Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
En 2020, le Conseil Régional de Bretagne a voté sa feuille de route en faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton qui s’articule autour de quatre axes : la promotion d’un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l’économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l’action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d’Information (SI) de la région est stratégique en ce qu’il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité. Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C’est afin de concilier les objectifs d’un SI intégré au service de la mise en œuvre de la stratégie numérique de la Région, le respect de la politique de sécurité des systèmes d’information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d’information que la Région a récemment repensé l’organisation de la Direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI), composée :
— D’une Cellule de pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, effectue le dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins et dialogue en permanence avec les chefs de services.
— D’un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l’ensemble de son périmètre.
— D’un service de services Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l’administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique éducatif.
— D’un Service Infrastructures qui garantit la continuité de service du système d’information de la Région, gère l’intégration et l’exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux et téléphonie.
— D’un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l’offre d’équipements et de services pour l’ensemble des utilisateur∙rice∙s. Il a la charge de l’assistance utilisateur∙rice ainsi que l’accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l’offre de service de proximité (sites administratifs et lycées) et l’animation de la relation avec les espaces territoriaux.
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l’administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
Sous l’autorité du/de la Directeur·rice de la Direction du numérique et des systèmes d'information, le/la Chef·fe de service manage le service, supervise et coordonne les activités d'évolution et de maintenance corrective et applicative du système d’information.
Il dirige l’ensemble des actions et les moyens pour assurer la production du système d’information de la Région ; il est responsable du niveau de qualité de service comme du niveau de sécurité prévus conformément aux attentes stratégiques de la collectivité.
Il anime et coordonne l’activité des différentes équipes du SINFRA de façon à garantir son fonctionnement optimum (planification, organisation, délais, normes…).
- Il·Elle crée et veille à la bonne mise en œuvre du plan de maintien en condition opérationnelle des infrastructures, systèmes, des réseaux et de la téléphonie
- Il·Elle supervise et coordonne la mise en œuvre de la sécurité informatique.
- Il·Elle a la charge de la conception et la mise en œuvre des infrastructures et de la sécurité des infrastructures.
- Il·Elle supervise le support technique de son périmètre.
- Il·Elle est porteur·se de la démarche DevOps, veille à son appropriation par les agents de sa direction et à sa bonne mise en œuvre en transversalité.
- Il·Elle est le·la garant·e du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité du système.
- Il·Elle pilote le portefeuille projets du SINFRA
Par ailleurs,
- Il·Elle définit et met en œuvre les orientations du Schéma Directeur du Numérique sur la partie infrastructures
- Il·Elle s’implique dans la démarche qualité de la Direction et contribue à l’atteinte des objectifs attendus
- Il·Elle effectue une veille structurée dans son domaine de responsabilité pour proposer une vision à moyen terme
Il·Elle est en outre chargé·e de la préparation et du suivi budgétaire de ce qui relève de son champ d’intervention. Il·Elle est membre du comité de direction, du comité urbanisation et modernisation et politique de sécurité informatique. Il·Elle est responsable du comité « infrastructures ».
Il·Elle a notamment pour missions principales de :
Encadrer et animer les équipes du SINFRA :
- Coordonner, gérer et animer les responsables d’équipe du SINFRA
- Répartir la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction du plan de charge des équipes et de la disponibilité des compétences au sein des équipes SINFRA.
- Organiser, planifier, vérifier et justifier les activités des équipes du SINFRA.
Planifier et organiser les projets et l’activité :
- Établir et suivre le plan de charge.
- Négocier les objectifs et les moyens du SINFRA.
- Assurer la préparation et l’exécution budgétaire du SINFRA (récurrente ou ponctuelle) en veillant au strict respect des procédures en vigueur.
- Anticiper les moyens nécessaires au bon déroulement des projets à venir (marchés, formations, acquisition d’équipement/de prestations / ....)
- Garantir la cohérence des projets sous son périmètre de responsabilité avec celle des autres services.
- Établir et suit les tableaux de bord.
- Analyser et proposer des solutions pour améliorer en continue l’efficacité du SINFRA.
Production et maintenance :
- Superviser l’ensemble de la production : pilotage, ingénierie des infrastructures, ingénierie système, ingénierie Réseau et Télécom, sécurité et l’exploitation du SI.
- Assurer la maintenance des matériels, logiciels d’exploitation et logiciels de base et optimiser les ressources informatiques.
Sécurité :
- Contrôler la fiabilité du système, la sécurité des données (Intégrité, Confidentialité, Disponibilité) ;
- Définir et mettre en œuvre, les plans de reprise d’activité et de Continuité d’activité, les améliorer en continu
- Coordonner la réalisation des traitements informatiques dans les meilleures conditions de coûts, de qualité et de délais.
Gestion des moyens :
Être force de proposition, tant du point de vue technique que budgétaire, afin :
- D’assurer le maintien au niveau technique adéquat des moyens de production.
- D’anticiper les évolutions technologiques et leurs impacts sur le dimensionnement de l’environnement de production.
- D’assurer le suivi des contrats de prestation.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L’agent dépend directement de (n + 1) Directeur·rice du numérique et des systèmes d'information
· L’agent encadre directement (n-1) 7 agents
RELATIONS FONCTIONNELLES
Au sein de la Direction :
· Les agents de tous les autres services de la direction
Au sein de la collectivité :
· Les directions « maîtres d’ouvrages » sur les projets en cours de développement
· Partenaires extérieurs
· Entreprises sous-traitantes
Exposition et sensibilité du poste :
· Poste sensible à la collectivité au regard de la nécessaire anticipation dans la mise à jour permanente de notre architecture technique, matériel, réseau et désormais téléphonie pour maintenir notre niveau de sécurité mais aussi pouvoir aligner notre système informatique sur les évolutions de la structure régionale.
Lieu de travail : Rennes – Site Patton
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail : Oui
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) : Déplacements ponctuels
Qualités :
- Manager confirmé
- Bon relationnel et esprit d’équipe confirmé
- Gestion des conflits
- Bonne maîtrise du stress
- Sens des méthodes
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail si le métier le permet, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne, ...