Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
La politique en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS) a pour objectif de s'appuyer sur un mode d'entreprendre spécifique qui place l'économie au service de l'humain, pour développer et pérenniser des emplois locaux et de qualité sur l'ensemble du territoire de la Bretagne. Cette politique s'appuie sur la structuration de niveaux régionaux et territoriaux pour promouvoir l'ESS et ancrer une dynamique entrepreneuriale locale. Elle accompagne la création d'activités viables et la création d'emplois pérennes.
Afin de consolider l'emploi sur les territoires, elle contribue à consolider les structures de l'ESS et leurs projets en apportant du conseil et des financements en direct ou en s'appuyant sur un réseau de partenaires.
Le soutien à la vie associative est également un des axes de la politique régionale. En effet, les associations ont un impact économique, social, démocratique pour le territoire. La Région a ciblé son action sur le soutien au bénévolat et à la prise de responsabilité des bénévoles au sein des conseils d’administration.
Sous la responsabilité de la Cheffe du service, en dialogue étroit avec les deux Chargés de mission, les missions de l’instructeur·rice s’articulent autour de deux axes principaux :
- L’instruction des demandes de FEDER relevant de la fiche 2.3.3 « Accompagner le développement d’activités socialement innovantes et de l’économie sociale et solidaire » en lien avec la chargée de mission Innovation sociale : 60% du temps de travail.
- Le suivi du dispositif « Formation des bénévoles » et du Dispositif Local d’accompagnement (DLA). Il·elle instruit les demandes correspondantes, en assure le suivi et contribue à l‘élaboration des bilans.
1 – Missions régulières
Si, pour chacun des dispositifs listés plus loin, ce poste consiste avant tout à instruire des demandes, il nécessite aussi une approche de la mise en œuvre des dispositifs plus large intégrant l’anticipation pour la préparation des appels à projets, et la mesure de l’impact des dispositifs. Il suppose une maîtrise du calendrier et de la méthode de travail. Il implique également l’anticipation pour la collecte et l’analyse des informations permettant de rendre le dispositif adéquat au regard des objectifs fixés par la politique mise en œuvre.
Les missions suivantes sont menées en lien avec les chargé·e·s de mission et l’assistant·e gestionnaire.
Instruction des demandes de FEDER relevant de la fiche 2.3.3 « Accompagner le développement d’activités socialement innovantes et de l’économie sociale et solidaire »
- Pré-instruire : réception, complétude et pré-instruction des demandes de financement FEDER : analyse des dossiers au regard des orientations et des règles d’intervention du FEDER.
- Instruire les dossiers FEDER en lien avec la chargée de mission : appui technique (réglementaire, éligibilité des dépenses, procédures).
- Gérer les dossiers FEDER : saisie des données dans le logiciel de gestion (PROGOS), préparation des commissions de programmation en lien avec l’autorité des gestion (DAEI), édition des conventions de financement et suivi contractuel (avenants), préparation des propositions de paiement (CSF), suivi des versements et correction des dépenses retenues le cas échéant, organiser le classement et l’archivage des dossiers.
- Suivre et contribuer au contrôle des dossiers FEDER : relations avec les bénéficiaires, en amont et en aval de leurs dossiers, préparation et participation aux contrôles de premier niveau (VSF- visites sur place), préparation et contribution aux contrôles diligentés par d’autres services de la Région (Direction de l’Audit) ou organismes (DRFIP, CICC, …).
- Contribuer au suivi de l’action 2.3.3 : tableaux de bord, suivi des dispositifs co-financés par le FEDER, et aux processus régionaux de suivi des fonds européens (réunions des Services instructeurs, Comités de Suivi, …).
Vie associative :
Le poste d’instructeur·rice s’articule sur différentes opérations que sont l’accueil, l’information, l’instruction et le suivi des demandes de subventions des associations concernant les dispositifs suivants :
Appel à projet annuel pour la « Formation des bénévoles associatifs »
Le contrat d’action publique signé le 8 février 2019 entre le Conseil régional et la Préfecture de région prévoit la délégation de compétences spécifiques au Conseil régional. Parmi ces compétences déléguées figure la gestion intégrale de l’appel à projet « formation des bénévoles ». Ce dispositif a pour objectif d’accompagner la montée en compétences des bénévoles bretons et ainsi assurer la pérennité des associations. Ce sont environ 10 000 bénévoles qui sont formés chaque année sur le territoire et 200 associations accompagnées.
Dispositif local d’accompagnement (DLA) :
Accompagnement de l’appel à candidature tri-annuel permettant de sélectionner 5 à 6 opérateurs locaux sur la Bretagne. Préparation des rapports, mise en place des conventions, analyse des bilans, suivi des paiements.
Concours photo
Chaque année, la Région organise un concours photo destiné à valoriser les bénévoles associatifs. L’instructeur·rice contribuera à son bon déroulé.
2- Missions occasionnelles
- Appui en tant que de besoin à l’ensemble de l’équipe SISESS
- Contribuer à l’amélioration des dispositifs et à leur évaluation
- Contribuer aux actions de communication :
· Contribution à l’élaboration de cartographies permettant d’évaluer l’impact des actions et dispositifs
· Veiller à la distribution des autocollants bénéficiaires
· Veiller à la mise à jour du site internet sur les dispositifs instruits.
RELATIONS HIERARCHIQUES :
· L’agent dépend directement de (n + 1) (préciser la fonction) : La Cheffe du Service innovation sociale et économie sociale et solidaire
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES :
· Au sein de la Direction : Directeur·rice, chef·fe·s de services, secrétariats de la direction et tou·te·s agent·e·s
· Au sein du SISESS : Relations régulières avec les 2 chargé·e·s de mission, avec l’assistant·e gestionnaire du service et avec l’assistant·e administratif·ve-gestionnaire.
· Au sein de la collectivité : Direction générale des services, DAEI, toutes directions, Elu·e·s
· Partenaires extérieurs : ASP, Services de l’Etat en Région (DRAJES et DREETS), autres collectivités, les acteurs de l’ESS (CRESS, Mouvement associatif de Bretagne, etc.) les associations, les entreprises, etc.
Lieu de travail : Rennes – site Atalante
Métier éligible au télétravail
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,…) Déplacements ponctuels.
- Maîtrise de la gestion administrative et financière,
- Capacité d’utilisation approfondie des logiciels de bureautique (Pratiques courante de Word et évoluée d’Excel) de communication (messagerie, partage d’agenda)
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Capacité à travailler en équipe,
- Proactivité, esprit d’initiative et autonomie dans le travail.
Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...