Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la région a récemment repensé l’organisation de la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN) et de la direction des systèmes d’information (DSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
— D’une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative.
— D’un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre de services pour l’ensemble des utilisateur∙trice∙s. Il est en charge de l’assistance utilisateur∙trice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux∙velles usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
C’est dans ce contexte que la région recherche son administrateur·trice système dont le rôle sera de mettre en œuvre et administrer l’infrastructure système pour l’administration et les lycées bretons.
Vous disposez d’une expérience consolidée en qualité de gestion d’infrastructure virtuelle et de gestion d’applications alors rejoignez-nous !
Au sein d’une équipe de 73 personnes dédiées à la transformation et au maintien en conditions opérationnelles du SI vous serez amené à votre niveau à décliner et porter l’ambition numérique de la Région Bretagne sur l’ensemble de son territoire et auprès de ses citoyens.
Collaborateur·trice direct·e du chef de service Exploitation et Transformation des Infrastructures, vos principales missions seront :
- Elaborer des scripts Powershell et les ordonnancer par Rundeck pour l’administration et la configuration des hyperviseurs VMWare ESXi, le déploiement de machines virtuelles, la mise en conformité d’éléments actifs
- Administrer et configurer la plate-forme SCCM qui supporte différents rôles et attributs : intégration de logiciels, déploiement des images sur les postes de travail, stratégie de déploiement des mises-à-jour des systèmes d’exploitation et des logiciels, scripts de gestion courante, suivi et monitoring des déploiements, configuration des fonctions intrinsèques ;
- Administrer et maintenir en condition opérationnelle des produits VCT/SDDC/VSAN liés à l’Ecosystème Vmware.
- Administrer et maintenir en condition opérationnelle des services d’infrastructure : Windows (AD/DHCP/DNS/DFS/…) et Linux (DHCP/DNS/IPAM/…)
- Administrer la solution actuelle de gestion des identités via Active Directory et Koxo
- Appuyer les équipes territorialisées pour l’installation et la mise en conformité des serveurs physiques dans les établissements ;
- Réaliser les interventions de niveau 3 escaladées par les techniciens territorialisés ;
- Administrer la solution de supervision PRTG
- Restauration via la solution VEEAM
RELATIONS HIERARCHIQUES
Lieu de travail : Rennes – Site Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : Oui
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Déplacement sur la Bretagne
Savoir faire
- Bonne connaissance des systèmes d’exploitation : Windows et Linux, tant que sur l’aspect client que serveur ;
- Bonne connaissance des environnements d’automatisation et de conteneurisation (Culture DevOps) : Ansible, AWX, GitLab, Docker, … ;
- Bonne connaissance des environnements Vmware
- Bonne connaissance de SCCM
- Connaissance des outils de supervision
- Connaissance des outils d’observabilité et journalisation : Rundeck, ELK, Grafana, Graylog … ;
- Connaissance des différents langages : PowerShell, Python, … ;
- Connaissance réseau : TCP/IP, commutation et routage, baie de brassage ;
Savoir être
- Sens de l'organisation, force de proposition, acteur actif et constant
- Rigueur et intérêt pour l’automatisation et l’optimisation
- Bonne gestion du stress en cas sinistre.
- Curiosité, capacités d’apprentissage et d’adaptation
- Capacités rédactionnelles, pédagogie, volonté de documentation et de partage
- Sens du travail en équipe, capacité à travailler en doublon pour assurer la continuité de service
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Niveau de diplôme : Issu·e d'une école d'ingénieur (ou équivalent)
Expérience : 2 années dans ce type de poste
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...