Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La Région Bretagne a souhaité définir un nouveau projet de territoire (la Breizh COP - la Bretagne s’engage pour le climat et la planète) qui s’appuie sur une coopération renforcée entre les territoires et la collectivité régionale.
Ce projet est le cadre d’action souhaité par l’exécutif régional dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses politiques publiques pour la Bretagne. Cette évolution majeure est initiée par la Région dans son organisation et ses modes de faire, particulièrement en lien avec les EPCI.
Ainsi, elle a engagé une territorialisation de ses services qui, par l’installation de 7 directions dans les territoires, permet en lien avec les intercommunalités, de mieux répondre aux attentes des Bretonnes et des Bretons et d’accélérer les coopérations locales avec les collectivités, associations, entreprises qui font la vitalité de la Bretagne.
Ces espaces territoriaux regroupent, au plus près des partenaires et usager·e·s, les compétences régionales en lien étroit avec les territoires dans les domaines des transports scolaires et interurbains, des ports, des lycées, des déchets, du développement économique, de l’emploi orientation et formation professionnelle et de l’aménagement.
Dans le cadre de la mise en place de ces espaces territoriaux, la Région souhaite renforcer sa capacité à accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches et dans la mobilisation de soutiens régionaux. Elle souhaite également développer les actions d’animation à destination des acteurs des territoires pour mieux faire connaître et comprendre l’action régionale et la rendre plus accessible.
L’assistant·e accompagnement et animation des territoires, en lien étroit avec le directeur et l’assistant de direction contribue, en transversalité, à ces objectifs.
Par la transversalité de ses missions, l’assistant.e côtoie une diversité d’acteurs et de partenaires et aborde une diversité de thématiques en lien avec les compétences et politiques régionales avec comme enjeu majeur d’améliorer la relation aux usager.es.
Ainsi, l’assistant.e accompagne les porteurs de projets, en proximité, dans la constitution de leurs demandes de subvention. Elle ou il peut, en lien avec les chargé.es de développement de la direction, les orienter vers les bons interlocuteurs.
Elle ou il participe également à favoriser une plus grande connaissance des territoires et améliorer l’accompagnement des conseiller.es régionaux.ales en charge du suivi des EPCI bretilliens. Elle ou il contribue à améliorer la présence régionale sur les territoires.
L’assistant.e contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’animation et de communication locale de la direction. A ce titre, elle ou il suit plus spécifiquement, en lien avec le directeur, la participation de la Région à des évènements comme le salon des maires 2025.
Par son positionnement sur le site de Fougères, l’assistant.e assure également des missions d’accueil et d’assistance administrative et logistique.
Elle ou il assure, en cas d’absence de l’assistant de direction, la continuité du service des espaces territoriaux d’Ille-et Vilaine (téléphone, mails, courrier, diverses demandes).
A l’échelle de l’Ille-et-Vilaine :
Faciliter le parcours usagers et contribuer à sa simplification :
· Assurer un rôle de de contact de premier niveau (information) avec les usagers et relayer, le cas échéant, les demandes vers les collègues concernés
· Assurer le suivi de la « démarche relation usagers » pour la Direction
Apporter un soutien administratif (sur place, lors d’évènements, par téléphone, en visio…) aux porteurs de projets (associations, communes, EPCI, autres) dans la constitution, le dépôt et le suivi de dossiers de demande de subvention régionale ou européenne (toutes politiques régionales ayant exprimé des besoins) :
· Renseignements en amont du dépôt du dossier
· Aide à la constitution du dossier, à la saisie (portail des aides) (éléments attendus, pièces à joindre, explications) et à son suivi
Participer au développement d’actions de communication vers les territoires :
· Animation, en lien avec le directeur, du programme de communication des actions territoriales à valoriser (recensement des sujets à valoriser, consolidation, lien avec la direction de la communication, mise en œuvre des actions retenues dans le programme)
· Elaboration et diffusion des lettres d’information à destination des partenaires
· Contribution à l’organisation de la présence régionale sur des évènements territoriaux et/ou thématiques (salon des maires…) : conception, lien aux partenaires, logistique et présence
Participer au programme d’animation territoriale des espaces territoriaux d’Ille-et-Vilaine
· Participation/assistance à l’organisation d’actions d’animations et de mise en réseau pour les territoires
· Suivi, en lien avec le directeur, des relations et actions partenariales développées avec l’association des maires d’Ille-et-Vilaine, et plus particulièrement contribution, en mode projet, à l’organisation de la présence de la Région au prochain salon « terres et maires » qui se tiendra en avril 2025
Contribuer à la préparation de la présence territoriale des élus régionaux
· En binôme avec l’assistant de direction, suivi de l’agenda de représentation du Président par les élu.es en lien avec les directions et le Cabinet
· Recherche de données, requêtes, transmissions d’éléments factuels pouvant alimenter les notes préparatoires à destination des élu.es
· Contribution à l’organisation de la visite d’élu.es régionaux (Président, élu.es référents…) sur le territoire
Apporter un appui à la mise en œuvre des activités territorialisées de la direction
· Organisation et suivi des revues de territoires organisées en interne
· Appui logistique à l’organisation, à la préparation et à l’animation de réunions (calage de dates, lieux, invitations, ordres du jour, élaboration de dossiers, préparation de supports, établissement de comptes rendus…)
· Mise en œuvre et renseignement d’outils de suivi des actions territorialisées et contribution à l’élaboration de rapports d’activités
Pour le site de Fougères : Assurer un appui logistique et administratif à vie du site de la Région à Fougères
· Accueil des usagers
· Suivi des plannings de réservation de la salle
· Suivi des relations avec le propriétaire et les services fonctionnels de la Région pour les questions de fonctionnement quotidien
· Assistance administrative quotidienne des agent.es localisé.es sur le site
Participer à des projets transversaux développés par la Direction et en lien avec la mise en œuvre du projet de direction
Contribuer à la continuité de service de la Direction en cas d’absence de l’assistant de direction
RELATIONS HIERARCHIQUES :
· L’agent dépend directement de (n + 1) : Directeur des espaces territoriaux d’Ille-et-Vilaine
· L’agent encadre directement (n-1) : Néant
RELATIONS FONCTIONNELLES :
· Au sein de l’espace territorial : Ensemble des collègues des deux directions d’espace territorial d’Ille-et-Vilaine
· Au sein de la collectivité : toutes les directions et plus particulièrement : Service des moyens généraux, Direction de l’immobilier, Direction du numérique et des systèmes d’information, Direction de la communication, Chefferie de Cabinet et assistantes de l’exécutif
· Partenaires extérieurs :
Les EPCI et les communes
Les associations, notamment l’AMF35
Les porteurs de projets, quel que soit leur statut
Lieu de travail : Fougères
Horaires et temps de travail : Temps complet
Métier éligible au télétravail ☒ Oui ☐ Non
Contraintes spécifiques :
Sensibilité particulière du poste compte tenu de nombreuses relations avec les élu·e·s et partenaires
Ce poste implique des déplacements et de pouvoir se rendre disponible lors de la tenue d’évènements
Le poste est basé à Fougères, dans un bureau partagé par trois personnes. Au regard des missions et déplacement des collègues, l’agent.e peut régulièrement se retrouver seul.e.
Ce poste contribue à la continuité de service de la Direction en cas d’absence de l’assistant de direction
Dotation particulière : PC portable et téléphone mobile
Equipement de protection individuelle : ☐ OUI ☒ NON
Contraintes : Résidence administrative à Fougères avec déplacements réguliers sur Rennes.
Prise de poste : Dès que possible
Durée du contrat : Contrat jusqu’au 22/08/25.
Grade : Adjoint administratif
Rémunération : 1 703.69 euros nets mensuels
Formation en lien avec l’animation/communication/développement territorial
Compréhension de l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités
Connaissance du domaine des subventions appréciée (subvention régionale et européenne)
Sens de l'organisation et de la méthode
Savoir rédiger des écrits courts
Bonne maîtrise des outils bureautiques et de l’environnement numérique
Intérêt pour les démarches locales de développement
Sens de la diplomatie, bon relationnel
Goût pour le travail en transversalité
Rigueur et organisation
Autonomie dans le cadre des responsabilités confiées
Esprit d’initiative et de mise en œuvre du changement et force de proposition
Esprit de partage et de coopération dans le cadre d'un travail d'équipe
Agilité et adaptabilité
Rendu compte
Respect des délais
Polyvalence
Permis B
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...