Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La direction des canaux de Bretagne de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.
Composée de 4 services (le service infrastructure et ouvrages, le service valorisation touristique et développement durable et 2 services territorialisés), elle regroupe un effectif de près de 200 agent.e.s, pour la plupart réparti.e.s sur le linéaire des cours d'eau concernés.
Le domaine concerné constitue à la fois un patrimoine historique considérable et un atout pour le développement touristique breton.
L'exploitation et l'entretien du domaine sont assurés par les deux services territorialisés :
- la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres fluviaux d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.
- la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres fluviaux de Chateauneuf du Faou (+ annexe Guily Glaz), Pontivy, Josselin (+ annexe à Rohan), Redon et Hennebont.
Chaque centre fluvial intervient sur un périmètre désigné Brigade.
Il est placé sous l'autorité d'un.e chef.fe de centre et comprend deux domaines d’activité :
- L’activité « entretien » pour laquelle les équipes sont chargées des travaux de maintenance, notamment sur les ouvrages fixes (berges, halages, perrés, bajoyers…), les ouvrages mobiles (portes d’écluses, ouvrages de régulation hydraulique…), les dépendances vertes et le patrimoine arboré...
- L’activité « exploitation » pour laquelle les équipes sont chargées de la gestion de la ligne d'eau, pour l'ensemble des usages de la voie d'eau et notamment l'éclusage des bateaux, les manœuvres des ouvrages de régulation hydraulique (vannages) des cours d’eau dans le cadre d’une gestion de bassin versant.
La nature même de l’ouvrage sur lequel ces équipes interviennent amène une exigence renforcée de pratiques d’exploitation et d’entretien respectueuses de l’environnement dont le développement doit être un souci constant.
Sous l’autorité du.de la Chef.fe de Subdivision et dans le respect des consignes de travail et de sécurité délivrées, les principales missions du.de la Chef.fe de centre sont les suivantes :
Management
Encadrement des responsables de secteurs (responsable d’équipe) :
- Fixer les consignes générales de travail de l’ensemble des équipes et contrôler le respect des consignes de travail et de sécurité
- Appuyer les responsables d’équipes pour l’encadrement de proximité des personnels (gestion des congés, etc.)
- Elaborer le planning prévisionnel de travail aux écluses (titulaires et saisonniers) de toute la saison de navigation, en lien avec les responsables de secteurs
- Proposer les modifications du planning des astreintes d’exploitation
- Procéder au recrutement des saisonnier.ère.s et participer avec les responsables d’équipes à leur formation initiale
Gestion hydraulique
- Assurer la cohérence hydraulique des actions entreprises sur son secteur, en prenant en compte les secteurs amont et aval
- Gérer les niveaux des biefs selon l’évolution des débits en donnant aux responsables de secteurs les consignes appropriées
- Etablir le bilan mensuel du trafic aux écluses
Entretien, aménagement du domaine et gestion des ouvrages
- Déterminer les orientations générales pour les travaux en régie, et répartir les chantiers entre les équipes
- Surveiller les chantiers réalisés par les entreprises sur désignation du maître d'œuvre
- Expertiser périodiquement les digues et barrages, mais également les autres ouvrages tels que berges, écluses, etc.
- Etre force de proposition en matière d’entretien et d’aménagement du domaine et des ouvrages
- Participer à l’élaboration et aux actualisations du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI)
Gestion des moyens
- Proposer et suivre l'exécution du budget annuel de fonctionnement et d’investissement de son centre.
- Constater le service fait.
- Suivre l'utilisation et la maintenance des véhicules et matériels.
Gestion du domaine
- En lien avec le Service valorisation touristique et développement durable (SEVAD), contrôler sur le terrain la régularité des occupations du DPF, émettre des avis sur les demandes d’occupation et les manifestations, effectuer les constats contradictoires avec les bénéficiaires des titres d’occupation du domaine
- Constater les occupations sans titre
- Proposer les restrictions de circulation sur le chemin de halage pour travaux ou aléas divers
- De façon générale, rendre compte des informations relatives à la conservation du Domaine Public Fluvial, qualité des eaux, aux usagers, etc.
Sécurité au travail
- Proposer les plans de prévention, valider les organisations du travail en régie proposées par les responsables d’équipes et contrôler le respect des prescriptions
- Avoir un devoir d’exemplarité dans le respect des consignes de sécurité et participer à la diffusion d’une culture sécurité au sein du service notamment pas sa contribution à l’évaluation et à la réduction des risques professionnels
- S’assurer de l’utilisation des moyens conformément aux objectifs de sécurité
- S’assurer de la disponibilité des registres de sécurité et participer à leur gestion
Divers :
Il-elle participera au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (astreintes cadres) – Après environ 6 mois de prise de poste.
Le candidat retenu réalisera un parcours d’intégration d’un mois environ dès sa prise de poste.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent.e dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : Le.la chef.fe de subdivision
· L’agent.e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agent.e.s et leurs fonctions) : les 2 responsables de secteurs, 8 agent.e.s fluviaux.ales et indirectement une quinzaine d’éclsuier.ère.s
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
- Les agent.e.s de la Subdivision en charge des fonctions support, le service valorisation touristique et développement durable et le service infrastructure et ouvrages, l'animatrice qualité-sécurité-environnement
· Au sein de la collectivité :
- Les agent.e.s du Service de l’Immobilier Tertiaire et du Service des Moyens Généraux
- Le.la directeur.ice de la Direction de l’Espace Territoriale Centre
· Partenaires extérieurs :
- les acteurs locaux du tourisme (Pays touristiques, Offices du tourisme, le comité régional du tourisme)
- les services de l'État en charge de la police de la navigation et de la police de l’eau
- les services des collectivités riveraines
Horaires et temps de travail : 100%. Horaires fixes (8h-12h et 13h-17h, 16h le vendredi)
Métier éligible au télétravail : non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, …) : l’agent.e intégrera le système d’astreinte cadre de sécurité pour assurer la continuité du service : gestion hydraulique (ligne d'eau), exploitation des ouvrages de navigation, sécurité du domaine.
Dotation particulière :
Equipement de protection individuelle : oui
Téléphone portable de service – Ordinateur portable de service – Véhicule de service en pool
Savoirs :
· Connaître le principe d’alimentation d’un cours d’eau canalisé ou d’un canal, et son fonctionnement hydraulique (temps de réaction, incidences amont/aval …),
· Connaître le fonctionnement des ouvrages de régulation,
· Connaître les contraintes de gestion de la ligne d’eau,
· Maîtriser les règles et procédures de la maîtrise d’œuvre (CCAG travaux...),
· Sensibilité forte aux pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement,
· Connaître les Règles d'hygiène et de sécurité au travail,
· Connaissance des différentes techniques d’aménagement et de construction d’ouvrages fluviaux,
· Connaître les bases de l’informatique (Excel, Word, Libre office, Outils internet).
· Être titulaire du permis Véhicule léger
· Savoir nager (Brevet de natation 50 m)
Savoir faire :
· Encadrer et animer une équipe,
· Conduire un entretien d’évaluation,
· Communiquer pour prévenir et gérer les conflits,
· Utiliser et maîtriser des tableurs,
· Réaliser des comptes rendus (écrit et oral),
· Rendre compte.
Savoir être :
· Disponible, créatif, curieux, humble,
· Organisé, patient, autonome,
· Aimer le contact humain, être à l’écoute, être pédagogue,
· Aimer le travail plutôt administratif – Rigoureux,
· Avoir le sens du travail en équipe.
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...