Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE
Les transitions écologiques et climatiques sont au cœur du projet régional, afin de répondre aux défis environnementaux que nous devons relever. En tant que chef de file sur l’environnement et afin de pouvoir accompagner les acteurs sur le sujet, la Région Bretagne mobilise et gère des fonds européens dans le domaine de la biodiversité, du développement des énergies renouvelables et de l’adaptation au changement climatique.
En effet, l'Union européenne accompagne le développement des territoires par le biais de programmes conclus avec les autorités nationales et locales par période de 7 ans. Pour la génération de programmes 2021-2027, les Régions sont confirmées dans leur rôle d’Autorité de gestion directe du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), d'une partie du FSE (Fonds Social Européen), et d’une partie du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement Rural). Elles assurent également la délégation de gestion sur les mesures régionalisées du PO national FEAMPA (Fonds Européen pour les Activités Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture).
Les politiques environnementales sont fortement concernées par la programmation des fonds européens pour la période 2021-2027. En étroite coordination avec la Direction des Affaires européennes et internationales en charge du pilotage général de l'avancement et de la mise en œuvre de ces programmes et de l'appui aux services, un poste de cadre A est nécessaire afin de permettre à la DE de sécuriser et de coordonner les pratiques en matière de gestion des fonds européens et d’apporter un appui aux agents et plus particulièrement aux instructeurs européens intégrés au sein des services de la Direction. Ces instructeurs et le·la coordonnateur·rice des fonds européens forment le pôle fonctionnel Europe de la DE.
L’agent·e est rattaché·e à la Direction de l’environnement composée de 60 agents et qui comporte 4 services :
- Service de l’eau
- Service du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité
- Service Energie Ressources dont le pôle déchets/Economie circulaire
- Service d’accompagnement aux transitions écologiques et climatiques, dont le Pôle d’animation scientifique (Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne et Haut Conseil Breton pour le Climat)
ACTIVITES DU POSTE
Le rôle du·de la chargé·e de mission Stratégie et fonds européens pour l’environnement consiste à sécuriser et coordonner les pratiques en matière de gestion des fonds dans la direction. Il doit apporter un appui auprès des instructeurs, gestionnaires et chargé·e·s de mission des services de la Direction en matière d’instruction et de gestion des dossiers FEDER. Il·elle doit également, en lien avec l’ensemble de la direction, apporter une assistance aux porteurs de projets dans l’information relative aux fonds et conseil dans le montage de leurs dossiers de financement européens. Il·elle effectue le suivi global des fonds européens (tableaux de bords, mise en œuvre des procédures…) et la représentation de la direction en lien avec la direction des Affaires européennes et internationales.
Coordonner la stratégie européenne de la direction
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des programmes européens pilotés par la DE
Encadrer fonctionnellement et accompagner les instructeurs en charge de la gestion des fonds européens au sein de la DE
Réaliser de l’ingénierie financière en matière de mobilisation de fonds européens et nationaux pour la conduite des transitions écologiques et climatiques en interne
En lien avec la Direction des Affaires européennes et internationales de la Région :
o Assurer une veille active sur tous les dispositifs contractuels de financements, des programmes européens de financements et, plus largement, une veille sur les appels à projets ponctuels pour accompagner la collectivité dans l’intégration des enjeux de préservation des ressources et de la biodiversité et d’atténuation/adaptation au changement climatique au sein de ses compétences et de son patrimoine
o Accompagner les services des Directions en interne pour le montage des dossiers et les process liés à ces projets
o Apporter aux services de la Direction de l’Environnement une aide méthodologique et juridique dans leurs démarches (montage des dossiers de demandes de financement), et un contrôle de la qualité des dossiers de demandes de subventions en veillant au respect des calendriers en matière de préparation et de dépôt des dossiers de subventions ;
o Cartographier les porteurs de projets potentiels et les projets européens existants en région sur le domaine de l’environnement, identifier les projets montés dans d'autres régions
Missions ponctuelles :
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Directrice de l’Environnement
· L’agent encadre directement (n-1) : de façon fonctionnelle, 5 instructeurs de fonds européens
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de la Direction :
Ensemble des personnels des services de la Direction, et plus particulièrement les chefs de Services, les chargés de mission, gestionnaires et assistant.e.s en charge des fonds européens, le/la chef.fe de projet ingénierie financière eau et biodiversité.
· Au sein de la collectivité :
Direction des Affaires Européennes et Internationales et notamment son Service Autorité de gestion du FEDER et le Service Coordination transversale Plurifonds
Ensemble des Directions fonctionnelles
· Partenaires extérieurs :
Ensemble des partenaires bretons en lien avec les domaines d’activités concernés et bénéficiaires de fonds européens, dont (services de l’État, ASP, Conseils Départementaux, ADEME, Agences de l'eau, syndicats et structures d’intercommunalité, communes, associations …)
Lieu de travail : Atalante, 1 avenue de Belle Fontaine à Cesson Sévigné
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
COMPETENCES REQUISES
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,… ) :
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...