Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Contexte :
La création des Réserves naturelles régionales (RNR) relève d'une compétence régionale depuis la loi « démocratie de proximité » votée en 2002. Conformément à l’Article L. 332-2-1-I du code de l’environnement, « le Conseil régional peut, de sa propre initiative ou à la demande des propriétaires concernés, classer comme réserve naturelle régionale, les propriétés portant un intérêt pour la faune, la flore, le patrimoine géologique ou paléontologique ou, d’une manière générale, pour la protection des milieux naturels ».
Les Réserves naturelles régionales de Bretagne :
A ce jour, 9 RNR sont classées en Bretagne pour une surface terrestre de près de 1 400 hectares et 300 hectares marins (cf. tableau suivant). Chaque RNR se caractérise par un périmètre classé, un règlement des pratiques et usages, un comité consultatif de gestion présidé par un élu régional et un gestionnaire désigné par le Conseil régional.
Le gestionnaire est chargé notamment d'élaborer puis de mettre en œuvre le plan de gestion de la réserve.
Développement du réseau :
Lors de la session du 10 octobre 2019, la Région Bretagne a décidé de conforter et de développer son réseau des Réserves naturelles régionales par la création de 4 nouvelles RNR dans les 5 prochaines années. A cette fin, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en 2020, auquel 11 candidatures ont été déposées. Le Conseil régional a sélectionné, en session de décembre 2021, 4 sites pour préfigurer des projets de RNR : les « Dunes et marais littoraux de Guissény », les « Dunes et paluds bigoudènes », les « Landes de la Poterie » et la « Tourbière de Langazel ». Les trois premiers projets ont fait l’objet de travaux de concertation depuis 20221. Le 7 octobre 2024, la demande de classement en RNR du projet de Guissény a été officiellement déposée à la Région. La demande pour le projet bigouden est attendu au premier trimestre 2025 et celle de la Poterie au 2e trimestre 2025. A partir du dépôt de demande de classement, la Région procède aux consultations obligatoires requises par le code de l’environnement : la consultation du public (pendant 3 mois), du Conseil scientifique du patrimoine naturel, de l’Etat, du Conseil maritime de façade en zone littorale et des collectivités territoriales intéressées. Le bilan de la consultation publique, et des autres avis obligatoires recueillis, est ensuite publié durant 3 nouveaux mois, avec l’exposé des principales modifications apportées ou les raisons qui ont conduit au maintien des dispositions initiales du projet. La décision de classement en Réserve naturelle régionale est ensuite prise en session du Conseil régional après avoir recueilli l’accord définitif de l’ensemble des propriétaires fonciers concernés par chaque projet.
Les objectifs du stage proposé sont :
1-Participer à l’application des procédures administratives et juridiques de création de 3 Réserves naturelles régionales bretonnes (50%),
2-Participer aux réflexions pour la poursuite du développement du réseau des Réserves naturelles régionales bretonnes (50%)
Les missions du.de la stagiaire consisteront à appuyer les deux agents chargés des RNR, et en particulier à travers les actions suivantes :
Prise de connaissance initiale : bibliographie, rencontres, recensements :
- Prendre connaissance des documents et textes de référence nationaux relatifs à l’outil RNR : code de l’environnement, documents et fiches juridiques de Réserves Naturelles de France, Stratégie Nationale en faveur des Aires Protégées...
- Prendre connaissance des documents et textes de référence régionaux relatifs à l’outil RNR : délibérations des sessions du Conseil régional relatives aux RNR, cadre technique et financier des RNR bretonnes (actualisé en 2024), du guide d’élaboration des réglementations des RNR bretonnes (actualisé en 2024) et de l’appel à manifestation (AMI) pour les nouvelles RNR en Bretagne de 2021,
Prendre connaissance du Plan d’action territorial breton 2022-2024 de déclinaison de la Stratégie nationale en faveur des aires protégées, - Rencontrer les personnes en charge des préfigurations des 3 projets de RNR, - Si besoin, actualiser les bases de données des RNR, Participation au développement du réseau des RNR bretonnes avec les chargés de mission via les 2 axes : - 1-Participer aux procédures administratives et juridiques de création de 3 Réserves naturelles régionales bretonnes : préparation de la consultation publique, préparation des courriers officiels, suivis des démarches, analyses des avis, rédaction du bilan des consultations, préparation de la délibération de classement, préparation des notifications, - 2- Participer aux structurations de propositions de développement du réseau des Réserves naturelles régionales bretonnes : prendre connaissance des trajectoires de développement pour le réseau des RNR, inscrites dans les délibérations des sessions du Conseil régional (2019 et 2021), proposer des scénarii de développement du réseau, intégrant des budgets prévisionnels, rédiger des notes explicatives.
Participation au développement du réseau des RNR bretonnes avec les chargés de mission via les 2 axes :
1-Participer aux procédures administratives et juridiques de création de 3 Réserves naturelles régionales bretonnes : préparation de la consultation publique, préparation des courriers officiels, suivis des démarches, analyses des avis, rédaction du bilan des consultations, préparation de la délibération de classement, préparation des notifications,
2- Participer aux structurations de propositions de développement du réseau des Réserves naturelles régionales bretonnes : prendre connaissance des trajectoires de développement pour le réseau des RNR, inscrites dans les délibérations des sessions du Conseil régional (2019 et 2021), proposer des scénarii de développement du réseau, intégrant des budgets prévisionnels, rédiger des notes explicatives.
Etudiant.e en Master 2 en écologie, droit environnement
« Cheffe de file sur de nombreuses compétences (climat, biodiversité, formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), la Région Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.
Plus précisément, la Région Bretagne dispose d’une compétence en matière de protection du patrimoine naturel régional à travers les outils que sont les Réserves naturelles régionales, les Parcs naturels régionaux et les sites Natura 2000 terrestres. Faire un stage à la Région Bretagne, c’est découvrir la mise en œuvre de ces politiques publiques de connaissance et protection de la nature ».