de l’EMAT
· Suivre des chantiers réalisés par des entreprises
· Rédiger des rapports d’expertise simples ;
· Assurer un suivi du stock des pièces détachées nécessaires aux interventions
· Mettre jour l’inventaire des équipements sur le logiciel de GMAO et saisir l’activité quotidienne sur ce logiciel
Autres activités :
Suivant sa charge de travail et son emploi du temps établi par son chef d’EMAT, il peut être amené à aider un autre corps de métier (génie électrique, génie climatique).
ENVIRONNEMENT DU POSTE
RELATIONS HIERARCHIQUES
- L’agent·e dépend directement de (n + 2) : Adjoint au Chef du service immobilier du Morbihan
- L’agent·e dépend directement de (n+1) : Responsable de l’EMAT de Vannes
- L’agent·e encadre directement (n-1) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein des établissements : l’agent.e sera en relation avec les AMP, les encadrants.es et les Ajoints.es Gestionnaires des lycées et devra respecter le règlement intérieur de l’établissement d’accueil.
Au sein des services régionaux, l’agent.e interagira avec l’effectif du service immobilier 56, le Pôle de la conduite de la maintenance et de l’exploitation du Morbihan, les AMPI 56, et avec les agents.es polyvalents.es de proximité des sites tertiaires.
PARTENAIRES EXTERIEURS
Fournisseurs et entreprises extérieures
Lieu de travail :
Secteur de Vannes: 8 lycées + autres bâtiments tertiaires. En cas de besoin déplacements et interventions sur les 17 lycées et autres bâtiments tertiaires des autres secteurs du département 56 : Pontivy et Lorient.
Horaires et temps de travail :
1607 H /Annuel, horaires en journée, modulables selon les impératifs de continuité de service
Métier éligible au télétravail : ☐ Oui ☒ Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,) : Déplacements réguliers dans le Morbihan et occasionnels en Bretagne – Être Titulaire du Permis B – Poste soumis aux astreintes
Dotation particulière : Vêtements professionnels règlementaires, EPI, PC portable, smartphone de service
Savoir :
- Avoir une formation CAP ou équivalent dans les domaines technique plomberie, chauffage, ou électricité.
- Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
- Maîtrise de l’outil informatique : messagerie, suite bureautique, applications métiers Région
- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité du travail
Savoir-faire :
- Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
- Savoir analyser et agir : mettre en œuvre les actions correctives adéquates en fonction de la panne identifié à la suite de l'analyse.
- Être capable de prioriser les interventions et urgences- Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
- Maîtriser les règles d’hygiène de sécurité et d’ergonomie
- Être capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre (électricité, plomberie/chauffage, …) et connaître les règles de l’art
- Connaître et choisir les bons outils, matériels et produits
- Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
- Être capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
- Savoir rendre-compte à sa hiérarchie
- Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
- Savoir lire et compléter des tableaux de bords et de suivis, les registres et documents obligatoires
- Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuelle
Savoir-être :
- Être rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
- Être autonome, savoir faire preuve d’adaptabilité et de réactivité
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Respecter les consignes et les plannings
- Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
- Être capable de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
- Faire preuve de probité et de discrétion
• Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
• Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
• Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
• Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
• Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
• Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
• Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...