Fin de publication : 16/01/2025
Réf. :
202412-388-3388
Type d'emploi :
Temporaire
Ville :
Cesson-Sévigné
Catégorie :
A
Date de publicité :
16/12/2024
Date de prise de poste souhaitée :
03/03/2025
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CHEF·FE DU PÔLE MER ET LITTORAL DU CESER TEMPORAIRE_388

Référence : 202412-388-3388
Type de contrat : Temporaire
Grade : Attaché

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles…), lRégion Bretagne emploie sur l’ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu’administratifs.

S’appuyant sur des valeurs fondamentales comme l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l’insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c’est aussi profiter d’un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

 

Contexte

MISSION ET RAISON D’ETRE DU POSTE :

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), deuxième assemblée régionale, concourt par ses avis à l'administration de la Région. Cette Assemblée consultative de 120 membres et son.sa Président·e ont à leur service une direction organisée en sept pôles et deux missions transversales dont la direction est assurée par le·la Directeur·trice du CESER.

 

Le.la chef·fe du pôle Mer et littoral a pour responsabilité, au sein de la direction du CESER et sous l'autorité du.de la Directeur·trice, d'impulser, de mettre en œuvre et de sécuriser l'activité du CESER sur les thématiques relevant du pôle. Il·elle est chargé·e d'organiser la conduite des travaux du CESER selon des méthodes participatives, et notamment d'organiser, d'accompagner, de conduire et de valoriser les travaux de la section Mer et littoral. Il·elle encadre l'assistant·e du pôle.

 

Les thématiques relevant du pôle Mer et littoral sont les suivantes : pêche, cultures marines, énergies marines, économie maritime, croissance bleue, politiques maritimes, programmes transfrontaliers, stratégie atlantique, gestion intégrée des zones côtières, sécurité maritime, environnement marin, Directive cadre Stratégie pour le milieu marin, sciences et technologies marines, éducation à la mer, gestion des marées vertes.

Missions

En étroite collaboration avec le.la Directeur.trice du CESER et en coordination avec les autres chef.fes de pôles et chargé.e.s de mission, le·la chef.fe du pôle Mer et littoral assure :

 

La stratégie du pôle Mer et littoral

•        Proposition et mise en œuvre d'une stratégie d’activités et d’initiatives du pôle, au service du CESER

•        Mission de Cabinet, d’assistance, de conseil et d'expertise sur les politiques Mer-Littoral

•        Contribution aux projets de la direction du CESER

•        Conception et mise en œuvre de méthodes participatives originales

•        Développement de la qualité des relations avec les autorités régionales, les partenaires institutionnels et les organisations de la société civile

•        Représentation de l'assemblée, de la direction et du pôle à l'extérieur

 

L'organisation et la sécurisation de l'activité du pôle Mer et littoral

•        Organisation et planification du programme pluriannuel des travaux

•        Organisation et conduite de la production des avis et études de la commission selon des méthodes participatives

•        Coordination avec les autres pôles, les missions transversales et la direction du CESER afin de prendre en compte la transversalité des politiques publiques

•        Sécurisation des travaux et avis publics de l'assemblée et de ses instances sur les thématiques du pôle

•        Organisation des partenariats du pôle

•        Gestion des moyens à la disposition du pôle selon les règles communes du CESER

•        Proposition et organisation des actions de formation interne des membres du CESER sur les thématiques du pôle

 

La conduite des travaux du pôle Mer et littoral

•        Développement de la connaissance et de l'expertise sur l'ensemble des politiques Mer-Littoral

•        Conception et proposition des orientations stratégiques et des actions de politiques publiques régionales

•        Animation des activités du pôle et conduite des travaux et activités de la section Mer et littoral et d'autres groupes de travail rattachés au pôle

•        Prévention et gestion des conflits et facilitation de l'émergence de consensus et d'accords collectifs

•        Conception, conduite et rédaction des productions et des publications du pôle

•        Suivi des travaux du CESER et évaluation de leur impact sur l'évolution des politiques publiques

•        Analyse des stratégies et politiques maritimes et littorales européennes, nationales et régionales et proposition d'initiatives des acteurs socioprofessionnels des façades Manche et Atlantique, notamment dans le cadre des partenariats du CESER

•        Assistance à la réalisation des travaux des CESER de l'Atlantique et du RTA sur les sujets maritimes

 

La valorisation des travaux

•        Conception et développement d'actions et de supports de communication

•        Valorisation des travaux de l'assemblée et de ses instances

•        Conception et responsabilité de la bonne réalisation des évènements publics

 

L'encadrement et l'accompagnement de l'équipe

•        Accompagnement et suivi individuel de l'assistant·e du pôle (définition des missions, détermination des objectifs, plan de formation, évaluation annuelle)

•        Animation et diffusion de l'information auprès de l'assistant·e du pôle et de l'ensemble des assistant·es de la direction

•        Coordination et planification des activités en fonction des contraintes

•        Participation aux décisions RH (recrutement, propositions initiales d’avancement et de promotion interne)

 

RELATIONS HIERARCHIQUES

L’agent dépend directement de (n+1) : Directeur·trice du CESER

L’agent encadre directement (n-1) :  1 assistant·e de pôle

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

Au sein de la Direction, de l'assemblée et de ses instances :

•        Contacts réguliers avec le.la Président·e du CESER, le.la Président·e de section, les rapporteurs des travaux du pôle, les membres de l'assemblée du CESER

•        Chef·fes de pôles de la direction

•        Chargé·es de missions transversales

•        Chargé·e de l'assemblée

•        Assistant·es de direction et assistant·es de pôles

 

 Au sein de la collectivité :

•        Les différentes Directions et services du Conseil régional

 

Partenaires extérieurs :

•        Relations avec les partenaires privilégiés du pôle Mer et littoral : Directions du Conseil régional et services de l’État concernés, Préfecture maritime, Conférence régionale de la mer et du littoral et ses différents groupes de travail, réseau Melglaz, Conseil maritime de façade, comité régional de suivi du plan de lutte contre les algues vertes, Aglia, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Conférence des régions périphériques maritimes, et autres organismes publics et privés.

•        Relations avec les instances et organismes régionaux, nationaux et européens, les services de l’État dans la région, les collectivités territoriales et leurs groupements, les organisations de la société civile et les partenaires extérieurs.

 

Lieu de travail : CESER – 5 rue de la Châtaigneraie – 35510 Cesson-Sévigné

Horaires et temps de travail : temps complet

Métier éligible au télétravail                   ☒ Oui                                        ☐ Non

 

Contraintes spécifiques : sensibilité particulière du poste du fait de l'exposition d'une instance consultative régionale, d'une diversité et d'un grand nombre d'interlocuteurs, membres du CESER, élus, organismes extérieurs, collectivités et État. Grande transversalité des missions impliquant de nombreux échanges avec les services de la Région et une excellente connaissance des politiques régionales. Déplacements réguliers (permis B obligatoire), pouvant occasionnellement entraîner des amplitudes horaires importantes. 

 

Rémunération nette mensuelle hors prélèvement à la source de 2 037.43 euros. 

Contrat de 4 à 6 mois dans le cadre d'un congé de maternité. 

Prise de poste : 03/03/2025. 

Compétences recherchées

 

Connaissances professionnelles

•        Formation supérieure du niveau du 3ème cycle et/ou de type sciences politiques

•        Très bonne connaissance des institutions, des politiques publiques et de la Région, du développement économique, social et environnemental régional

•        Très bonne culture générale, intérêt et compétences particulières pour les questions maritimes et littorales et pour les questions de développement territorial

•        Expérience professionnelle dans la réalisation de travaux d'étude ou d'analyse et dans une fonction de réflexion, de rédaction et de conduite d'un travail collectif

•        Très bonne maîtrise des outils informatiques : logiciels de bureautique (suite Office), Internet, usages collaboratifs (Teams, OneDrive, Canva, Trello), outils de visioconférence.

 

Aptitudes générales

•        Capacité de recherche, de rédaction, d'analyse et de synthèse

•        Force de proposition, créativité, initiative, ouverture d'esprit

•        Déontologie

 

Qualités relationnelles

•        Très bon relationnel, goût pour le dialogue, pédagogie, diplomatie

•        Aptitude et goût pour le travail en équipe et la conduite d’un travail collectif

•        Bonne capacité d’adaptation

 

Management - communication

•        Sens de l’organisation, rigueur, autonomie

•        Capacité d'encadrement

•        Capacité d'animation et de conduite de réunion

Pourquoi nous rejoindre

Vous avez envie d’exercer au cœur d’un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu’accessible, et doté d’une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d’avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine…)
Vous avez envie d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d’appartenance…)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d’évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail…)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés…)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

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